compte tours, j'en ai rêvé, je l'ai fait.

Confort, esthétisme, technique...
 
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

compte tours, j'en ai rêvé, je l'ai fait.

Message par jjackg »

bonjour,
quoi de plus énervant que d'entendre son moteur mouliner en 5eme sans savoir vraiment où il en est réellement.
Alors voila, petite modif du look de la planche de bord.
Image

Il s'agit d'un compte tours de R21 diesel qui a pris la place de la grille d'aération.
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

Hesite pas à devlopper, comment tu as fait, (cables, branchement,...).
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ce genre de bidouille merite plus q'une simple photo :!:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Moi aussi ça m'intéresse :wink: :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

j'ai au moins 2 compte tours de 21 en rab,alors un peu que ça m'interresse :yes: :yes: :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

T'en as 2 !!! mais t'en a besoin que d'un :mrgreen: :rien:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

c'est pas genant de plus avoir de chauffage ?
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Un compte tours ça se trouve mais où le brancher? That is the question? :(
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

Message par jjackg »

bonsoir,
bon alors pas facile de faire un tuto après coup, mais je viens de redémonter afin de faire quelques photos et je vais essaye d'ouvrir la voie.
Dans un premier temps j'ai récupéré à la casse un combiné complet de R21 diesel (une GTD il me semble).
J'ai démonté le combiné afin de récupérer la partie compte tour.
Tout se démonte assez facilement sans pb, au niveau du circuit j'ai coupé tout bêtement les pistes à l'endroit qui m'intéressait.
Image
Sur le trafic on démonte la bouche d'aération complète du carter plastique après avoir enlevé celui si de la planche de bord.
Sur l'arrière du carter il y a, au niveau de l'orifice que l'on vient de dégager, 4 petits renforts que j'ai percé d'un trou de 3mm.
Image
Le mécanisme du compte tour tombe pratiquement pile poil en largeur avec ces 4 renforts, juste un petit coup de lime pour ajuster.
Il faut récupérer le cache plastique noir qui était sur le bloc compteur de la 21 entre les cadrans et le plexiglas. On coupe juste la partie en face du compte tour à la largeur exact que l'on a entre nos 4 renforts vu plus haut.
On place donc dans le carter du trafic, le cache noir que l'on vient de couper puis par dessus le mécanisme compte tour. J'ai passé deux petit fils de fer dans les trous effectué dans les renforts (un de chaque coté), j'ai fait une boucle puis tendu les fils de fer, ça permet de plaquer le compte tour sur notre carter.
Image
Ensuite j'ai utilisé du silicone noir pour coller tout le pourtour de l'ensemble cache plastique, mécanisme et carter du traf (j'ai pas vraiment hésité sur le silicone un peu partout).
Image
A ce stade le tout doit se tenir.
Pour l'autre coté, on récupère le plexi du tableau R21 dans lequel on découpe un rectangle avec ses 4 coins arrondis et qui s'insère juste dans le trou de la façade.
Image
J'ai placé le plexi à l'opposé de la R21, c'est à dire le bombé coté extérieur.
Image
J'ai ensuite collé le plexi avec le silicone noir après avoir placé un scotch sur tout le tour afin de délimiter un joint relativement esthétique.
Image
Pour la partie branchement, j'ai ressoudé un petit morceau de câble sur les pistes coupées et j'ai placé à l'autre bout une DB9, que j'avais, afin de faire quelque chose de démontable facilement.
Image
Image
Il n'y a que 3 fils pour faire fonctionner le compte tours, un + après contact, une masse et le signal venant de l'alternateur.
J'ai donc sur le trafic installé la prise femelle sur lequel le branchement se fera
Image
Aucune difficulté à trouver le +APC et la masse puisque nous sommes juste au dessus de la boite à fusibles et que l'on y trouve ce dont on à besoin. Pour l'info alternateur, il faut par contre passer un fil (trés facilement) vers ce dernier et se brancher sur la prise W. Si l'alternateur n'a pas de prise W, il faut alors en créer une en démontant l'arrière de celui-ci et en branchant un fil entre l'un des enroulements et le pont de diode.

Voila c'est fini, je pense que prochainement je vais lui rajouter l'éclairage que je n'avait pas mis dans un premier temps.

Le temps que j'y étais, j'en ai profité pour ajouter également l'horloge de la R21 dans le cendrier.
Image



Pour PHM999, il reste encore pas mal de sorties dans la cabine, le problème peu éventuellement se trouver pour désembuer la vitre gauche.
J'ai regardé avant de supprimer la bouche d'aération et l'on a largement la place de remettre une sortie sur le cote du tableau de bord entre le tableau et la portière si vraiment on veut récupérer une sortie à gauche.

Pour Duarn, trois fils seulement, c'est vraiment très simple, le plus gros problème pour moi une fois que j'avais le compte tours, a été de trouver à quel endroit j'allais le placer dans le trafic et là je peu te dire que je m'en suis posé des questions :???:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Alors là, le coup du compte-tour dans l'aérateur, je dirai qu'un mot : ça m'épate :yes:
A quand la TV 16/9 + GPS dans le pare-soleil ? :wink:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

jpm71170 a écrit :T'en as 2 !!!


Heureusement que j'en ai 2 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Pas mal l'idée, fallais y pensé et en plus c'est un rouennais qui à trouvé :danse:
Je l'avou je suis un peu chauvin mais on est pas énormément de normand à être inscrit sur ce forum! :oops:
Personnelement l'idée que je vais copier c'est la pendulette ds le cendrier :yes: j'avais placé une petite pendulette justement dessus mais le coup d'avoir une vrai pendulette qui peut être éclairé c'est vraiment bien pensé!
Je rajouterai un dernier mot: FELICITATION :yes:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

le coup de la prise W sur l'alternateur, ca m'interresse: comment on la repere? on met en route, on accelere et le courant varie?

(il y a des boxer dont le combine d'instrument dispose d'un compte tour, de ce cote je suis tranquille...)


felicitation, belle amelioration :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
schoen'brau
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 11 avr. 07 17:47
Localisation : aix en pce

Message par schoen'brau »

tres tres bon bricolage, propre , rien a redire, si bravo :yes:
CITROEN CX 2.4 GTI A VENDRE 1400€
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

PHM999 a écrit :c'est pas genant de plus avoir de chauffage ?

Rectification, cette bouche ne souffle que du froid :mrgreen:

Pour en revenir au montage :yes: , je savais pas que l'info de régime venait de l'alternateur :shock:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »