Berlingo Multispace, 2000, 5 places, lit repliable

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
tryoruda
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 oct. 07 23:52
Localisation : Bordeaux

Berlingo Multispace, 2000, 5 places, lit repliable

Message par tryoruda »

Salut tout le monde.

Je n'ai pas encore commencé mon "aménagement", mais je crée dès maintenant mon sujet, car je suis un vrai newbie du bricolage : je vais donc en profiter pour vous demander conseil.

Tout d'abord, je vous explique ce que je souhaite faire. Le Berlingo est mon seul véhicule, je ne vis pas dedans (heureusement vu sa taille), mais j'aimerais créer un intérieur multi-usage :
- dortoir : je pense installer un plan de 195*120 environ où poser mon matelas gonflable.
- quotidien : pouvoir conserver les 5 places assises
- transport de matériel musical (ou autre) : je dois très régulièrement utiliser le coffre entier (tout l'espace sous la plage arrière). Je ne peux pas stocker mon aménagement chez moi. Il faudra donc qu'une fois replié, le volume dans le coffre reste conséquent.
- grand volume occasionnel : il pourra m'arriver de devoir enlever complètement mon aménagement, je cherche donc à monter un truc amovible, qui ne soit pas trop délicat à sortir.
- éventuellement, profiter de mon projet de lit en 2/3 - 1/3 pour faire une table accessible depuis les places arrière.

Comme vous le voyez, pas de gros travaux, pas d'isolation, d'électricité ou d'équipement spécifique. Ce genre de choses viendra peut-être quand j'aurai un cam plus grand :mrgreen:

Voici mes premières idées en images. Tous vos avis seront les bienvenus.

Aperçu général (j'ai un peu changé d'idée entre temps, mais l'idée de base est là) :
Image

Le principe de pliage par charnières :
Image

Image

Image

Image

Image

Le genre d'étai oblique, en mauve ici, est le point qui n'est pas encore choisi. Une planche (ou 2 si séparation 2/3 - 1/3) ? Des tubes métalliques ? En oblique comme sur le dessin, ou alors des pieds verticaux ?! :hum:
Image


Les 3 vues de VéhiPlan :
Image

Image

Image

Voilà pour le moment.
Un "détail" aussi, il faudra que je trouve une solution correcte pour occulter les 8 vitres. Pour le moment, j'utilise des pare-soleils coincés dans les vitres, et une serviette de plage bloquée sur le hayon... bof bof...
Grumpy
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : mar. 25 sept. 07 21:28

Message par Grumpy »

Pas mal ton idée de lit, pis ça te fais un grand lit mais la largeur tu ne peux pas plus?
tryoruda
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 oct. 07 23:52
Localisation : Bordeaux

Message par tryoruda »

C'est-à-dire que mes "exigences" sont assez particulières... et si je veux tout faire rentrer dans le coffre en config de tous les jours, je ne peux pas dépasser 116cm de large (mais franchement, ça me suffit !)

J'ai pris encore quelques mesures cet après-midi, et finalement, ça ne peut pas se faire exactement tel que j'avais pensé (enfin, c'est du détail). Je pense aussi que je vais abandonner l'idée du 2/3 - 1/3, qui n'apporte pas vraiment de fonctionnalité, et qui complique le montage.

Puis-je vous demander conseil à propos de l'épaisseur de CP à utiliser ? Je n'ai aucune idée de la rigidité et de la solidité de ce matériau : d'après vous, je devrai plutôt prendre du 9mm ? du 15 ? du 20 ?
Il faudra aussi que je clarifie les appuis du lit. J'ai vu des aménagements du même style avec des pieds en métal, ça pourrait être pratique (à voir où et comment les fixer).
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pour le CP, si tu as un support dans la largeur (ou des renforts), 10 ou 12 ça devrait suffire. Moi j'ai du 12mm pour 190x120
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Va voir ce site je les ai vus au salon c'est pas mal .Sans les acheter tu peux t'en inspirer
http://ludospace.free.fr/article.php3?id_article=109
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Tu peux aussi faire sans pied avec 2 cales amovibles :

Image
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
tryoruda
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 oct. 07 23:52
Localisation : Bordeaux

Message par tryoruda »

Je viens de regarder ça, y a de quoi trouver mon bonheur ! Très bonne idée les cales sur les sièges arrières repliés ! Par contre, pour le dossier incliné des sièges avant, ça va pas être possible (je ne peux pas atteindre complètement le dossier si je fais rentrer le tout dans le coffre).

Il y a encore de quoi réfléchir, en particulier pour des traverses qui augmenteraient la rigidité sur la partie avant.

En tout cas, merci à vous tous.

EDIT du 18/10 :
J'ai eu un peu de temps ce soir pour parcourir le web et chercher des idées sur les ludospaces. J'ai trouvé quelques trucs : ce qui est proposé en solution tout en 1 par des aménageurs est sympa, mais vraiment hors de prix. Celà dit, ça donne des pistes. J'ai aussi trouvé des aménagements très sommaires, d'autres plus travaillés. Je vous ferai part de mes réflexions au fur et à mesure (c'est ici que ça semble le plus sympa, avec des gens aux nombreuses idées et réalisations).
ludo9
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 17 août 05 19:56
Localisation : toulouse

Message par ludo9 »

Salut,

Est ce que tu es aller voir ce site: Yatoo

Bon courage pour ton amenagement.
jojoooo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:16

Message par jojoooo »

Au fait quelle est la motorisation de ton Berlingo ?
tryoruda
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 13 oct. 07 23:52
Localisation : Bordeaux

Message par tryoruda »

C'est un 1.4i (essence évidemment).


Désolé tout le monde, j'ai laissé tomber mon idée d'aménagement pour le moment, et du coup j'ai aussi laissé tomber ce chouette forum. Je reviendrai au moment de changer de véhicule :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »