Courroie d'accessoires lisse ou crantée et visco coupleur ?
- glutch2000
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Courroie d'accessoires lisse ou crantée et visco coupleur ?
Salut tout le monde.
Il y a t-il une grande différence entre une courroie lisse ou crantée ?
Je pose cette question car après avoir changer celle de la distribution et celle d'accessoires,
il y a un bruit de "turbine" important.
Avant d'incriminer la distribution (et en causer au garagiste qui a fait le boulot), la courroie d'origine est lisse et la garagiste a posé une crantée.
Serait-ce la courroie crantée qui fait du bruit ?
Est-ce qu'une courroie crantée très tendue fait du bruit ?
(la courroie entraine juste l'alternateur et la pompe à eau 1004x17)
Merci.
Il y a t-il une grande différence entre une courroie lisse ou crantée ?
Je pose cette question car après avoir changer celle de la distribution et celle d'accessoires,
il y a un bruit de "turbine" important.
Avant d'incriminer la distribution (et en causer au garagiste qui a fait le boulot), la courroie d'origine est lisse et la garagiste a posé une crantée.
Serait-ce la courroie crantée qui fait du bruit ?
Est-ce qu'une courroie crantée très tendue fait du bruit ?
(la courroie entraine juste l'alternateur et la pompe à eau 1004x17)
Merci.
Modifié en dernier par glutch2000 le lun. 03 juil. 23 17:46, modifié 1 fois.
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La courroie de distribution est toujours crantée.
Pour la courroie d'accessoire, soit c'est trop tendu et ça tire sur les roulements, soit, comme moi il y a 2 semaines, la courroie frotte sur un truc et ma durite de refroidissement a été coupée par la courroie.
Elle peut être crantée ou lisse ou rainurée suivant les montages, et il me semble que pour les courroies trapezoidales, crantée ou lisse sont interchangeable.
Vu que c'est le garage, tu lui rapporte et il gère le nouveau bruit.
Pour la courroie d'accessoire, soit c'est trop tendu et ça tire sur les roulements, soit, comme moi il y a 2 semaines, la courroie frotte sur un truc et ma durite de refroidissement a été coupée par la courroie.
Elle peut être crantée ou lisse ou rainurée suivant les montages, et il me semble que pour les courroies trapezoidales, crantée ou lisse sont interchangeable.
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ça dépend du bruit il faut faire attention parce que si on tend trop la courroie ça peut avoir une mauvaise incidence sur le roulement de l'alternateur.glutch2000 a écrit :Est-ce qu'une courroie crantée très tendue fait du bruit ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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après tu peux essayer de le localiser à oreille ou avec un gros tournevis en guise d'écouteur.
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Bah non !!! tu le mets sur le corps de l'alternateur.
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Pas facile de faire la manip, le capot entre les deux sièges donne peu d'accès.
Quand c'est ouvert, j'entends le moteur et le ventilateur qui souffle dans la cabine...
Pas de bruit spécifique venant de l'alternateur.
La courroie cranté ne touche pas le fond des poulies.
La pompe à eau est neuve, courroie tendue comme préconisé dans la RTA.
Courroie crantée ou lisse, il y a une différence qui ferait du bruit ?
Si ça se trouve, ce n'est pas ça qu'on entend quand le capot est fermé ...
J'ai aussi changé le moyeu du ventilateur, ça ne fait pas de bruit ce truc la en théorie.
Quand c'est ouvert, j'entends le moteur et le ventilateur qui souffle dans la cabine...
Pas de bruit spécifique venant de l'alternateur.
La courroie cranté ne touche pas le fond des poulies.
La pompe à eau est neuve, courroie tendue comme préconisé dans la RTA.
Courroie crantée ou lisse, il y a une différence qui ferait du bruit ?
Si ça se trouve, ce n'est pas ça qu'on entend quand le capot est fermé ...
J'ai aussi changé le moyeu du ventilateur, ça ne fait pas de bruit ce truc la en théorie.
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oui c'est vrai j'oubliai que ton moteur était placé comme ça. Peut-être faire un test en détendant un peu la courroie.
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C'est ça de changer trop de trucs en même temps... C'est qui qui est neuf et qui ne va pas ?
Valait mieux faire étape par étape...
Je n'ai parcouru que 230km depuis.
La pompe à eau, mazette, c'est le seul truc que j'ai fourni au garagiste pour économiser 200€. ( ils facturent facilement 68€ des pièces à 7€)
La distribution, est garantie par le garagiste, la courroie accessoires aussi.(fournis - posées)
Je n'ai remplacé que le moyeux de ventilateur et le ventilateur moi mème. (moyeux neuf ventilo occasion)
Du coup, c'est peut être ça que j'entends ...???
Mon moi mème mal fait
Valait mieux faire étape par étape...
Je n'ai parcouru que 230km depuis.
La pompe à eau, mazette, c'est le seul truc que j'ai fourni au garagiste pour économiser 200€. ( ils facturent facilement 68€ des pièces à 7€)
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Je n'ai remplacé que le moyeux de ventilateur et le ventilateur moi mème. (moyeux neuf ventilo occasion)
Du coup, c'est peut être ça que j'entends ...???
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