Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce serait intéressant de voir les abaques des constructeurs automobiles :idea:
Du 0.75 mm² sur le phare 65W, et ça éclaire ... :shock:
Pour simplifier, il faudrait un simple tableau, Puissance, longueur, section.
Ou par utilisation.
Prise Usb section mini, section 'maxi'
Prise allume cigare, éclairage, pompe, etc ...
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Les constructeurs automobile utilisent des logiciels car les calculs qui prennent en compte l'échauffement des câbles regroupés en torons sont excessivement complexes.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Guitraf a écrit :Les constructeurs automobile utilisent des logiciels ...
C'est moins compliqué que ça. Les constructeurs ont en moyenne 13.5V à 14,5V à disposition, donc, hors sortie de l'alternateur, ils peuvent se permettre une chute de tension de ~2V sans dommage :oo: Les véhicules ne sont pas fait pour rester durablement en batterie seule. Les consommateurs eux sont quasi tous de "10 à 16 volts".

Pour nos aménagements, hormis les liaisons "Chargeurs -> Batteries", le calcul est largement efficient avec 0.8V de "perte".

ça veut dire que tu peux facilement aller à une chute de tension de 1,2V ça fonctionnera parfaitement jusqu'à une batterie à AGM 50% Et là tout à coup ton abaque devient nettement plus simple, et les sections utilisées ben... en reviennent à du 1.5 voire 2.5 max... et tu te rapproches nettement des constructeurs :bof:

Après, il faut dire que la France et le pays le plus normatif de la planète :hum: Elle forme ses électro en 9 mois et leur donne des normes de 3 mètres de haut, et ça marche... Ailleurs on les forme en 4 ans et les normes ils les calculent eux-même.
glutch2000 a écrit :Du 0.75 mm² sur le phare 65W, et ça éclaire ... :shock:
C'est la norme en Suisse pour du câble souple (6A par mm² jusqu'à 60A ensuite 4A /mm² au dessus)...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu oublies que sur les véhicules actuels Euro 6, la batterie est plus souvent à 12,6v qu'à 14,5v puisque ça ne charge plus que durant 15 minutes après le démarrage et lorsque le véhicule est en décélération.
Je rejoins Guitraf, les constructeurs utilisent des logiciels très sophistiqués qui tiennent compte non seulement de la longueur et de l'intensité mais aussi de la position du conducteur dans le toron et de l'influence magnétique des autres conducteurs, en particulier de ceux qui sont parcourus par des signaux non linéaires. Le but du jeu étant d'assurer la meilleure fiabilité possible tout en économisant le cuivre. On rencontre maintenant sur les véhicules des conducteurs de 0,35mm2; 0,5mm2; 0,65 mm2; ... s'ils se compliquent l'existence à ce point c'est sûrement parce que c'est rentable. J'ai passé plus de deux mois à faire la validation par essais d'un de ces logiciels.
Édit: prix du cuivre : 8,717 € le kg et 1 kg ça fait pas gros ! (densité 8,96 g/cm3)
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

algado a écrit : Après, il faut dire que la France et le pays le plus normatif de la planète :hum: Elle forme ses électro en 9 mois et leur donne des normes de 3 mètres de haut, et ça marche... Ailleurs on les forme en 4 ans et les normes ils les calculent eux-même.

Mais qu'attends tu pour aller voir ailleurs, plutôt que de critiquer en permanence? :boulet:
J'ai passé mon bac-pro d'électro-technicien en 3ans et à cette époque, les normes n'existaient pas :P
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

algado a écrit :C'est la norme en Suisse pour du câble souple (6A par mm² jusqu'à 60A ensuite 4A /mm² au dessus)...
Ca peut être une base pour un tableau simple... :idea:
Dans un fourgon, une ligne électrique de 10m, c'est rare...ou avec un L3... :shock:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ glutch2000, pour avoir plus de 10 m , aller + retour, il suffit d'avoir un h2, tu pars du bas derrière le chauffeur et tu vas en bas du côté de la porte coulissante en passant par le plafond.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Au Havre on sais ce que cela donne quand on laisse les Suisses calculer eux même les normes :https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15055.html
L'usine Citron avait été construite par des entreprises suisses, des capitaux suisses mais des subventions françaises en France car les normes environnementales suisses interdisaient de la construire en Suisse.
Avant le proces, le directeur pourtant assigné à résidence en France avait été exfiltré vers la Suisse par des barbouzes mais rattrapé ensuite.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Juste comme ça au passage, à la dreal ils ne contrôlent pas la chute de tension en bout de câblage...

Chez moi ils ont juste regardé comment étaient le compartiment avec fils et portes fusibles, et je pense que c'était plus par curiosité parce que sur le précédent ils ne l'avaient pas regardé, en même temps il était bien caché.

Sinon j'ai des longueurs de 8m dans le mien ... et j'ai 0.1v d'écart entre les 2 prises, là ou je mets mon compresseur à pneus qui tire 20A !
Le tout câblé en 2,5mm2.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Et tu as combien aux bornes du compresseur en fonctionnement ? Je suppose que tu ne l'utilises que moteur en marche ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Khan Boui a écrit :Je suppose que tu ne l'utilise que moteur en marche ?
Salut
Sauf ééénorme compresseur ça ne consomme pas tellement.

Essais avec un TMax 72 L mn (plus de roue de secours)
sur une batterie 'moyenne' elle est passé de 12,7 a 12,4 V en instantanée.

En gonflant une roue a 3 B ( a partir de 0 ) en 2,5 mn


..............Image

et un kayac complet en 11 mn


...........Image

J'ai refait pas mal de fois le coup du kayac a partir de la voiture mais sans contrôler la batterie.

Pendant que j'y suis pour le brancher j'ai mis ce genre de prises.


..............Image
En plus d'être belles :oops: elles supportent tres largement la puissance, sont verrouillables, impossible a inverser et même étanches.

Mises au bout d'un fil 'libre' et en direct sur la bat auxiliaire (+fusible)
Modifié en dernier par leo85 le jeu. 17 mars 22 13:52, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

leo85 a écrit :Pendant que j'y suis pour le brancher j'ai mis ce genre de prises.
Un nom ? un modèle ? une adresse ? :shock: :idea:
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Ce sont de connecteurs de type Neutrik, utilisés dans le monde du cinéma et du spectacle : https://www.neutrik-france.com/fr/produits
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Khan Boui a écrit :Et tu as combien aux bornes du compresseur en fonctionnement ? Je suppose que tu ne l'utilises que moteur en marche ?
Non moteur éteint, mais sur batterie LiFePo4 + les PS qui débitent, je suis à 13.2V sur la prise près de la batterie, et 13.1V dans la soute près des portes arrières.

en LiFePo4, je suis 90% du temps au dessus de 13V, je ne descend en dessous qu'en fin de nuit avec chauffage toute la nuit, et encore c'est au bout du 2eme jour d'utilisation.

Quand on voit avec quoi sont fournis les accessoires 12V en câblage, on se rend vite compte que l'abaque n'est pas applicable !
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

glutch2000 a écrit :Un nom ? un modèle ? une adresse ? :shock: :idea:
Comme dit Guitraf :yes:

Je les prends dans une boite du coin qui monte les scènes de spectacle mais on les trouves sur le net voir des 'copies' a moins cher je crois.

Celles que j'ai sont des : connecteur neutrik nac3mx-w . . . ( dans la recherche ça marche . . et ce sont des 3 conducteurs )

Comme j'ai prévus de pouvoir brancher autre chose sur la prise de sortie et aussi le compresseur directement sur une batterie j'en est acheter plusieurs.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Répondre

Retourner vers « Electricité »