Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
manfred
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Message par manfred »

Bonsoir,

Je suis actuellement dans l'installation de deux panneaux solaires de 150 watts montés en série. La tension est donc de 24v. La distance entre panneau-regulateur et de 10 mètres aller-retour.
300/24 me donne 12.5 A max.
Si je suis l'abaque donnée dans le post cela donne du cable de 4mm2.
L'abaque de ce site " http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88 " me dit que j'aurai une chute de tension d'environ 2.50%
Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

une chute de tension dans nos cam est à prendre au sérieux

avant tout, cette histoire d'aller retour n'est pas viable électriquement car le courant qui circule dans les fils ne va que dans un seul sens donc caduc l'histoire d'aller retour :P
si quelqu'un me prouve le contraire qui le dise maintenant ou jamais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique

petite explication
reprenons le frigo de jpm de 100w à 2.50 m de distance (qui me semble :???: )
sans l'offensé, il trouve 8.33A et 5 m de cable et une section de 6mm² et son abaque indique du 1 ou 1.5mm² :roll: :roll:


avant tout, une batterie n'a pas qu'une seule tension, elle est en fonction de sa capacité de charge max à 12.73V à 100% et nous dirons au mini 11.96V à 40%

si l'on prend P=U*I et nous cherchons I, conversion I=P/V
appliquons à 100 %
100/12.73=7.86A

appliquons à 40% donc 1.06V en moins
100/11.96=8.36
on remarque une difference :oo: de 0.5A

pour la chute de tension cela sera sur le même principe donc avec une chute de tension de 0.8 (comme je suggère jeepsaloon) dû au câble + la chute de tension de la batterie de 1.06V on arrive à 2.04V (d'où l'avantage du compresseur de frigo qui accepte des tensions faibles :wink: )

rappliquons à 40% + le fil
11.96-0.8=11.16V
100/11.16= 8.96A
voilà une explication et à vous de voir si vous prenez en compte la chute tension

conclusion
1)-quand vous calculez le courant (intensité) d'un appareil prenez la tension la plus basse suivant le type de batterie que vous avez

2)-le fameux retour en fils/câble (le moins ou négatif )n'est pas obligatoire, reprenez le négatif au maximum sur le carrosserie pour éviter des problèmes avec le start & stop entre autre et vous ferez des économies en plus

3)-vous allez me dire dans les cellules ils font des "allez et retours" parce que eux n'ont pas de cellules en métal :mrgreen: mais avec des matériaux isolants (électriquement parlant)
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Neoprene
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Message par Neoprene »

Thomasse Caliméreau Edisonne a écrit :caduc l'histoire d'aller retour
mmmm :oops:

t'es sur que les zélectrons i vont pas dans un sens dans le fil rouge & dans l'autre sens dans le fil noir ?

:idea: auquel cas tu aurais une chute de tension dans le fil rouge & la même dans le fil noir, si que les 2 sont de la même section, non ?
Et si tu remplaces le fil noir par la carrosserie, elle n'a pas de résistance propre, la carrosserie :?:

:oo: autre qwestion sivouplé :
Ton calcul d'ingénieur ne semble pas tiendre compte de la chute de tension aux interfaces (cosses, borniers & co).
Quid ?
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
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Stephkup
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Message par Stephkup »

De plus les normes imposent le fil de retour jusqu'à la batterie sauf si il n'y a aucune chute de tension liée à un retour par la carrosserie.

Steph.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Caliméreau a écrit : pour la chute de tension cela sera sur le même principe donc avec une chute de tension de 0.8 (comme je suggère jeepsaloon)
Euh, je n'ai rien suggéré de tel, et plutôt 0,3V que 0,8V d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit, je rappelle encore une fois que dans nos cam's, l'énergie électrique est rare et chère, et donc précieuse.
Raison principale pour l'économiser chaque fois qu'il est possible.
Et en particulier éviter de la perdre dans des sections de câbles sous-dimensionnées.
Ceci vaut principalement pour les circuits alimentant des charges inductives comme c'est le cas pour les moteurs, qui au démarrage, engendrent des courants 5 à 10 fois supérieurs à leur consommation en marche.
L'exemple le plus significatif est celui des frigos à compression.
Une chute de tension de 0,8V dans les câbles peut les empêcher de démarrer. (et je vous en parle d'expérience)
Rien ne vous empêche d'ailleurs de vérifier cette chute de tension à l'aide d'un simple Voltmètre en comparant la tension en sortie de batterie à la tension à l'entrée de chaque consommateur.
Vous saurez tout de suite ce qui est gaspillé dans vos câbles. (pour ma part, je considère que 0,3 v est un maximum)

En résumé de ce qui précède, ne jamais hésiter à surdimensionner son câblage. Les quelques Zeuros supplémentaires que cela entraîne seront très largement compensés par l'accroissement de son autonomie électrique. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

attention nous rentrons dans du gros :mrgreen:
@neop

1) à savoir dans quel cas on se situe
mode "convention récepteur" ou "convention générateur"
notre cas de chute de tension, on s'en fou car dans les deux cas la tension circule dans le même sens

2) la carrosserie a sa propre résistance dû au type de matériau qui reste fixe et pas variable par sa longueur, dans notre cas de cam


3) cela reste un évidence pour certains, mais pas souligné c'est vrai
on peut aussi inclure
le type d'alliage
la température
l'hydrométrie
l'effet joule
la surface
l'oxydation
etc
mais restons simple sinon on va prendre quelques personnes au fil de eau :D
par contre on peut préconiser
-le maximum de surface de contact à la connexion et avec un sertissage digne d'un professionnel pour les cosses, pas au burin/marteau
-ne pas serrez directement la vis sur le fil/câble multibrin
-etc


@Stephkup
la chute de tension par un fil sera toujours plus importante que par la carrosserie (par rapport à la longueur et l'effet joule)
alors, pourquoi les constructeurs utilisent la carrosserie :?:




@jeepsaloon
relie toi :mrgreen:
viewtopic.php?p=92341#92341
ne jamais hésiter à surdimensionner son câblage. Les quelques Zeuros supplémentaires que cela entraîne seront très largement compensés par l'accroissement de son autonomie électrique
je ne dit pas le contraire mais il faut savoir ce que l'on fait en connaissance de cause
le gain peut se faire sur la longueur du - mais pas sur le +
tester dans la vraie vie
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il y a des choses que l'on sait estimer, comme la résistance d'un câble en fonction de sa matière, de sa longueur, de sa section. Après si l'on veut approfondir il faut tenir compte de la composition de la matière que l'on ne connait pas, sauf si l'on travaille pour Ariane-espace, pour la température du câble, il doit falloir tenir compte de l'ambiance, de l'isolant, de son épaisseur et des facteurs d'échanges thermiques en fonction de la position du câble, horizontal, vertical,...... Autant vouloir couper la section d'un poil en 4. Si certaines s'amusent avec ce genre de calcul pourquoi pas.
La perte de tension dans la carrosserie, avec tous les joints, points de soudure, etc, ..., à part le compartiment moteur qui a beaucoup de pièces massives, pour le reste, il n'y a que la mesure sur site et de toute façon, les constructeurs s'en moquent, car l'autonomie, c'est le réservoir et les pompes des stations service.

Pour le sertissage, chaque traficoteur a dans sa caisse à outils des uotils de sertissage professionnel et qu'avant de sertir il fait des essais pour connaître les paramètres de sertissage.

Après, les pertes par l'hygrométrie, l'oxydation, ......, ça doit pouvoir se mesurer, mais pour l'oxydation, il y a le facteur temps qui "entre en ligne de compte".

Après l'abaque est pour éviter de faire des "grosses conneries".
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Neoprene
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Message par Neoprene »

 ▲
▲▲
:mrgreen:

ça va headshooter (que technique, 0% perso), ça me rappelle mes ér3cti0ns d'ado tient :oops: oui je sais, ça date mais ta gu*le ch'te dis

1-
pour faire comme si qu'on sertissait sans sertisseuse, yaka
- dénuder
- prendre la cosse dans sa papaptte
- la sertir au mieusse avec une multiprise ou une pince universelle, c'est merdique mais c'est déjà ça
- dégainer le fer à souder 100W ou la lampe à souder campingaz à 6€
- se rappeler oùsqu'on a rangé la brasure, celle avec aussi de l'étain mais surtout riche en plomb & blindée en décapant.
- beurrer la tête de câble avec le métal d'apport précité.
:arrow: ça coute 15€ en matériel si on n'est pas équipé, et dans 75% des cas l'une de vos connaissances possède le matos & les consommables
:idea: et ça permet 15 ans après de constater que rien n'a bougé, 0% corrosion dans les liaisons câble/raccord = 0% variation des pertes
:mrgreen: 15€ c'est moins cher qu'une 100Ah AGM en promo

Quand les choses sont bien faites, le temps est sans importance.

2-
Une perte de tension de câble, de connectique ou de retour de masse par la carrosserie, ça ne s'estime pas, ça se mesure.
- prendre voltmètre à 5€
- t'es trafiquauteure & t'as pas de voltmètre non mais allo quoi
- rallonger les ficelles avec ce qu'on a comme câble sous la main (typiquement du 0.5mm² ex haut parleur)
- étalonner à la sénégalaise (traduire : comme les expat' de Total sur plate forme au Sénégal quand les containers de matériels sont encore à 2000nm sur le bateau & qu'il faut se débrouiller) :
-- mesurer la tension aux bornes de la batterie avec les fils d'origine du voltmetre
-- idem avec vos rallonges homemade
-- en déduire le deltaV induit par les prologations m*rdiques de câbles
- allumer tous les consommateurs
- mesurer la chute de tension entre la masse carrosserie arrière & la borne (-) de la batterie
- soustraire le deltaV de 2 lignes au dessus
- diviser par 12V & déduire le % d'évaporation par effet joule in da feraille
- répéter à voix haute woah pioutainnnggg

:mrgreen:

:idea: & racheter 5m de 35mm² sur france soudage pour boucler la masse arrière :arrow: masse batterie


Les abaques permettent de ne pas foutre le feu, les règles de l'Art permettent de ne pas faire de cowneries :love:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
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Fxt
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Message par Fxt »

désole mais je suis pas mal perdu :bof: :oo: , juste une petit question je câble une batterie auxiliaire Coupleur séparateur SCHEIBER 40A/12V pour 2 batteries avec relais et fusible quel taille me faut t il de la batterie de démarrage au coupleur et pareil pour la batterie auxiliaire jusqu' au coupleur ? pour trafic essence 20 16v quel taille vous avais pris ?
haut-allier
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Message par haut-allier »

a Fxt :
Si tu regarde l'abaque en page 1 tu verras que ça dépend de la longueur ]Aller et Retour du câble. J'ai mis du 10 mm² pour le plus et pour le moins (pas d'utilisation de la carrosserie pour la masse). J'ai environ 2m50 entre bat camion et coupleur et 50 cm entre coupleur et bat aux. C'est un traf dci 115 mais ca ne change pas grand chose.
Fxt
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Message par Fxt »

haut-allier merci de t as réponse , c est juste que sa m avais l air énorme comme diamètre moi je pense partir sur du 6 mm comme que tu câble de la sono dans une voiture
guy3969
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Message par guy3969 »

En 220Aac /230Vac (Volts Alternatif Courant)
Le 1.5 mm2 passe 6 A permanent à 10A temporaire .
Le 2.5 passe 10A permanent à 16 A temporaire .

En 12Vcc (Volts Courant Continu )
La densité du courant est plus importante parce que continu ,donc plus d'échauffement . On met 2 ou 3A par mm2 .

Pour les HP en 4 Ohm , il faut une R la plus faible possible ,6mm2 c'est très bien.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Bicshow
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Message par Bicshow »

Bonjour à toutes et à tous, je me creuse les méninges pour mon installation j'ai imaginé ça. voir schéma ci-dessous.

Image

J'ai bien examiné l'abaque proposé. Toutefois une chose m'interroge concernant la section du câble entre la batterie moteur (bornier d'origine porte fusible si possible, suivi d'un coupe circuit auto classique) et le coupleur séparateur le basique innovtech que l'on voit sur les schémas proposés sur le site. A ce propos sur le schéma sans frigo, on voit la sortie vers équipements directement prise sur le coupleur séparateur, hors sur le modèle proposé il n'y a pas de sortie. J'ai déja posé la question: pas de réponse. :'(

cette question est posée ici viewtopic.php?t=10405&start=780

L'intensité du courant de charge indiqué pour mon alternateur est de 150A. Voir lien ci-dessous

https://www.oscaro.com/alternateur-citr ... v2U-0J8-Z-

Si l'abaque s'arrete à 50A, c'est que soit la courant qui circule ne monte jamais à 150A, soit qu'il n'est pas adapté aux cables qui permettent la charge.

Sincèrement je ne trouve jamais les réponses.

à vue de nez on aura max 5m A/R entre batterie moteur et coupleur séparateur.

- Quelle section pour mon cable?
- quel fusible ?

Je suis vraiement au désespoir ne voulant pas faire de bétise.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
guy3969
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Message par guy3969 »

LOI d' Ohm : U = R . I ...............ou : E = R . I
U( V ) = R(Ohm) X I(Ampère)
Chute de Tension (V)
100 A X 1 Ohm = 100 Volts

14A X 1 Ohm = 14 Volts §§§§§ 14A X 0.1 Ohm = 1.4 V

Selon la R des câbles , qui est de quelques 1/10 de Ohm , le courant (I) maxi
est limité .

V : I = R
V : R = I

V X I = Watt

Les 150 A , l'Alternateur les fait rarement , il se régule à 14.4 V
Pour liaisons entre les (+)Bat moteur et Auxiliaire : mettre des Fusibles au plus près des BN "plus" .BN= Bornes .
Modifié en dernier par guy3969 le mar. 25 juin 19 20:11, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Bicshow
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Message par Bicshow »

Et du coup 10mm2 et 30A de fusible ça va ?
oublie que t'as aucune chance, fonce !
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