Besoin d'aide - L1H1 ou H2 - 5 000 de budget ? [Débutant]

Répondre
hamasyan
Traficampeur
Véhicule : aucun

Besoin d'aide - L1H1 ou H2 - 5 000 de budget ? [Débutant]

Message par hamasyan »

Hola !
Un nouveau topic pour aider un débutant total (moi) et sa copine à acheter un petit utilitaire pour l'aménager et partir en tournée musique / vadrouille un peu partout.

voilà nos critères :
-faire de la route (surtout en France) avec un peu de matos à l'arrière. (une contrebasse notamment :D) Tout terrain de préférence, un peu de montagne si possible.
-un lit 2 place à l'arrière (convertible pour ranger plus de matos ? avec des rangements et dans l'idéal idéal une plaque chauffante pour se faire du café au moins ? sujet à débattre par rapport à la place dispo)
-3 places à l'avant.
-à priori L1H1 pour se garer sans trop trop de problème en ville.
-le moins d'électronique possible.
-On part sur un petit budget de 5000 max idéalement avec dans l'idée d'acheter un véhicule avant 2010, autour de 250 000 bornes max au compteur en gros (bonne idée ?).

A réfléchir / On n'y connait rien :
-Quel Crit'Air ? 2 pour être tranquille ? mais du coup ça veut dire un budget qui double de prix automatiquement ? ou alors crit 3 ou 4 et on croise les doigts quand on se gare dans des villes ?
-H1 ou H2 ?... 2m pour la hauteur ce serait bien pour pouvoir passer les barres de parking, mais aucune chance d'être debout derrière si c'est ça, j'ai bon ?
-à priori une 100aine de chevaux pour ce qu'on veut faire ?
-quel cylindre de moteur ? est-ce que c'est vraiment important cette question ? (et la précédente)

Maintenant la partie compliqué, on n'y connait presque rien sur la mécanique en général, donc on regarde un peu le boncoin en essayant de se faire une idée de ce qu'est une "bonne annonce", et en voyant quels genre de véhicules seraient adaptés.
Pour un débutant, c'est assez intimidant de ne rien comprendre et de voir tous ces noms qui se ressemblent : expert, trafic, scudo, master, jumpy, jumper, et tout le reste...

Par ou commencer, quelle marche à suivre ? est-ce qu'on se met le doigt dans l'œil avec un budget pareil ? sachant qu'on cherche pas un camion tout beau tout neuf reluisant !

(typiquement après un rapide coup d'oeil, ce genre d'annonce là me semble bien avec mes yeux de novice : OPEL VIVARO 1.9 dci 100cv 4200 euros : https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2960160273 )

Edit : l'annonce au dessus est plus dispo, en voilà deux autres que je trouve pas mal au premier regard :
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2958662307 (BOXER)
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2946956436 (JUMPY)

Merci de m'avoir lu, et de prendre le temps de me répondre !
Modifié en dernier par hamasyan le mar. 25 mars 25 20:55, modifié 2 fois.
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Re: Besoin d'aide - L1H1 ou H2 - 5 000 de budget ? [Débutant]

Message par servane »

véhicule de 2002 donc en critair 4. Pour l'instant il n'y a pas de contrôle automatisé mais ça arrivera peut être un jour !
si on regarde le kilométrage qui est le même dans l'annonce que le moment ou le moteur + distribution + embrayage. Faudrait savoir ce qu'i s'est passé pour devoir changer un moteur.
Et 210000km c'est sans doute le kilométrage du moteur, il serait intéressant de savoir pour la caisse.

En version H1 en effet ça passe sous pas mal de barres de parking et c'est classe 1 sur autoroute. mais en effet pas possible de s'y tenir debout. Mais si le camion sert à se déplacer et principalement y dormir ça le fait.
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Habiter en ile de France, faire de la musique, avoir une contrebasse, cela va être " chaud " pour le crit'air et pour l'espace. La contrebasse n'est pas un petit instrument.
hamasyan
Traficampeur

Message par hamasyan »

servane a écrit : mar. 25 mars 25 17:39 véhicule de 2002 donc en critair 4. Pour l'instant il n'y a pas de contrôle automatisé mais ça arrivera peut être un jour !
si on regarde le kilométrage qui est le même dans l'annonce que le moment ou le moteur + distribution + embrayage. Faudrait savoir ce qu'i s'est passé pour devoir changer un moteur.
Et 210000km c'est sans doute le kilométrage du moteur, il serait intéressant de savoir pour la caisse.

En version H1 en effet ça passe sous pas mal de barres de parking et c'est classe 1 sur autoroute. mais en effet pas possible de s'y tenir debout. Mais si le camion sert à se déplacer et principalement y dormir ça le fait.
Ha oui j'avais oublié la classe sur l'autoroute, merci !
A partir de combien de Km est-ce embêtant d'avoir une vieille caisse ? Si beaucoup de pièces sont neuves à l'intérieur, c'est si grave que ca que l'exterieur soit vieux ?

djodjo44 a écrit : mar. 25 mars 25 19:26 Habiter en ile de France, faire de la musique, avoir une contrebasse, cela va être " chaud " pour le crit'air et pour l'espace. La contrebasse n'est pas un petit instrument.
Ile-de-france c'est temporaire et le camion ne sera pas pour cette région là ! et la contre pour info c'est la même taille globalement qu'une personne moyenne, au pire elle peut rester sur le lit quand on roule et dans la cabine avant quand on dort !
bpp
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Un véhicule qui coûte actuellement 5000 euros et qui a 250000 km est forcément compte tenu des prix du marché un véhicule âgé qui a beaucoup roulé. C’est envisageable si :
Si vous avez la compétence et le temps pour régler les problèmes techniques (j’ai pas dit les pannes, ça peut être l’entretien, le remplacement des pièces d’usure etc..) qui vont se poser.
Si vous ne savez pas faire vous même (vous dites que vous n’y connaissez rien) le coût va rapidement être prohibitif en garage et vous regretterez de ne pas avoir acheté plus cher, moins vieux et moins kilométré.
Pour une utilisation locale le coup peut-être jouable, à condition d’avoir la chance de son côté. Vous tombez sur un bon véhicule, vous roulez peu, ça peut durer des années, ces bêtes là sont étrangement solides
Pour rouler plus (partout en France) je déconseille.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

pour l'extérieur faudra surtout regarder la rouille, dessous entre autre, et les bas de caisse.
hamasyan
Traficampeur

Message par hamasyan »

bpp a écrit : mar. 25 mars 25 21:35 Un véhicule qui coûte actuellement 5000 euros et qui a 250000 km est forcément compte tenu des prix du marché un véhicule âgé qui a beaucoup roulé. C’est envisageable si :
Si vous avez la compétence et le temps pour régler les problèmes techniques (j’ai pas dit les pannes, ça peut être l’entretien, le remplacement des pièces d’usure etc..) qui vont se poser.
Si vous ne savez pas faire vous même (vous dites que vous n’y connaissez rien) le coût va rapidement être prohibitif en garage et vous regretterez de ne pas avoir acheté plus cher, moins vieux et moins kilométré.
Pour une utilisation locale le coup peut-être jouable, à condition d’avoir la chance de son côté. Vous tombez sur un bon véhicule, vous roulez peu, ça peut durer des années, ces bêtes là sont étrangement solides
Pour rouler plus (partout en France) je déconseille.
Merci pour ces conseils !

A priori on va partir sur un classique Trafic 2 L1H1, j'ai l'impression qu'il y à moins de chance de se planter avec ça !
bpp
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Le trafic 2 est un bon véhicule (j’en ai eu un)
Il a bonne réputation sur ce forum.
Reste à trouver l’offre compatible avec votre budget.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Répondre

Retourner vers « Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »