passer mon trafic Passenger en VASP ayant des kms

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vanvan42
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passer mon trafic Passenger en VASP ayant des kms

Message par vanvan42 »

Bonjour,
Je souhaiterai vos avis.

la situation :
Actuellement, nous procédons une trafic Passenger L2 de 2013 ayant 170 000kms.
Nous l'avons équipé, (plutôt bricolé) pour dormir avec 2 adultes et 2 enfants (-10ans)
Glacière électrique, batterie auxiliaire, lits hamacs pour les filles et pour nous un lit sur la banquette pliante au rang 3.
Ils nous faut environ 20min (en étant bien organisé et sans trop de bordel à l'intérieur) pour passer du mode route au mode nuit, ce qui est usant, malgré que j'ai bien optimisé la manip !
On roule 14k par an en moyenne (trajet boulot, loisir,...)

le rêve :
avoir un fourgon de petit gabarit de type Trafic ayant un passage en nuit plus fonctionnel

la question :
vu l'augmentation du prix de ce type de véhicule, je me demande si il ne serait pas intéressant de transformer mon Passager en VASP.
pourriez vous me donner votre avis sur cette idée avec mon Traf à 170000kms ?
Est ce qu'il n'a pas trop de km pour faire cette transformation ?
Je vois des Trafic avec de fort kms, les proprio ont peut-être tout changé, BV, embrayage, moteur,...

l'idée :
Faire installer un banquette lit de 150 de large (4000€ env), remettre la glacière/ batterie et fabriquer par mes soins un petit coin cuisine table et réchaud au gaz, pas d'alimentation en eau.
un coin cuisine (gaz ou autre) est il obligatoire pour l'homologation ? et sans eau ?
Puis passage pour l'homologation en VASP.
je vous remercie pour vos retour.
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vanden
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Message par vanden »

Bonne idée ça !
Mais, que je me souviennes, si y'a pas de coin cuisine, tu n'auras jamais le VASP et inversement, tu n'as pas besoin du VASP pour être conforme si tu n'as pas de cuisine.
Alors VASP pour quoi faire ?
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vanvan42
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Message par vanvan42 »

Je crois qu en mettant la banquette lit (par ex la RIB du chef) il faut que le véhicule passe chez la DREAL pour pouvoir ci asseoir en toute légalité, à confirmer ???
c'est beau la liberté....
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Pour la fiabilité pas de soucis sur les trafics. Je ne dis pas qu'il ne va rien t'arriver mais les moteurs et les boîtes tiennent bien.
Oui il te faut un aménagement complet pour passer vasp et effectivement pour avoir des places homologués il faut faire tout ça.
Pour vraiment gagner du temps pour le mode couchage je te conseillerais le toit relevable même si je n'en ai jamais eu.
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vanden
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Message par vanden »

Ah oui, je comprends mieux ta question.
Je ne suis pas spécialiste du sujet, il vaudrait mieux en effet que tu poses ta question au "chef" sur son site ou que quelqu'un d'averti te réponde.
Mais que je sache il s'agit de 2 sujets différents :

1 : augmenter le nombre de places assises de ton fourgon en faisant poser une banquette par une entreprise agrée ce qui va te permettre de faire homologuer ton fourgon par la DREAL.
Le résultat sera changement du nombre de places sur la CG mais pas VASP pour autant.

2 : aménager ton fourgon en "caravane" avec un lit une table et des sièges, une cuisine etc ...
Mais il peut très bien rester en 2 places sur la CG si les autres places ne sont pas utilisées en roulant.
Et là c'est aussi passage par la DREAL, mais non plus pour augmenter le nombre de places mais pour passer en VASP-caravane

Bon, t'as compris que si tu veux les 2, ben faut les 2 :bof:
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servane
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Message par servane »

augmenter le nombre de places, ça sera soit en cabine approfondie avec une paroi derrière les sièges soit VASP il me semble ;-)
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vanden
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Message par vanden »

Ah bon ?
Ben désolé d'avoir dit une connerie et j'ai encore appris quelque chose ! :yes:
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servane
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Message par servane »

a confirmer avec le chef car c'est un souvenir d'une vieille conversation :wink:
@Martin
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Message par @Martin »

De toute façon, vanvan42 ne veut pas ajouter des places puisqu'il en déjà au moins 7 dans son Passenger :lol:

Si j'ai bien compris, vanvan42 veut remplacer sa banquette arrière d'origine par une banquette lit RIB ou Schnierle pour gagner en rapidité de mise en place.

Le plus simple c'est effectivement de faire une homologation VASP Caravane.

A priori, un aménagement sans point d'eau ne pose pas de problème aux DREAL.
Pour le point de cuisson, c'est plus compliqué : certaines DREAL acceptent un réchaud portable électrique ou gaz installé de manière plus ou moins fixe. Exemple : viewtopic.php?p=684588#684588

Le mieux c'est de contacter la DREAL la plus proche de chez toi pour demander ce qu'elles acceptent comme configuration de cuisine.
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servane
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Message par servane »

@Martin a écrit :De toute façon, vanvan42 ne veut pas ajouter des places puisqu'il en déjà au moins 7 dans son Passenger :lol:
oui mais son van est homologué avec les 7 places d'origine et non une banquette ajoutée, même par un pro. Dans tous les cas il va falloir passer par la dreal vu qu'il y a une modification de l'origine dans ce cas ;)
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tchoizebug
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Message par tchoizebug »

vanvan42 a écrit :Ils nous faut environ 20min (en étant bien organisé et sans trop de bordel à l'intérieur) pour passer du mode route au mode nuit, ce qui est usant, malgré que j'ai bien optimisé la manip !

je me demande si il ne serait pas intéressant de transformer mon Passager en VASP

l'idée :
Faire installer un banquette lit de 150 de large (4000€ env)
Bonjour,
je ne comprends pas trop en quoi l'installation d'une banquette, ou le passage en VASP, vont être utiles pour ton problème de mise en place des couchages (à part le gain de quelques minutes par rapport à la mise en place du lit "adultes" actuel).
La difficulté ne viendrait-elle pas plutôt du temps de mise en place des lits hamacs ? En plus, les enfants ça grandit, si c'est un couchage en largeur, ça risque de vite "coincer"...
Même si le budget risque d'en prendre un coup, le toit relevable me semble la moins mauvaise solution pour pouvoir dormir à 4 dans un l2h1 ou l1h1 et installer les couchages assez rapidement.
Choix pas évident vu le coût de cette transformation et le kilométrage de ton camion :hum:
Il va peut être falloir chercher un autre véhicule ?

Bon courage pour la "gamberge" :yes:
stef83
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Message par stef83 »

de temps en temps je regarde les différences de prix vasp/non vasp et selon moi ça ne vaut pas le coup si c'est la seule motivation

On peut s'y retrouver en plusieurs années (2 à 4) au niveau de l'assurance, pour ma part je trouve que c'est trop contraignant
vanvan42
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Message par vanvan42 »

bonjour Tchoizebug,
ta réflexion est intéressante !

effectivement avec ce kilométrage et les presque 10 ans de mon traf, je vais continuer à améliorer le passage en nuit, j'ai encore du gain de temps à réaliser :
- continuer à fixer les rideaux sur une aiguille d'électricien, je les ai fixé sur les vitres des portes arrières, ca fonctionne bien.
- faire un moyen pour maintenir les hamacs en enroulant les duvets des filles puis mettre l'ensemble sur le ciel du toit afin d'éviter ranger les duvets dans leurs sacs, il faut que je sécurise le système en cas de gros freinage...

il me reste encore quelques années pour que les filles ne rentrent plus dans ce véhicules, la plus grande (taille 1,4m) est dans le sens de la longueur et la petite (taille 1,20) sur les sièges avant.

je mettrai à jour avec photos dans "mon aménagement" sur ce forum pour le weekend du 1er mai, promis, on va se faire 3 nuits entre vanistes
c'est beau la liberté....
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