Electricité sans batterie auxiliaire, uniquement avec prise P17

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Jumpy3
Traficampeur
Véhicule : Jumpy 3

Electricité sans batterie auxiliaire, uniquement avec prise P17

Message par Jumpy3 »

Bonjour a tous,
Possesseur d'un Jumpy que je souhaite aménager, je me permet de solliciter votre aide pour la partie électrique, ou je ne connais rien.

Nous irons le plus souvent en camping avec ce van, et nous souhaitons mettre une prise (P17) pour avoir de l'électricité dans le van pour :
- alimenter une glacière (basique, pas a compression). On peux brancher la glacière en 230V ou avec l'allume cigare (quand on roule)
- recharger nos téléphones, tablette, éventuellement ordinateur portable
- alimenter 4 spots que nous souhaitons mettre au plafond. J'en ai repéré sur Amazon, mais il ne sont que en 12V

Nous ne souhaitons pas avoir de batterie auxiliaire pour l'usage que nous en avons aujourd'hui.

- Pensez vous qu'il est mieux d'avoir des prises en 230V pour la glacière et les prises ? Si oui, comment faire pour les spots en 12V ? Pour cette solution, vanvadrouille avait fait un schéma électrique assez simple pour cette partie 230V. Seule la partie 12V me pose problème.
- Est-il mieux de tout passer en 12V (prise allume cigare pour la glacière, ports USB pour les téléphones) ? Si oui, comment ?

J'ai regardé tous les schémas sur mon-fourgon-aménager mais tous ont une batterie auxiliaire
J'ai également cru comprendre qu'il y avait des tailles de câbles différentes selon les usages ?

Il n'est pas impossible que nous ajoutions un petit panneau solaire dans quelques années et/ou une batterie auxiliaire. Dans ce cas, une des deux solutions au dessus est mieux pour anticiper cette évolution ?

Un grand merci pour vos futurs retours
Alban42800
Traficaménageur

Re: Electricité sans batterie auxiliaire, uniquement avec prise P17

Message par Alban42800 »

Salut,
Des spots à LED ne consomment presque rien, donc tu peux les brancher sur la batterie du jumpy.
Pour le 220V, perso je mettrai simplement une rallonge et une multiprise. Brancher les chargeurs de téléphones dessus et prévoir des chargeurs sur allume cigare en roulant.

En sécurité, un petit booster pour redémarrer le jumpy si tu as oublié de brancher la glacière sur le 220V.
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Jumpy3 = euro 6 = chargeur "intelligent" = batterie moteur jamais chargée au maximum = pas top pour l'autonomie. Comme dit précédemment, ne pas oublier le chargeur de secours.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

alimenter une glacière (basique, pas a compression
Ca, c'est une connerie. car lorsque tu vas partir en vadrouille pour visiter une ville ou un paysage magnifique de montagne pour la journée, la glacière classique, ( Peltier, je suppose, ), va monter en température bien au-dessus de ce qui est recommandé et générer une prolifération de bactéries et microbes qui te seront très profitables pour terminer aux urgences d'un hôpital.

A ma connaissance gluch2000 n'a pas de batterie auxiliaire et il a un frigo qui ne lui a pas posé de problème.

L'avantage de ne pas avoir de 230 v dans le camion est de se dispenser de l'" usine à gaz " des différentiels. A partir du 230 v du camping, tu pars sur un chargeur 230/12 v qui alimente le camion. Ca marche car c'est ce que j'ai utilisé pendant les vacances avec frigo à compression.
berlo
Traficoteur
Véhicule : Hyundai H1

Message par berlo »

Oui, même avec une très bonne isolation et des packs de froid ça va être tendu, ou alors il ne faut pas faire des arrêts trop longs !

L'année dernière, je suis parti quelques jours avec un fourgon sans batterie auxiliaire. Pour le frigo on avait une petite glacière à compression de 20l branchés sur la prise allume-cigare en roulant, et sur accu d'outil électroportatif (avec un adaptateur + une prise 12V femelle) quand on était à l’arrêt.
On mettait les accus à recharger sur la prise du camping quand on pouvait, ça tenait pas trop mal, il nous fallait 1 à 2 accu par jours (des 12V/6Ah, mais on était pas en pleine canicule non plus).

On aurait peut-être pu tirer sur la batterie du fourgon d'ailleurs, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. La nuit, on coupait la glacière pour le bruit et on la couvrait de vêtements et serviettes en attendant de remettre en service le matin.
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

La nuit, on coupait la glacière pour le bruit et on la couvrait de vêtements et serviettes
La couverture à la température du fourgon 40° C.

Tu es sûr que c'est une bonne idée ?

Les serviettes trempées avec l'évaporation de l'eau aurait été plus judicieux.

Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.
Jumpy3
Traficampeur

Message par Jumpy3 »

Salut,

merci pour vos retours !
D'après vos retour vous brancheriez le frigo et les spots LED sur la batterie principale ? Sachant qu'il est possible que le van ne roule pas pendant 2/3 jours max ?

Je prend note pour la glacière.

@djodjo : si j'ai bien compris tu n'a rien en 230V dans ton camion ? Dès l'entrée tu le passe en 24V ? Si oui, comment ?

Merci d'avance
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Oui, je n'ai pas de 230 v dans le camion.

A partir du 230 V, je mets une rallonge, puis un chargeur de batterie 230/12 V , ( Lidl), sous le camion puis je monte les fils 12 V jusqu'à la batterie moteur.
Jumpy3
Traficampeur

Message par Jumpy3 »

Cela signifie que tu alimente tes appareils avec le courant de ta batterie principale, qui elle même est rechargée au camping par ton chargeur de batterie 230V vers 12V ?
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Oui, car mon frigo a une sécurité de tension basse qui doit permettre de démarrer le camion.

Le chargeur fait en gros 4 A, ce qui fait 4 Ah et donc sur 24 h cela fait 96 Ah. Pour mon frigo, c'est plus qu'il n'en fallait.
berlo
Traficoteur
Véhicule : Hyundai H1

Message par berlo »

djodjo44 a écrit : lun. 10 mars 25 18:05
La nuit, on coupait la glacière pour le bruit et on la couvrait de vêtements et serviettes
La couverture à la température du fourgon 40° C.

Tu es sûr que c'est une bonne idée ?

Les serviettes trempées avec l'évaporation de l'eau aurait été plus judicieux.

Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.
Houlà, on était dans le Morvan, et je ne pense pas avoir vu plus de 30°C en pleine journée. La glacière était à 10-12°C le matin, si je me souviens bien. Mais de toute façon, une si petite glacière, il n'y a rien qui traine plus de 2 jours dedans.
Jumpy3
Traficampeur

Message par Jumpy3 »

Merci pour vos retours,
On va encore réfléchir, et peut etre faire un virage complet et ne prendre que une batterie auxiliaire qui se recharge en roulant, avec dans le futur un petit panneau solaire si on en a besoin
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu peux commencer par installer un panneau solaire sur la batterie existante ... :idea:
Gilles33
Traficoteur
Véhicule : Trafic 3 L1H1

Message par Gilles33 »

Notre chargeur DC-DC a une entrée pour un panneau solaire, mais avec notre mode de voyage très nomade, il n'a jamais été connecté, il est largement suffisant pour compenser la consommation de la glacière à compression.

C'est donc ton usage qui va déterminer ton installation, mais je pense qu'il ne faut pas se passer d'une batterie auxiliaire, c'est une une vraie tranquillité pour pouvoir démarrer en toute sécurité !
Jumpy3
Traficampeur

Message par Jumpy3 »

Gilles33 a écrit : jeu. 13 mars 25 14:56 Notre chargeur DC-DC a une entrée pour un panneau solaire, mais avec notre mode de voyage très nomade, il n'a jamais été connecté, il est largement suffisant pour compenser la consommation de la glacière à compression.

C'est donc ton usage qui va déterminer ton installation, mais je pense qu'il ne faut pas se passer d'une batterie auxiliaire, c'est une une vraie tranquillité pour pouvoir démarrer en toute sécurité !
Merci pour ton retour,
Petite question bête, qu’apelle tu chargeur DC-DC ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »