Consomation des fourgonettes

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

de plus le premier 13% sans conso et le deuxième 18% sans conso.
Il faut prendre plus de descente.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

de +, à rouler tout le temps "comme une vieille" (je caricature), le moteur s'encrasse et ça ne devient plus du tout économique au final :mrgreen: :yes:
un décrassage de temps en temps est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique, éviter le sous régime permanent (qui n'est pas bon non plus pour les boites de vitesse)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut décrasser en première dans une zone 30 ... :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tout à fait mais pense au cycliste derrière :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

En plus en sous regime, c'est bon pour le commerce des vannes Egr
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Alors pour répondre à toutes les mauvaises langues sarcastiques

la différence de vitesse moyenne est due au fait qu'il n'y a pas d'autoroute dans le second parcours

Les régimes sont exactement les mêmes et la vitesse sur la route aussi car les rares voitures qui me doublaient étaient juste devant moi au ralentissement suivant

@jcp si tu regardes bien la photo tu verras que le choix du rapport de boîte est un des critères de la conduite eco et c'est la seul que j'arrive à faire correctement donc pas de sous régime comme tu le sous entends

La distance sans conso n'est pas due aux descentes mais a l'anticipation c'est là que j'ai du faire beaucoup d'efforts le fait de lever le pied bien avant sans freiner et vu que le 1.6l 120cv n'a pas de couple ni de frein moteur on peu rouler longtemps sur le frein moteur sans que la vitesse ne diminue beaucoup avant d'arriver au rond point d'où cet allongement de distance sans conso et aussi cette diminution de vitesse moyenne sans que la vitesse de croisière ne change
De plus si il y avait plus de descente vu que j'habite en bord de mer au bout d'un moment il faudrait des montées pour ne pas finir en sous marin et les montées annuleraient largement l'économie des descentes
Le plus changement de conso se fait a l'accélération j'ai remarqué qu'elle diminuait de façon très importante en accélérant très progressivement plutôt que de passer très vite les rapports pour arriver à 2000 tours en 6eme qui est mon régime de croisière courant et 2000 tours en 5eme dans les zones limitées c'est aussi a ce régime que mon trafic réagi correctement au niveau moteur
Modifié en dernier par Bratche le lun. 13 mars 23 8:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour ces éclaircissements.

Moi ce que je fais, pour économiser du carburant après les descentes, je remonte les cotes en marche arrière.

Bien sur sur autoroute ce n'est pas toujours facile, mais il faut savoir faire des efforts pour sauver la planète.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Merci pour l'info Alain48 je n'y avais pas pensé, j'ai un peu de route a faire ce matin avec quelques côtes pour mettre ça en application je vous tiens au courant... Enfin si j'arrive à destination :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mauvaises langues sarcastiques : mon post ne t'était pas spécialement destiné, c'était juste général :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

tout à fait mais pense au cycliste derrière
Si les cyclistes appuyaient un peu plus sur les pédales, ils seraient devant. Fainéants comme ils sont, à vouloir " sucer la roue " pas étonnant qu'ils soient derrière.

Ils ont fait un choix, qu'ils l'assument.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Interessant vos echanges sur les consommations, et surtout façon de rouler.
Ca fait très longtemps qui je fais mon "Eco conduite", quand le vehicule me le permet (pas possible sur le fourgon de cette façon là).
Je roule avec un oeil sur la consommation instantanée, et j'essaye qu'elle soit toujours raisonnable.
Sachant que ma voiture consomme en moyenne 5l/100, si la consommation instantanée passe au dessus de 7-8l/100, je soulage legèrement, pour limiter la surconsommation, et je reprends de la vitesse soit sur la descente suivante, soit le plat suivant progressivement.
Sur autoroute tout se fait en 6ieme quasiment (les 150cv et le couple aident bien), sur route national parfois necessaire de retrograder un peu selon les conditions, mais souvent en 6ième.

Resultat des consommations proche des données constructeurs, voir parfois inférieures.

Un exemple, il y a 15 jours environ, un aller/retour Toulouse/Paris/Toulouse 1800km au total
- aller 20% urbains/peri-urbains, 80% autoroute 110-120 vitesse reélle consommation 4,73L/100
- retour 25% urbains/peri-urbains, 75% autoroute 110-120 vitesse reélle consommation 4,79L/100

Avec les bagages on devait peser environ 1500kg

Ce We un aller Toulouse/Rennes à un bon 130km/h 5,11L/100

Pour le retour, nous avions 2 vehicules (nouveau véhicule essence pour Madame), sur les 400 premiers km à 105-120km/h selon les conditions, madame devant et moi derrière à bonne distance.
- moi 1400kg TDI 150 : 4,89L/100
- madame 1300kg 120cv atmo : 6,60L/100
Ca represente 15 Euros de moins aux 400km (1,80 le Go et 1,88 le E10), il y encore un bon avantage au diesel pour les grandes distances.

Je ne me prive pas d'un bon décrassage en sortie de péage regulièrement, la j'oublie la consommation instantanée, d'ailleurs la voiture aussi, elle affiche jamais plus de 29L/100, même si ça accélère encore :mrgreen:

Avec le fourgon je fais pareil, mais au feeling ou plutôt à l'oreille car pas de consommation instantanée, j'arrive à descendre vers 7,8L/100 L2H2 et environ 2700kg je pense, l'optimum pour lui est vers 2000tr/min (95-100km/h) en dessous c'est plutôt en sous regime et finalment ça consomme plus.
Dans les zones 80km/h en montée même faible il faut souveent jouer du levier de vitesse.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

freerider a écrit :mauvaises langues sarcastiques : mon post ne t'était pas spécialement destiné, c'était juste général :wink:
Merci pour la précision c'est vrai qu'à la première lecture j'ai un peu sur-réagi c'est en fait que justement j'avais pris soin de rouler aux mêmes vitesses que celles utilisés pour la photo précédente pour que ce soit comparable
j'ai juste pris soins d'accélérer plus progressivement et de me servir beaucoup plus du frein moteur et vu qu'il est très faible sur le trafic 1,6 il y a vraiment de quoi faire un gros pourcentage d'économie a l'approche des ronds points ou des croisements signalés car en levant le pied au premier panneau on est quand obligé de freiner en arrivant au stop ca fait quand même 250m sans conso et en ayant tres peu ralenti les 100 premiers mètres en arrivant a 90km/h
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour consommer peu, il ne faut pas freiner, donc anticiper.
Pour aller en ville, 7 km, 3 rond points et plein de virages, je freine qu'arrivé au bout car il y a un feu rouge.
Les voitures que je suis, feu stop allumés aux rond points, en entrée des virages .
Et pourtant, nous arrivons tous en même temps au feu rouge... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi, pour consommer peu, je laisse la voiture au stationnement pour faire le maximum de déplacements à pieds ou en vélo.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais le vélo et a pied ça ne marche pas je veux consommer peu mais je veux consommer quand même alors je prends mon vélo et mes chaussures des rando et je les emmène se promener dans le fourgon :P
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »