Courroie d'accessoires lisse ou crantée et visco coupleur ?

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glutch2000
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Courroie d'accessoires lisse ou crantée et visco coupleur ?

Message par glutch2000 »

Salut tout le monde.
Il y a t-il une grande différence entre une courroie lisse ou crantée ?
Je pose cette question car après avoir changer celle de la distribution et celle d'accessoires,
il y a un bruit de "turbine" important.
Avant d'incriminer la distribution (et en causer au garagiste qui a fait le boulot), la courroie d'origine est lisse et la garagiste a posé une crantée.
Serait-ce la courroie crantée qui fait du bruit ?
Est-ce qu'une courroie crantée très tendue fait du bruit ?
(la courroie entraine juste l'alternateur et la pompe à eau 1004x17)
Merci.
Modifié en dernier par glutch2000 le lun. 03 juil. 23 17:46, modifié 1 fois.
Alban42800
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Message par Alban42800 »

La courroie de distribution est toujours crantée.

Pour la courroie d'accessoire, soit c'est trop tendu et ça tire sur les roulements, soit, comme moi il y a 2 semaines, la courroie frotte sur un truc et ma durite de refroidissement a été coupée par la courroie. :roll:
Elle peut être crantée ou lisse ou rainurée suivant les montages, et il me semble que pour les courroies trapezoidales, crantée ou lisse sont interchangeable.

Vu que c'est le garage, tu lui rapporte et il gère le nouveau bruit. :bof:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Distri cranté, oui, c'est sur... :)
Trop tendue, ce pourrait-être la cause ?
D'origine, c'est une courroie d'accessoires lisse.
Elle ne frotte rien.
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ravely
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Message par ravely »

glutch2000 a écrit :Est-ce qu'une courroie crantée très tendue fait du bruit ?
ça dépend du bruit il faut faire attention parce que si on tend trop la courroie ça peut avoir une mauvaise incidence sur le roulement de l'alternateur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca fait comme un bruit de turbine, ou de roulement pas trop huilé.
Pas facile de décrire un bruit par écrit...
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ravely
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Message par ravely »

après tu peux essayer de le localiser à oreille ou avec un gros tournevis en guise d'écouteur.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par glutch2000 »

Le tournevis stétoscope, sur la courroie pendant que ça tourne, ça va être compliqué ... :wink:
Le problème est que lorsque le capot est ouvert, on entend le ventilo et le moteur.
Le bruit de turbine s'entend mieux capot fermé ... :cry:
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Message par ravely »

Bah non !!! tu le mets sur le corps de l'alternateur.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pas facile de faire la manip, le capot entre les deux sièges donne peu d'accès.
Quand c'est ouvert, j'entends le moteur et le ventilateur qui souffle dans la cabine... :shock:
Pas de bruit spécifique venant de l'alternateur.
La courroie cranté ne touche pas le fond des poulies.
La pompe à eau est neuve, courroie tendue comme préconisé dans la RTA.
Courroie crantée ou lisse, il y a une différence qui ferait du bruit ?
Si ça se trouve, ce n'est pas ça qu'on entend quand le capot est fermé ... :???:
J'ai aussi changé le moyeu du ventilateur, ça ne fait pas de bruit ce truc la en théorie.
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Message par ravely »

oui c'est vrai j'oubliai que ton moteur était placé comme ça. Peut-être faire un test en détendant un peu la courroie. :bof:
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Alban42800
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Message par Alban42800 »

Je vote pour la pompe à eau neuve qui à un soucis, ou un autre truc neuf.
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Message par djodjo44 »

La courroie cranté ne touche pas le fond des poulies.
Une courroie trapézoïdale fait son entrainement sur ses flans. Elle ne doit jamais être à fond de gorge.

Il n'y a que les courroies plates qui touche le moyeu mais il n'y a pas de gorge.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est ça de changer trop de trucs en même temps... C'est qui qui est neuf et qui ne va pas ? :bof:
Valait mieux faire étape par étape...
Je n'ai parcouru que 230km depuis.
La pompe à eau, mazette, c'est le seul truc que j'ai fourni au garagiste pour économiser 200€. ( ils facturent facilement 68€ des pièces à 7€)
La distribution, est garantie par le garagiste, la courroie accessoires aussi.(fournis - posées)
Je n'ai remplacé que le moyeux de ventilateur et le ventilateur moi mème. (moyeux neuf ventilo occasion)
Du coup, c'est peut être ça que j'entends ...???
Mon moi mème mal fait :bof:
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monno
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Message par monno »

Tu dois pouvoir bloquer le ventilo a froid moteur arrêté
Et voir ou entendre après avoir démarré si c'est lui qui souffle plus qu'avant que tu ait changé le visco coupleur
ça peut être une piste
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le la courroie ne touche pas les moyeux, je le signalait comme normal.
Bloquer le ventilo, il tourne dès qu'on démarre, je n'ose pas tenter.
Ce qui est étonnant, c'est que capot ouvert, je n'entend rien de suspect ... :roll:
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