Fonction de rotation table

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Fonction de rotation table

Message par Christo »

Bonjour,

J'ai un pied de table comme celui-ci.
Image

Afin que la table puisse se "ranger" il me faudrait ajouter une fonction de rotation qu'elle n'a pas.

Évidemment avec deux positions fixes, (table horizontale pour manger et verticale pour rouler)

A l'origine c'est comme ça :
Image


Je voudrais que ça tourne, tel que je l'ai dessiné en rouge :
Image

Certains d'entre vous l'on t-il déjà fait cette modification du tube et si oui, comment ?

Sinon, avez-vous des idées pour créer le truc, ou détourner un système que je puisse adapter au pied ?
Je ne trouverai pas de tube dont le diamètre intérieur corresponde au diamètre extérieur du pied de table... c'est sûr !

Merci d'avance.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai le même pied . Perso pour rouler il suffit de bloquer les 2 molettes du bas pour immobiliser la table . Si tu as des passagers sur la banquette , tu peux enlever le plateau du piètement et le ranger ou tu veux .
Ajouter la fonction rotation n' est pas évident , peut être supprimer le plateau et la molette haute et remplacer par un dispositif comme celui là:
https://www.h2r-equipements.com/systeme ... bus-2.html
EDIT : le tube du pied de table fait 34mm intérieur et 38 extérieur
Modifié en dernier par DANVAL le mer. 22 mars 23 0:06, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Peux-tu trouver du tube dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de ton pied de table ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y avait ça sur les T3 westfalia, peut être regarder sur serial kombi ou un site allemand d'accessoires ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Merci Danval.
DANVAL a écrit :...tu peux enlever le plateau du piètement et le ranger ou tu veux...
Je n'ai pas la place, d'où ma demande.
DANVAL a écrit :...remplacer par un dispositif comme celui là: ...
Je me renseigne, j'attends des retours.
DANVAL a écrit :...EDIT : le tube du pied de table fait 34mm intérieur et 38 extérieur
On a bien le même. :wink:
freerider a écrit :il y avait ça sur les T3 westfalia, peut être regarder sur serial kombi ou un site allemand d'accessoires ?
Je cherche, mais pas encore trouvé. Ni sur serialkombi ni ailleurs pour l'instant.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
J'ai pas mal modifier la mienne mais pas ça ! ! :roll:

Aller je te trouve une idée . . . quoi? oui ben c'est mieux que rien :wink:

Tu fait en sorte que la molette soit libre ( ça se passe dans le tube je crois )

Tu perce le même trou, mais horizontalement et tu pourra fixer ta table vertical.

.....................Image

Tu ne pourrait pas accrocher la table sur la porte coulissante ?
Ce ne doit pas être tres 'règlo' de rouler avec une partie mobile....
Oui je le fait :roll: mais je me sent coupable :wink: )
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

C'eut tété cool... mais point possible. :P
Je suis quand même allé revérifier dans le camion.

Image

La coupelle d'appui du plateau de la table est soudée au tube et la vis est maintenue dans le tube pour ne pas tomber quand on retire le plateau. :roll:
Pas mal pensé leur truc quand même ! :yes:

Bon, je vais être obligé de me creuser les neurones :???: puis de faire fonctionner le tour à métaux sur ce coup on dirait... :mrgreen:
J'ai pas le temps, je suis en plein dans les coussins en ce moment !

J'ai bien une solution, mais elle ne me plait pas. :bof:
Il ne faut pas oublier que si tout n'est pas bien serré et sans jeu, ça fait du raffut quand on roule.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Leo 85 :
la table n' est pas mobile sur la route dès lors que l' on a serré les molettes :bof:

Christo :
L' idée de Leo est réalisable , tu peux percer le tube plus en amont et introduire et serrer un autre boulon moleté dans le filetage coté table ;par exemple au milieu du tube et avoir la table dans cette position:

Image
https://www.amazon.fr/sourcing-map-serr ... 130&sr=8-7
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

faire fonctionner le tour à métaux
Avec cela, je coupe le tube dans sa partie horizontale et j'insère dedans un bout de rond ajusté H7g6, avec une collerette qui sert de butée et d'un côté collé au frein filet fort ou au frein pour goujon.

2 trous traversants dans ton tube actuel à 90° et dans l'insert de tube un trou taraudé pour mettre une vis de blocage du plateau dans les 2 positions.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

djodjo44 a écrit : ajusté H7g6
On sent le métalo ! ! :yes:

Il y aurait le coup du 'doigt d'indexage' qui simplifierait encore la manip !

J'en ai utiliser un (asse gros) pour bloquer le siège en position tournée (on monte dessus pour aller dans . . . la messaline.)

Juste un doute sur le blocage qui ne serait peut'être pas asse top pour une table? ? Conique ? :wink:

Autre détail, on peut décentrer la fixation sous la table (si ça aide ?) ça va toujours ! et/ou diminuer l'épaisseur en changeant de matériau, mais pour la couleur ''harmonisée' ?
:coucou: :dac:
Modifié en dernier par leo85 le ven. 24 mars 23 18:53, modifié 1 fois.
Pour une Vendée indépendante... (-:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour l'indexage, si tu " travailles " avec un tube, il y a le système de blocage utilisé pour les réglages en hauteur des poignés de trottinettes, blocage en hauteur des barnums, ...... C'est simple comme " bonjour " mais cela peut être chiant d'utilisation si le tube est trop épais car il faut appuyer sur le " bitonio " avec un outil. Mais bien conçu, pour le blocage, cela ne demande que 2 trous.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

DANVAL a écrit :...et avoir la table dans cette position...
Oui, c'est l'idée.
djodjo44 a écrit :Avec cela, je coupe le tube dans sa partie horizontale et j'insère dedans un bout de rond ajusté H7g6...
Oui, c'est ce que j'envisage. J'ai un morceau d'alu en diamètre 50 qui va bien aller pour ça dans mes chutes.
Pour le "glissant juste" je te rejoins, même si ça ne sera pas un H7 que je vais trouver dans le tube. :wink:

djodjo44 a écrit :...une vis de blocage du plateau dans les 2 positions.
Les vis j'aime pas trop, c'est de la manip. Ma femme ne sait jamais dans quel sens il faut tourner et les gens "non mécano" ne font pas la différence entre serrer et bloquer et te pète tout à la deuxième manipulation. :roll:

Par contre, je cherche plutôt ça :
leo85 a écrit :Il y aurait le coup du 'doigt d'indexage' qui simplifierait encore la manip !
Et si je peux trouver en tout fait à adapter, ça va m'arranger. Sinon, y'a du temps à y consacrer...

djodjo44 a écrit :Pour l'indexage, si tu " travailles " avec un tube, il y a le système de blocage utilisé pour les réglages en hauteur des poignés de trottinettes, blocage en hauteur des barnums, ....
Je n'y avais pas pensé, mais pas trop adapté dans mon cas car la table est assez lourde. Ça va bien dans le cas de tubes non chargés.


En tout cas vous êtes en forme... Y'a de l'idée et des propositions, c'est génial. :yes:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Eh, dans ma proposition, il n'y a pas de manip à faire sauf appuyer sur un embout sphérique et faire tourner la table.

Plus simple tu meurs.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »