Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)
Posté : ven. 28 juin 24 20:09
Hola,
J'ai un Ducato de 2012, 180 000km Multijet 115 depuis 2 ans. L'ancien propriétaire ma montré la facture d'une changement ou décrassage (de mémoire) de sa van EGR il y a peut être 3 ou 5 ans.
Aujourd'hui je décole d'Avignon pour monter vers le Nord hors autoroute.
J'ai fait 165km en 3h30, vitesse moyenne 46km/h. Il fait entre 32° à l'ombre de 44° au soleil.
Au bout de ces 3h30, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le voyant d'anomalie du système d'injection.
Dans ma documentation FIAT il est inscrit :
J'ai redémarré et j'ai roulé 5 minutes, le voyant était bien toujours présent lorsque le moteur était allumé. J'ai eu une perte de puissance. C'est à dire qu'à la sortie d'un rond point, j'ai voulu envoyer les gaz car j'étais sur une route droite en sortie de ville, donc pour me mettre à 90km/h. Je suis resté plusieurs dizaines de mètres en 3ème et 4ème et j'ai peiné à dépasser les 60km /h.
J'ai vu un emplacement sur le bas coté je me suis direct arrêté. (et j'y suis toujours ^^. Ya un train de l'enfer qui passe à 6m de moi toutes les 30min, je suis en mode chill au max ^^)
Donc j'ai un voyant sur le tableau de bord d'anomalie du systeme d'injection + j'ai une perte de puissance + mon OBD m'indique erreur P2002 qui signifie à priori un problème de FAP :
https://www.123diagauto.com/blog/post/2 ... ur-raparer
Avec mon outil OBD bluetooth j'ai testé quelques appli et il y en a une seule qui sache se connecté à elle et j'ai de la doc à fournir ^^ mais je ne comprends pas grand chose. Dans le doute, je vous joins la data que j'ai pu en extraire :
https://ibb.co/album/dmtvnH
Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien le FAP (donc je suppose la van EGR) ? ou bien les prises OBD ça dit un peu tout et n'importe quoi, ce n'est pas corrélé à la réalité ?
La c'est le début du week-end, au top pour trouver un garage d'ouvert ^^. Je voudrais un peu plus cerner le problème (et de toute façon j'ai le temps ^^) et si possible (mais la je suis un peu moins confiant la dessus), pouvoir réparer moi même
Merci beaucoup pour vos conseils, aides, remarques :') Tout est bon à prendre ^^
J'ai un Ducato de 2012, 180 000km Multijet 115 depuis 2 ans. L'ancien propriétaire ma montré la facture d'une changement ou décrassage (de mémoire) de sa van EGR il y a peut être 3 ou 5 ans.
Aujourd'hui je décole d'Avignon pour monter vers le Nord hors autoroute.
J'ai fait 165km en 3h30, vitesse moyenne 46km/h. Il fait entre 32° à l'ombre de 44° au soleil.
Au bout de ces 3h30, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le voyant d'anomalie du système d'injection.
Dans ma documentation FIAT il est inscrit :
Une fois que le voyant s'est allumé, je me suis dans les 2min arrêté. J'ai attendu 1h20 moteur éteint.ANOMALIE DU SYSTEME D'INJECTION (jaune ambre)
En conditions normales, quand on tourne la clé de contact en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre dè-s que le moteur est lancé.
Si le témoin reste allumé ou s'il s'allume quand le véhicule roule, cela indique un dysfonctionnement du système d'injection avec une dégradation possible des performances, une mauvaise maniabilité et une consommation élevée.
Sur certaines versions, l'écran affiche alors un message dédié.
Dans ces conditions, on peut continuer à rouler en évitant toutefois de demander au moteurs des efforts trop lourds ou des vitesses élevées. Contactez blablabla.
J'ai redémarré et j'ai roulé 5 minutes, le voyant était bien toujours présent lorsque le moteur était allumé. J'ai eu une perte de puissance. C'est à dire qu'à la sortie d'un rond point, j'ai voulu envoyer les gaz car j'étais sur une route droite en sortie de ville, donc pour me mettre à 90km/h. Je suis resté plusieurs dizaines de mètres en 3ème et 4ème et j'ai peiné à dépasser les 60km /h.
J'ai vu un emplacement sur le bas coté je me suis direct arrêté. (et j'y suis toujours ^^. Ya un train de l'enfer qui passe à 6m de moi toutes les 30min, je suis en mode chill au max ^^)
Donc j'ai un voyant sur le tableau de bord d'anomalie du systeme d'injection + j'ai une perte de puissance + mon OBD m'indique erreur P2002 qui signifie à priori un problème de FAP :
https://www.123diagauto.com/blog/post/2 ... ur-raparer
Avec mon outil OBD bluetooth j'ai testé quelques appli et il y en a une seule qui sache se connecté à elle et j'ai de la doc à fournir ^^ mais je ne comprends pas grand chose. Dans le doute, je vous joins la data que j'ai pu en extraire :
https://ibb.co/album/dmtvnH
Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien le FAP (donc je suppose la van EGR) ? ou bien les prises OBD ça dit un peu tout et n'importe quoi, ce n'est pas corrélé à la réalité ?
La c'est le début du week-end, au top pour trouver un garage d'ouvert ^^. Je voudrais un peu plus cerner le problème (et de toute façon j'ai le temps ^^) et si possible (mais la je suis un peu moins confiant la dessus), pouvoir réparer moi même
Merci beaucoup pour vos conseils, aides, remarques :') Tout est bon à prendre ^^