Bonjour du 63
Bonjour du 63
Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup de choses ici je me présente, à la retraite j'ai un peu de temps pour aménager un petit fourgon, j'aurais sûrement quelques questions et peut-être l’opportunité d'aider d'autres.
Je précise que j'ai un Sprinter de première génération (1995) un 312D, à la grande fiabilité, aménagé relativement sommairement : Isolation laine de bois et CP 5mm, petit évier "normal", petit congel (220V) modifié en réfrigérateur, lit "normal" qui se relève sur un coté, chauffage Webasto de camion, convertisseur 12V/220 V, treuil électrique pour monter une moto ou autre charge lourde. etc. Tout est amovible pour l'utiliser en utilitaire.
Mais le Sprinter commence à être vieux et surtout interdit de circulation dans les grandes villes, il est bruyant (sur longue distance ça fatigue vraiment), haut (H2 péages plus chers), donc je cherche plus petit et plus récent.
J'avoue hésiter beaucoup entre Trafic et Vito, et ne plus savoir lequel choisir.
Le Trafic 2 avec le 2.0 DCI 115 ch à partir de 2011 (Crit'air 2) m'avait paru un bon choix, mais la lecture de problèmes de fiabilité m'a laissé perplexe. Il ne faudrait pas trop lire !
https://forum.quechoisir.org/pannes-pre ... 14992.html
Le Vito me semblait avoir de bons moteurs (tous ?), la possibilité de boite auto (j'aime bien et je suis habitué), mais la corrosion semble être le problème N°1, comme d'ailleurs pour mon Sprinter (j'ai passé beaucoup de temps à le réparer, tôlerie, soudure, traitement, injection cire corps creux). J'avoue que j'aimerais éviter de retomber sur le même problème !
Je ne vais pas trop en ajouter, merci de l'avoir lu
Après avoir lu beaucoup de choses ici je me présente, à la retraite j'ai un peu de temps pour aménager un petit fourgon, j'aurais sûrement quelques questions et peut-être l’opportunité d'aider d'autres.
Je précise que j'ai un Sprinter de première génération (1995) un 312D, à la grande fiabilité, aménagé relativement sommairement : Isolation laine de bois et CP 5mm, petit évier "normal", petit congel (220V) modifié en réfrigérateur, lit "normal" qui se relève sur un coté, chauffage Webasto de camion, convertisseur 12V/220 V, treuil électrique pour monter une moto ou autre charge lourde. etc. Tout est amovible pour l'utiliser en utilitaire.
Mais le Sprinter commence à être vieux et surtout interdit de circulation dans les grandes villes, il est bruyant (sur longue distance ça fatigue vraiment), haut (H2 péages plus chers), donc je cherche plus petit et plus récent.
J'avoue hésiter beaucoup entre Trafic et Vito, et ne plus savoir lequel choisir.
Le Trafic 2 avec le 2.0 DCI 115 ch à partir de 2011 (Crit'air 2) m'avait paru un bon choix, mais la lecture de problèmes de fiabilité m'a laissé perplexe. Il ne faudrait pas trop lire !
https://forum.quechoisir.org/pannes-pre ... 14992.html
Le Vito me semblait avoir de bons moteurs (tous ?), la possibilité de boite auto (j'aime bien et je suis habitué), mais la corrosion semble être le problème N°1, comme d'ailleurs pour mon Sprinter (j'ai passé beaucoup de temps à le réparer, tôlerie, soudure, traitement, injection cire corps creux). J'avoue que j'aimerais éviter de retomber sur le même problème !
Je ne vais pas trop en ajouter, merci de l'avoir lu
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3924
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Bienvenue !
Je ne vais pas t'aider pour le choix d'un modèle, mais donner mon avis sur la hauteur.
C'est quoi le plus important pour toi ?
Pouvoir passer sous les barres à 2 mètres ou pouvoir te tenir debout dans ton cam ?
Franchement, depuis que j'ai arrêté le camping rampant, moi, je vais mieux
Je ne vais pas t'aider pour le choix d'un modèle, mais donner mon avis sur la hauteur.
C'est quoi le plus important pour toi ?
Pouvoir passer sous les barres à 2 mètres ou pouvoir te tenir debout dans ton cam ?
Franchement, depuis que j'ai arrêté le camping rampant, moi, je vais mieux
Roule ma poule
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Le problème des forums , c'est que seuls les mécontents se manifestent alors que les avis positifs de la majorité silencieuse sont ignorés
Mon expérience perso : Trafic dci 115 ,début 2013 , 10 ans donc ,135000km .A ce jour aucun souci uniquement l' entretien courant . Pas de rouille mais hivernage à l' abri
Très content du petit toit champignon qui permet la station debout sur la moitié avant .
Mon expérience perso : Trafic dci 115 ,début 2013 , 10 ans donc ,135000km .A ce jour aucun souci uniquement l' entretien courant . Pas de rouille mais hivernage à l' abri
Très content du petit toit champignon qui permet la station debout sur la moitié avant .
Oui c'est vrai et le Trafic est très diffusé donc on trouve plus facilement les problèmes.
Sinon entre nous j'ai été traumatisé par le manque de fiabilité de certaines autos Renault donc ça laisse des traces !
135 000 km ce n'est pas trop important, mon 312D a 340 000 km sans problème mécanique.
Il y a des bonnes mécaniques et des beaucoup moins bonnes, même en essence aujourd'hui pour les autos, style 1.2 TCE, 1.2 Puretech ...
Coté rouille c'est plutôt la spécialité Mercedes utilitaires.
Sinon entre nous j'ai été traumatisé par le manque de fiabilité de certaines autos Renault donc ça laisse des traces !
135 000 km ce n'est pas trop important, mon 312D a 340 000 km sans problème mécanique.
Il y a des bonnes mécaniques et des beaucoup moins bonnes, même en essence aujourd'hui pour les autos, style 1.2 TCE, 1.2 Puretech ...
Coté rouille c'est plutôt la spécialité Mercedes utilitaires.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Alors, J'ai un Trafic II avec un toit levant monté avant de commencer l'aménagement ; pas amateur du tout du camping rampant après l'intermède du Jumpy alors que nous tenions debout dans tous nos fourgons précédents.
Que dire du Trafic ?
Que du bien pour ce modèle, DCI 115 de 2012 dont les principaux défauts avaient été corrigés par Renault .
Actuellement, véhicule de 11ans et pas tout à fait 140 000 Km, aucun souci qu'il soit mécanique, électronique ou de tôlerie (le véhicule dort à l'abri, depuis 5 ans). Il me semble que Mercedes ne peut pas en dire autant de ses Vito ou Viano...
Alors, J'ai un Trafic II avec un toit levant monté avant de commencer l'aménagement ; pas amateur du tout du camping rampant après l'intermède du Jumpy alors que nous tenions debout dans tous nos fourgons précédents.
Que dire du Trafic ?
Que du bien pour ce modèle, DCI 115 de 2012 dont les principaux défauts avaient été corrigés par Renault .
Actuellement, véhicule de 11ans et pas tout à fait 140 000 Km, aucun souci qu'il soit mécanique, électronique ou de tôlerie (le véhicule dort à l'abri, depuis 5 ans). Il me semble que Mercedes ne peut pas en dire autant de ses Vito ou Viano...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bonjour,
Merci c'est rassurant.Merci aussi pour le lien sur l'équipement du Trafic.
Je pense aussi à un L2H1 2.0 DCI 115 chn le pack grand confort semble intéressant, par contre je vais certainement avoir du mal à en trouver un à faible kilométrage.
Heureusement qu'il y a Histovec maintenant, normalement ça doit empêcher les kilométrages trafiqués (un cousin qui avait eu un Opel avec ce type de moteur, en concession avec seulement environ 100 000 km et dont le moteur avait cassé pas longtemps après, chaîne de distribution cassée à ce kilométrage ).
Il y a quand même un petit test pour la fiabilité avec beaucoup de km, je regarde des annonces de Vito avec plus de 400 000 km (2011 et après) = 10 (sur 1201 annonces), en Trafic = 5 (sur 3061). soit 5 fois plus de Vito que de Trafic avec plus de 400 000 km.
Si je cherche en occasion, avec des kms, je vais trouver plus facilement du Vito que du Trafic.
Merci c'est rassurant.Merci aussi pour le lien sur l'équipement du Trafic.
Je pense aussi à un L2H1 2.0 DCI 115 chn le pack grand confort semble intéressant, par contre je vais certainement avoir du mal à en trouver un à faible kilométrage.
Heureusement qu'il y a Histovec maintenant, normalement ça doit empêcher les kilométrages trafiqués (un cousin qui avait eu un Opel avec ce type de moteur, en concession avec seulement environ 100 000 km et dont le moteur avait cassé pas longtemps après, chaîne de distribution cassée à ce kilométrage ).
Il y a quand même un petit test pour la fiabilité avec beaucoup de km, je regarde des annonces de Vito avec plus de 400 000 km (2011 et après) = 10 (sur 1201 annonces), en Trafic = 5 (sur 3061). soit 5 fois plus de Vito que de Trafic avec plus de 400 000 km.
Si je cherche en occasion, avec des kms, je vais trouver plus facilement du Vito que du Trafic.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Parce que tu cherches un fourgon avec plus de 400 000 km ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Ce qu'il faut savoir, c'est combien de kms tu comptes faire avec par an.
Si c'est 5.000, avec un camion de 200.000, cela risque de te faire 20 ans pour monter à 300.000. Il sera interdit de circulation avant.
Si c'est 20.000, effectivement cela se regarde de près entre faire de la mécanique ou faire de la carrosserie.
Si c'est 5.000, avec un camion de 200.000, cela risque de te faire 20 ans pour monter à 300.000. Il sera interdit de circulation avant.
Si c'est 20.000, effectivement cela se regarde de près entre faire de la mécanique ou faire de la carrosserie.
Je ne serais peut-être pas le seul à l'utiliser, donc kilométrage incertain.
Je me suis intéressé aux ZFE où l'on va régulièrement, histoire de me faire peur , si je comprends bien 2028 les diesels seront interdits
Mettre très cher (certains vans d'origine) pour se voir interdit de circulation dans moins de 5 ans, ça me laisse perplexe.
Si je cherche en essence, et GPL, ça limite vraiment le choix !
En fait le meilleur rapport volume / prix / fiabilité va aux Sprinter GPL (d'origine), qui semble très fiable coté moteur, j'en avait vu plusieurs avec plus de 500 000 km.
En France exemple : Mercedes Sprinter LGT 3,5t 156 ch de 2011• 285000 km • GPL 13 500 €, pas si mal, mais évidemment plus de 2 m de haut etc.
Sinon du Fiat Ducato donc sensiblement équivalent au Sprinter, et plus petit du Ford Transit Connect avec petit moteur 1L ecoboost ça doit être un peu léger...
Pas de Transit ou de Vito etc.
Je me suis intéressé aux ZFE où l'on va régulièrement, histoire de me faire peur , si je comprends bien 2028 les diesels seront interdits
Mettre très cher (certains vans d'origine) pour se voir interdit de circulation dans moins de 5 ans, ça me laisse perplexe.
Si je cherche en essence, et GPL, ça limite vraiment le choix !
En fait le meilleur rapport volume / prix / fiabilité va aux Sprinter GPL (d'origine), qui semble très fiable coté moteur, j'en avait vu plusieurs avec plus de 500 000 km.
En France exemple : Mercedes Sprinter LGT 3,5t 156 ch de 2011• 285000 km • GPL 13 500 €, pas si mal, mais évidemment plus de 2 m de haut etc.
Sinon du Fiat Ducato donc sensiblement équivalent au Sprinter, et plus petit du Ford Transit Connect avec petit moteur 1L ecoboost ça doit être un peu léger...
Pas de Transit ou de Vito etc.
J'ai trouvé la solution : le Toyota Alphard Hybride
Juste un petit détail il n'a jamais été importé !!
Ce sont des anglais qui les transforment en Van avec toit relevable, pas mal la transformation et le prix est relativement raisonnable à partir de 30 000 £ :
https://campervanco.com/product/toyota- ... o-pioneer/
https://www.directcampers.co.uk/cars/to ... .4/697034/
https://www.youtube.com/watch?v=dbqugoTqc8o
Juste un petit détail il n'a jamais été importé !!
Ce sont des anglais qui les transforment en Van avec toit relevable, pas mal la transformation et le prix est relativement raisonnable à partir de 30 000 £ :
https://campervanco.com/product/toyota- ... o-pioneer/
https://www.directcampers.co.uk/cars/to ... .4/697034/
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- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach