Refaire étanchétité toit camping-car

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses !)
Répondre
webjack
Traficoteur
Véhicule : Renault TAZ300 1983

Refaire étanchétité toit camping-car

Message par webjack »

Bonjour à tous, :)

Mon camping-car trafic 1983 est resté immobilisé plusieurs mois et ce qui devait arriver arriva. L'eau stagnante m'a bouffé l'étanchéité du toit et ce n'est pas qu'une petite fissure. Je dois intervenir rapidos.

J'ai vu à peu prés comment procéder bien que j'aimerais être accompagner dans cette aventure mais dans l'urgence, je voudrais savoir comment vous procéderiez pour limiter les dégâts.

J'ai bâché la bête mais comme il couche dehors, ça ne peut pas durer.

Image

Image

Image

Image
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

La première question à se poser est de savoir qu'elle est la matière sous les " pelures " ?

Ensuite, tu seras obligé d'enlever tous les apports, panneaux solaires, antenne, ....., pour étanchéifier le toit.
webjack
Traficoteur

Message par webjack »

Ok djodjo44 pour enlever tous les apports, panneaux solaires, antenne etc....

Sous les pelures, c'est du bois et tout d'un coup c’est la catastrophe.

La première question est, dans l'urgence, si à part une bâche il n'y aurait pas un "truc" pour limiter le dégâts.

Ensuite, en tenant compte de l'obligatoire séchage avant d'appliquer un produit je présume, combien de temps faut-il pour refaire cette étanchéité ?
--
Laurent89
Traficaménageur

Message par Laurent89 »

L'eau stagnante m'a bouffé l'étanchéité du toit et ce n'est pas qu'une petite fissure.
L'eau pas sur :bof: le soleil plus probablement et si j'en crois tes photos à chaque défauts le tout est barbouillé d'une nouvelle couche en espérant que :rien: :pipo:

Oui faudrait virer toutes ses pelures encore faut-il que l'ossature soit encore bonne :bof:

Vu les produits à utiliser avec les températures basse actuelle ou humidité il aurait fallu intervenir bien plus plus tôt !
Autant que possible du Citroën
webjack
Traficoteur

Message par webjack »

Vu les produits à utiliser avec les températures basse actuelle ou humidité il aurait fallu intervenir bien plus plus tôt !
Sans doute Laurent89 mais il n'avait jusqu'ici donné aucun signe d'infiltrations et le fait qu'il soit resté immobilisé de nombreux mois on fait que l'eau stagnant sur le toit n'a pas arrangé les choses.

La prochaine fois, je veillerai à le garer en pente. ;)

Quand à l'ossature, dés que j'en saurai un peu plus sur les premières mesures à prendre, j'inspecterai cela avec attention mon extrême priorité étant de lui trouver un coin à l'abri d'autant plus qu'on annonce la neige dans mon coin de montagne. Lol !
--
DANVAL
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bâcher en attendant le printemps en effet . Mais il ne faut pas que la bâche "colle" sur le toit ce qui empêche le séchage et agrave le problème .Il faut interposer des bastaings en bois en travers du toit et assurer un passage d' air sous la bâche .
webjack
Traficoteur

Message par webjack »

Oui mais le bâchage n'est que provisoire car il est hors de question de le laisser sur un parking comme ça tout l'hiver. :(

Soit je trouve un endroit pour le mettre au sec rapidement et je répare moi-même, soit je le vend ce qui serait une bonne affaire pour un bon bricoleur car je viens de faire changer le moteur par un PRO et question finances, cela m'est difficile d'aller plus loin.

Hélas ! :cry:
--
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

pour moi, à part la bâche en attendant de pouvoir tout virer sur le toit et nettoyer pour voir, je vois pas vraiment. car tout ce que tu mettras pourra surement encore plus aggraver les choses en gardant l'humidité dessous ! Et si ça se trouve même le bois est pourri et il faudrait le remplacer sur tout le toit.

Mais ça tu ne le verras qu'en enlevant tout. Sinon une fois enlevé et si le bois et la structure métallique sont sains, j'imagine quelque chose avec de la fibre en rouleau + résine et du gelcoat ensuite, mais ça fait une sacré surface car là vu comment c'est faut tout virer sur le bois !
Modifié en dernier par servane le jeu. 23 nov. 23 16:17, modifié 1 fois.
webjack
Traficoteur

Message par webjack »

On verra cela quand j'aurai trouvé un coin pour le mettre au sec mais tu as raison servane, j'ai l'impression qu'on va avoir un tout tout neuf? :-//
--
servane
Modératrice

Message par servane »

j'espère que tu trouveras vite. Mais vu l'état du toit ça fait un moment que c'est pas terrible et si tu ne décèles la fuite que maintenant, j'imagine qu'il y aura du dégât autour.
J'espère pour toi que ce n'est pas tout le toit ! :wink:
bonnes recherches pour un abri
Laurent89
Traficaménageur

Message par Laurent89 »

Tu peux peut-être faire carpeau même provisoire.

Demander aux agriculteurs si tu peux garer sous une grange...

Attention si l'ossature a commencé à pourir tu peux toujours refaire l'étanchéité mais tiendra pas bien longtemps .

L'étanchéité c'est surtout du temps mais l'ossature c'est nettement plus complexe parfois il faut démonter quelque chose qui n'a pas été vraiment conçu pour :cry:
Autant que possible du Citroën
webjack
Traficoteur

Message par webjack »

Merci Servane pour ta compassion. :)

En fait, trouver un abri dans mon coin n'est pas chose aisée et louer un tel lieu si j'en trouve n'est économiquement pas viable en regard de la valeur actuelle de mon cheval et je me demande si il ne serait pas plus facile de le vendre dans l'état d'autant plus que l'hiver est long par chez nous.

Qu'est-ce que tu en pense ?

@Laurent89

J'y pense. ;)
--
servane
Modératrice

Message par servane »

plus facile pas sure, ou alors a un prix super bas, car l'acheteur ne saura pas du tout à quoi s'attendre. Car même si le moteur est OK, si ça touche la structure ça veut dire énormes frais et être bien bricoleur.

Mais déjà si tu arrives à monter voir de plus près en enlevant tout ce qui est dessus (pas l'équipement mais la matière qui recouvre le bois, de toutes façons ça pourra pas être pire) tu pourras voir si la structure est rouillée, et avec un tournevis appuyer sur le bois pour voir si c'est pourri ou pas.
Après tu vois si tu peux le laisser sous une bâche avec des bois en travers pour que ça s'aère et que tu travailles toi dessus au printemps, ou bien le revendre avec la bâche dessus, mais au moins l'acheteur aurait une meilleure idée sur ce qu'il y aurait à refaire, sinon le vendre tel quel pas sur que tu y arrives !
webjack
Traficoteur

Message par webjack »

@servane

Si il fait beau demain, je vais débâcher et regarder tout ça d'un peu plus prés et merci au passage des tes excellents conseils. J'en rendrai compte ici.

Pour l'éventualité de la vente, il pers bien sûr toute sa valeur et l'acheteur ne peut qu'être informé de la situation.

Pour moi, sauf si je trouve le hangar de mes rêves, je ne peux le laisser comme ça jusqu'au printemps et entre deux maux je vais choisir le moindre.

Autant perdre un peu de fric et faire le bonheur d'un passionné d'entre nous plutôt que le voir se dégrader de la sorte surtout que ce véhicule est un vrai bonheur bien soin des mastodontes poussifs a capucine.
--
servane
Modératrice

Message par servane »

bon courage alors quel que soit ce que tu entreprendras de faire.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »