la question des eaux usés

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

la question des eaux usés

Message par zqren »

je souhaiterai qu'on discute de ça. car il va falloir que je me fixe sur une solution.

actuellement j'en vois 4 :

- rejet direct : pas trop mon truc
- réservoir dans le fourgon: est ce possible ?
- réservoir sous le fourgon : problème du gel
- réservoir extérieur mais amovible qu'on rangerait dans la douche : à creuser
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

T'as raison c'est pas l'idéal le rejet direct, mettre une bassine à chaque fois je m'aperçoit que c'est lourd.
Enfin de toutes façons je me doutais bien que ce serait provisoire, je pense que dès que je tomberai sur un réservoir exterieur de la bonne taille je l'installerai. (Je n'ai pas encore regardé la taille idéale, tout ce que je sais c'est qu'aucun de mes deux réservoirs d'occasion ne passe)

Reservoir dans le fourgon c'est possible si tu n'as pas de douche (il faut bien sûr qu'il soit plus bas, une pompe causerait des tracas inutiles...)

Reservoir sous le fourgon me parait l'idéal, la grande majorité des camping-cars sont faits ainsi. L'hiver tu le laisses ouvert et tu mets une bassine pour éviter le gel, si c'est deux ou trois fois par an ça dérange pas. (ou tu mets du gros sel dans l'eau)

Les longerons et traverses ont déjà des petits trous qui permettent de mettre les vis de fixation des sangles métalliques.
Le réservoir eaux usées spécial Trafic de 60L vendu chez NA pour... :shock: ...95 euros se fixe sous le plancher à l'arrière, sauf si l'échappement est déjà à cet endroit (c'est mon cas et le cas sur la plupart des Trafic)
D'ailleurs à ce prix et vu le faible nombre de Trafic compatibles, ça expliquerait que je ne le trouve plus dans leur catalogue en ligne aujourd'hui?
Je pense qu'il faut exploiter les côtés du fourgon, puisqu'au milieu on est embêté par les cables de frein à main.
Ou alors à l'arrière du silencieux d'échappement, mais je ne sais pas combien de litres on peut espérer.
Ce n'est pas ma priorité mais bien sûr dès que ce sera fait, => photos.

Si vous avez réussi à caser un réservoir d'eaux usées sous votre Trafic, c'est le moment de nous le montrer en photos!

Quant à la solution du réservoir extérieur amovible, c'est pire qu'une bassine à mon avis ça va vite te gonfler...
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

les réservoirs sous chassis ne diminuent-ils pas la garde au sol ?

quant au réservoir amovible, ce pourrait être un portatif sur roulette ou un truc de ce genre qu'on sort et qu'on a juste à brancher
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Pour la garde au sol, y'a de la marge : il y a de mémoire une dizaine de centimètres entre le plancher et le bas de caisse.
De plus tu peux te permettre de dépasser pour peu que tu sois près de l'essieu arrière (moins de risque de frotter par terre)
Si tu dépasses trop après c'est plus vraiment discret, mais c'est un autre problème...

Pour ce qui est du réservoir amovible : fais l'essai de sortir un jerrycan chaque fois que tu te sers de ton évier, tu verras bien :wink:
De plus, ça signifie se le trimbaler de la douche à l'arrière en passant par la porte latérale, ou bien ouvrir les deux portes arrières à chaque fois...
Penser à l'arrimer pendant les trajets...
OK pour la commodité de la vidange, par contre.
Fab Roller

solution reservoir extra plat

Message par Fab Roller »

Salut,
J'ai possédé un joli trafic aménagé et c'est vrai j'ai longuement planché sur le sujet du réservoir d'eaux usées.
Voici mon truc: J'ai utilisé un reservoir de 40L extra plat. Un modèle normalement prévu pour l'eau propre entre planchers doubles. C'est vrai il n'y pas la place pour autre chose.
Alors j'ai fixé le réservoir comme il se doit avec les bandes de feuillard spécial et j'ai mis des cales pour permettre le bon écoulement et remplissage. Donc il est voulu légerement de travers.
En fait il se retrouvait en position centrale du chassis, légèrement sur la droite à cause du pot et de l'équilibrage des charge. Avec du tuyau pvc et une plaque d'alu j'ai monté une jolie vanne de vidange déportée donc très accessible. Voila tout, mais ça a pas été facile.
Ayant en projet un 2eme trafic, parlez moi de vos autres solutions eaux usées!
Fabien
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Donc apparement c'est faisable 8)

Mais avais-tu le silencieux en travers, comme ça:

Image

Dans ce cas je ne vois guère meilleur emplacement que ça?
Modifié en dernier par Olivier le lun. 28 févr. 05 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

emplacement réservoir

Message par Fab_roller »

Image

Voila plus de précision sur l'emplacement de mon reservoir d'eaux usées.
Il fait seulement 10 cm d'epaisseur et il faudra donc mettre des cales pour obtenir un bon remplissage et une vidange totale.
Mais ça marche très bien meme si il fait seulement 40L :wink:
A noter, mon trafic avait un échapement latéral, je ne sais pas si ça peut etre jouable avec un echapement différent.
Modifié en dernier par Fab_roller le lun. 21 févr. 05 20:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour le schéma ;)

A priori vers le centre du chassis la conduite d'echappement est au même endroit pour nous, donc on devrait pouvoir faire pareil.
Ce que je ne vois pas bien c'est comment tu as pu t'arranger avec le longeron (il me semble qu'il passe en plein milieu de ton réservoir sur le schéma)!??
Et aussi les câbles de frein à main?
Ou alors le réservoir dépasserait de 10cm sous le bas du chassis :shock:
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

reservoir sous chassis

Message par Fab_roller »

Hello,
Oui mon réservoir ne colle pas le fond du chassis, il est en réalité plaqué contre les longerons. Ils sont bien plats et à la meme hauteur donc bonne stabilité et facilité pour boulonner les tendeurs des bandes de feuillard.
Vu qu'il est extra plat, ça dépasse que de 10 cm. C'est tranquille avec ça, jamais eu de pb.
Par ex mon pere a un Jumper et son reservoir colle le plancher. Ce reservoir etant plus profond, il dépasse bien plus que le mien. ça roule, promis. :yes:
Pour la vanne déportée, je suis géné par le pot, donc le tuyau de vidange du reservoir va de l'autre coté. j'ai riveté une petite plaque d'allu en bas, verticalement sous le chassis pour y fixer la vanne. Elle est donc super accessible.
Voila un petit plan de montage:

Image
Fabien
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour ces éclaircissements. C'est vrai que je n'avais pas envisagé cette solution, je vais me repencher sur la chose!
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

ma mère m'a dit que dans leur LT28 ils avaient un réservoir d'eaux usés sous le chassis. le truc important c'est qu'il était protégé par une couverture zinc pour ne pas qu'il s'abime lors de passage dans des chemins...
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
florent
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 26 janv. 05 0:11
Localisation : pyrenees atlantiques

Message par florent »

Le proteger c'est mieux, celui que j'avais sur le vw a ete percé sur une piste au maroc, bon c'était que les eaux de cuisine mais ça m'a fait bien chier. Tout ça pour dire que je pense que si tu le mets dessous il faut bien le renforcer et le proteger .
la vie est belle en voyageant!!!!
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

dessous ça me botte pas mais je vois pas d'autres solutions ...
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
florent
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 26 janv. 05 0:11
Localisation : pyrenees atlantiques

Message par florent »

ouais c'est un peu encombrant je trouve!! et quand tu vas dans des régions où il pèle attention au gèle. C'est la mer.... quoi!! tiens moi au courant de ce que tu feras. merci
la vie est belle en voyageant!!!!
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

quand ça gèle...

Message par Fab_roller »

En fait tous les campings-car à cellule moderne ont leur réservoirs d'eau usée sous le chassis. Vraiment tous, promis (j'ai été vendeur dans une concession). On conseillait seulement aux clients de laisser la vanne de vidange ouverte quand il gèle fort, avec un seau en dessous
Répondre

Retourner vers « Eau »