Les panneaux ne rechargent pas la batterie

Kurina
Traficoteur

Les panneaux ne rechargent pas la batterie

Message par Kurina »

Bonjour,

PRESENTATION GENERALE

Il y a 5 ans, j'ai réalisé l'aménagement d'un Trafic 2 pour voyager. J'ai tout réalisé moi-même, SAUF la partie électricité (à part pour tirer les fils) car je n'y connaissais rien de rien et ça me faisait un peu peur. C'est un ami qui s'en est occupé, et désormais nos chemins se sont séparés donc je ne me vois pas le recontacter à ce sujet.

Mon installation se compose de
- 2 panneaux souples de 100w Sunpower Redsolar
- une batterie 150Ah 12v gel Superwatt
- un régulateur MPPT 20A 60V modèle Xtra2206N Epever
- un convertisseur pur sinus 1200W DC12V AC220/230V
- un coupleur de batteries Victron Energy Cyrix-ct 12/24V-120A

Tout cela fait fonctionner une glacière Mobicool FR40, une petite pompe à eau, la lumière, 2 prises 220 et 4 prises USB.

Après quelques mois d'utilisation en voyage, j'ai remarqué que ma glacière ne fonctionnait pas correctement, je la retrouvais parfois à 15°C au lieu des 4°C configurés. Je pensais donc que le problème venait de la glacière, car tout le reste fonctionnait bien, je pouvais recharger mon PC portable, un drone, mon téléphone... Le truc c'est que je roulais tous les jours, donc ça pouvait aussi bien être le coupleur de batterie qui rechargeait la batterie.

Entre temps, depuis 2 ans je retape une maisonnette et j'ai pu réaliser l'intégralité de l'installation électrique (panneau électrique, tirage des fils, prises, lumières, etc.). Donc je commence à comprendre à peu près comment ça fonctionne, et je suis moins craintif de toucher à ça.

MON PROBLEME ACTUEL

Il y a 2 semaines, j'ai remarqué que ma batterie n'était qu'à 40% alors que j'avais été toute la journée en plein soleil. J'ai donc voulu regarder ce que disait le régulateur, et je pense avoir trouvé la source du problème, si toutefois le manuel d'utilisation dit vrai. Il semblerait que mes panneaux ne rechargent pas ma batterie, tout simplement. Mais que ce soit uniquement le coupleur de batterie qui la recharge, quand je roule. Auquel cas, si c'est confirmé, cela fait 4 ans que je pense avoir une installation solaire alors que non ! Ce serait balot.

Voilà le coffret où j'ai mon installation, c'est tout petit, j'ai construit le meuble autour, donc je n'ai plus trop d'accès...

Image Image
Image

Si j'en crois le manuel, les panneaux ne chargeraient pas la batterie.
Image

Pourtant, le régulateur semble bien recevoir des données depuis les panneaux (ils produisent environ 152kwh).

Pourriez-vous m'aiguiller sur ce qui pourrait causer cela ? Là ma batterie est à 29% alors que je n'ai rien utilisé depuis des jours et qu'il fait grand soleil.

Merci pour votre aide !
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Déjà, je remarque un truc anormal si tu es en plein soleil, c'est la tension de seulement 11,8V à la sortie du panneau solaire. De plus cette tension est la même que celle de la batterie, pas trop normal non plus. Je te conseille de vérifier si ton régulateur est bien branché suivant le schéma fourni par le fabricant.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Attention, les régulateurs solaires n'aiment généralement pas se retrouver avec un panneau qui leur envoie du jus mais pas de batterie à charger donc si tu débranches la batterie il faut débrancher ou couvrir le panneau avant.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Merci pour ces conseils. Je me souviens que mon ami avait un peu galéré à comprendre le branchement recommandé par le manuel.

Concernant le fait de couvrir les panneaux avant, ça je comptais le faire. Y a-t-il d'autres précautions à prendre pour éviter de se prendre une châtaigne ? Autant avec une installation résidentielle, c'est facile, il suffit de couper le disjoncteur général, autant là avec panneaux et batterie, je ne sais pas.
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

En couvrant les PS, ils ne produisent presque plus rien, donc pas trop de risques.
Pour essayer, tu peux couvrir les PS et voir ce qu'affiche ton régulateur solaire ... :idea:
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Bonne idée, merci. Je vais tenter ça dès que j'aurai un moment de libre.
Alban42800
Traficaménageur

Message par Alban42800 »

Salut,
Déjà vérifie les fusibles de cette installation, ensuite que tous les câbles sont bien branchés (ça peut se desserrer avec le temps).

Les 152Kwh correspondent à une quantité d'énergie comptabilisée depuis longtemps, pas à une production instantanée (ce serait des Kw pas des Kwh et plutôt de l'ordre de 100w et non 150kw, soit mille fois moins).

Enfin on voit 11,8v au panneaux, soit la tension de la batterie, donc il est probable qu'il y ai un problème entre les panneaux et le régulateur (ou ce tableau). Câble coupé ou déconnecté ou fusible HS, ou en dernier recours panneaux HS.
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Bonjour à tous,

J'ai laissé traîner ça quelques semaines car j'avais d'autres choses plus urgentes à faire. Mon installation n'a pas été utilisée pendant 2 semaines, et j'ai quand même pas mal roulé, donc si la recharge en roulant fonctionnait, j'aurais dû avoir la batterie remplie.

Or, hier j'étais en vadrouille pour le boulot, et au bout d'à peine 1h de recharge de mon PC portable, j'ai eu des alertes comme quoi la batterie était à 0%. C'est la première fois depuis la création de l'installation que ma batterie est à 0%.

Aujourd'hui j'ai roulé environ 1h30 et je n'ai que 8% rechargés, sans avoir eu aucune consommation. Soit la recharge en roulant est très lente, soit il n'y a vraiment quasiment plus rien qui recharge.

J'ai vérifié les fusibles, ils ont l'air bons. Tous les branchements n'ont pas bougé.

J'ai un peu peur de m'atteler à tout démonter (meubles, mur, plafond, isolation...) si au final ça ne vient pas des panneaux. Que puis-je vérifier avant d'envisager un démontage des panneaux ?

Merci pour votre aide.
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

C'est quoi cette batterie qui refuse l'énergie ? Date ,Ah, Plom, Gel ? etc.
Comment sais-tu qu'il y a X% dans la batterie ? :shock:
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Alors c'est une batterie gel de 150ah, achetée en 2019.

Je vois le % sur le régulateur de charge (photo dans le message originel).
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Les PS souples de 2019, ils sont déjà HS ? :cry:
Que mesure tu en tension lorsqu'il y a du soleil ?
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu un multimètre pour mesurer la tension de la batterie en direct ?
J'ai un doute sur l'étalonnage de ton régulateur.
Laurent89
Traficaménageur

Message par Laurent89 »

Et tu n'a pas un chargeur secteur ?
Au moins pour voir ce qu'il en est avec la charge.

Maintenir une batterie aussi bas ce n'est vraiment pas top.
Autant que possible du Citroën
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

J'ai juste un testeur de tension, sur mon chantier. Ca irait ?
Répondre

Retourner vers « Solaire »