[Résolu] Trafic 1983 : Changer culasse ou moteur ?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

[Résolu] Trafic 1983 : Changer culasse ou moteur ?

Message par webjack »

Bonjour à tous, :)

Heureux nouveau camping-cariste porté par un vaillant trafic Renault 1983, j'ai une décision à prendre question mécanique.

Redémarré après une période de 6 mois sur un parking, soit tout l'hiver, Pépère a chauffé, bu beaucoup d'eau, fait 30 Km et fini au garage.

Le mécano dit que le joint de culasse est mort et un copain me propose de changer le moteur et y mettre un 5 vitesses.

Bien sûr, je suis nul en mécanique et ai besoin de vos conseils pour prendre une décision.

Repérage de son moteur actuel
Evaluer le prix d'un moteur d'occasion
Les pièges des achats sur Internet (?)

Comparaison des deux solutions en tenant compte que mon copain est aussi un "mécano occasion" et que le garagiste se fait payer comme un professionnel. J'attend en ce moment son devis.

Le véhicule est un Renaud taz300 en première immatriculation en juin 83

Pour le voir...

https://images.info-mazamet.net/image/Vdx

PS : Le copain mécano non professionnel ou juste un peu m'avait aussi parlé de joint de culasse et dis n'être pas équipé pour et que c'est plus facile pour lui de changer un moteur.

;)
Modifié en dernier par webjack le mar. 07 nov. 23 17:08, modifié 1 fois.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il n'y a pas besoin d'équipement particulier pour remplacer un joint de culasse, en tout cas moins que pour manutentionner un moteur et sa boîte de vitesses.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 et c'est plus facile à trouver qu'un moteur...
Combien de km ce trafic ?
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Judicieux et bonjour Khan Boui, merci pour la réponse. :)

Sauf que les deux mécanos m'ont parlé d'un éventuel réa-grésage de la culasse (ou quelque chose comme ça) qui se fait chez un prestataire et c'est ça qui coûte bonbon.

il faut tenir compte que, si c'est nécessaire, cela va faire évoluer le prix de la prestation et si pour ce prix là je peux avoir un moteur 5 vitesses, il n'y a pas photo quoi qu'il faille voir avec la réelle compétence du mécano d'occasion.

Si j'optais pour celle-là, je camperai dans don garage le temps de la réparation. Il faudra que cela soit possible. ;)

[Edit]
glutch2000 a écrit :+1 et c'est plus facile à trouver qu'un moteur...
Combien de km ce trafic ?
Dans les 350000 disons vers les 400.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Surfaçage de culasse, et profiter pour roder les soupapes ... :idea:
https://www.stage-p.com/product-page/fo ... ge-culasse
Et ici, mais vraiment pas cher, existe t-il encore :
https://rectifmoteur46.jimdofree.com/tarifs/
Un moteur et boite de vitesse 5v, tu as des prix ?
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Merci glutch2000 pour cette info qui fait partie de celles dont je vais avoir besoin.

Les mécanos nous racontent souvent un peu n'importe quoi et être mieux informé permet de mieux comprendre nos artisans et juger du sérieux de leur propositions.

Pour les prix de moteurs et boites de vitesse, j'y suis dessus mais pas encore réussi à identifier mon moteur.

C'est un T1200 je crois mais je ne connais pas les autres moteurs qui pourraient faire l'affaire.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avant tout, il faudrait voir l'état de la culasse et la cause de la défection du joint ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le surfaçage de la culasse n'est pas systématique sauf si le démontage a été réalisé par un gros bourrin qui a esquinté le plan de joint en décollant le vieux joint. Tu peux compter aussi la courroie de distribution qui sera faite en même temps.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :yes:
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

Je dirais aussi +1 sur ces eux infos concernant le surfaçage de la culasse et j'attend toujours le devis du garage qui devrait venir vite mais aussi traîner. Dans mon coin, c'est comme ça. :mrgreen:

Surtout qu'il ne m'a pas informé avoir démonté le moteur et je vous tiendrai au courant dés que j'ai quelque chose.

Pour la distribution, elle est récente mais, si ça démonte, j'en profiterai pour regarder l'embrayage, et les freins un peu mou à non avis.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Que tu changes le moteur ou que tu te contentes de remplacer le joint de culasse, tu auras de toutes façons à remplacer le calorstat, la pompe à eau et le radiateur à moins qu'un nettoyage de celui-ci suffise.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la distribution, elle est récente mais, si ça démonte, j'en profiterai pour regarder l'embrayage
Le problème est que ce n'est pas situé du même côté du moteur. La distribution est à un bout du vilebrequin et l'embrayage à l'autre bout.

C'est faisable si l'on dépose le moteur mais généralement pour l'une ou l'autre des opérations ci-devant mentionnées, la dépose du moteur n'est pas indispensable sauf peut-être sur certaines voitures comme ferrari, lamborgini, .....
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

djodjo44 a écrit : C'est faisable si l'on dépose le moteur mais généralement pour l'une ou l'autre des opérations ci-devant mentionnées, la dépose du moteur n'est pas indispensable sauf peut-être sur certaines voitures comme Ferrari, Lamborgini, .....
Ferrari, Lamborghini, c'est mon Pépère qu risque de se vexer. :oo:

En attendant, j'ai commencé à regarder les moteurs mine de rien (on ne sait jamais), mais ai du mal à identifier celui qui irait bien sur ce véhicule.

Sauriez-vous me dire quel type de moteur irait bien sur un trafic 1983 en tenant compte qu’il s'agit d'un camping-car visible ici ?


https://images.info-mazamet.net/image/Vdx
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Redémarré après une période de 6 mois sur un parking, soit tout l'hiver, Pépère a chauffé, bu beaucoup d'eau, fait 30 Km et fini au garage.
Ce n'est pas 6 mois d'arrêt hivernal qui ont pu créer tous ces problèmes mécaniques.

Pour le moteur, il y a tout intérêt à remettre le même pour être en conformité avec la loi et la partie mécanique.

Mettre un moteur dont les caractéristiques puissance-couple ne correspondent pas à la boite de vitesses/pont peut engendrer de graves problèmes mécaniques.
webjack
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 14 avr. 23 12:31
Localisation : Bagnères de Luchon

Message par webjack »

djodjo44 a écrit : Ce n'est pas 6 mois d'arrêt hivernal qui ont pu créer tous ces problèmes mécaniques.

Pour le moteur, il y a tout intérêt à remettre le même pour être en conformité avec la loi et la partie mécanique.

Mettre un moteur dont les caractéristiques puissance-couple ne correspondent pas à la boite de vitesses/pont peut engendrer de graves problèmes mécaniques.
Houille ! Houille ! djodio, tu me massacre ! :hum:

Mettre le même serait bien sûr le mieux mais si je peux avoir une cinquièmement vitesse, ça fait partie des Plus. Sur l'autoroute, je sors au bout d'un quart d'heure. Pas qu'il ne soit pas rapide mais je m'ennuie.

Après, la conformité, la petite mécanique, puissance-couple et ce que tu cite, j'y pense bien sûr et cela fait partie du voyage et ce sont vos réflexions sur ce sujet qui m'aident à me préparer.
--
Camping-car Renault Trafic taz300 2.1D 1983
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »