Consomation des fourgonettes
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de +, à rouler tout le temps "comme une vieille" (je caricature), le moteur s'encrasse et ça ne devient plus du tout économique au final
un décrassage de temps en temps est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique, éviter le sous régime permanent (qui n'est pas bon non plus pour les boites de vitesse)
un décrassage de temps en temps est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique, éviter le sous régime permanent (qui n'est pas bon non plus pour les boites de vitesse)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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tout à fait mais pense au cycliste derrière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Alors pour répondre à toutes les mauvaises langues sarcastiques
la différence de vitesse moyenne est due au fait qu'il n'y a pas d'autoroute dans le second parcours
Les régimes sont exactement les mêmes et la vitesse sur la route aussi car les rares voitures qui me doublaient étaient juste devant moi au ralentissement suivant
@jcp si tu regardes bien la photo tu verras que le choix du rapport de boîte est un des critères de la conduite eco et c'est la seul que j'arrive à faire correctement donc pas de sous régime comme tu le sous entends
La distance sans conso n'est pas due aux descentes mais a l'anticipation c'est là que j'ai du faire beaucoup d'efforts le fait de lever le pied bien avant sans freiner et vu que le 1.6l 120cv n'a pas de couple ni de frein moteur on peu rouler longtemps sur le frein moteur sans que la vitesse ne diminue beaucoup avant d'arriver au rond point d'où cet allongement de distance sans conso et aussi cette diminution de vitesse moyenne sans que la vitesse de croisière ne change
De plus si il y avait plus de descente vu que j'habite en bord de mer au bout d'un moment il faudrait des montées pour ne pas finir en sous marin et les montées annuleraient largement l'économie des descentes
Le plus changement de conso se fait a l'accélération j'ai remarqué qu'elle diminuait de façon très importante en accélérant très progressivement plutôt que de passer très vite les rapports pour arriver à 2000 tours en 6eme qui est mon régime de croisière courant et 2000 tours en 5eme dans les zones limitées c'est aussi a ce régime que mon trafic réagi correctement au niveau moteur
la différence de vitesse moyenne est due au fait qu'il n'y a pas d'autoroute dans le second parcours
Les régimes sont exactement les mêmes et la vitesse sur la route aussi car les rares voitures qui me doublaient étaient juste devant moi au ralentissement suivant
@jcp si tu regardes bien la photo tu verras que le choix du rapport de boîte est un des critères de la conduite eco et c'est la seul que j'arrive à faire correctement donc pas de sous régime comme tu le sous entends
La distance sans conso n'est pas due aux descentes mais a l'anticipation c'est là que j'ai du faire beaucoup d'efforts le fait de lever le pied bien avant sans freiner et vu que le 1.6l 120cv n'a pas de couple ni de frein moteur on peu rouler longtemps sur le frein moteur sans que la vitesse ne diminue beaucoup avant d'arriver au rond point d'où cet allongement de distance sans conso et aussi cette diminution de vitesse moyenne sans que la vitesse de croisière ne change
De plus si il y avait plus de descente vu que j'habite en bord de mer au bout d'un moment il faudrait des montées pour ne pas finir en sous marin et les montées annuleraient largement l'économie des descentes
Le plus changement de conso se fait a l'accélération j'ai remarqué qu'elle diminuait de façon très importante en accélérant très progressivement plutôt que de passer très vite les rapports pour arriver à 2000 tours en 6eme qui est mon régime de croisière courant et 2000 tours en 5eme dans les zones limitées c'est aussi a ce régime que mon trafic réagi correctement au niveau moteur
Modifié en dernier par Bratche le lun. 13 mars 23 8:05, modifié 1 fois.
Merci pour ces éclaircissements.
Moi ce que je fais, pour économiser du carburant après les descentes, je remonte les cotes en marche arrière.
Bien sur sur autoroute ce n'est pas toujours facile, mais il faut savoir faire des efforts pour sauver la planète.
Moi ce que je fais, pour économiser du carburant après les descentes, je remonte les cotes en marche arrière.
Bien sur sur autoroute ce n'est pas toujours facile, mais il faut savoir faire des efforts pour sauver la planète.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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mauvaises langues sarcastiques : mon post ne t'était pas spécialement destiné, c'était juste général
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Interessant vos echanges sur les consommations, et surtout façon de rouler.
Ca fait très longtemps qui je fais mon "Eco conduite", quand le vehicule me le permet (pas possible sur le fourgon de cette façon là).
Je roule avec un oeil sur la consommation instantanée, et j'essaye qu'elle soit toujours raisonnable.
Sachant que ma voiture consomme en moyenne 5l/100, si la consommation instantanée passe au dessus de 7-8l/100, je soulage legèrement, pour limiter la surconsommation, et je reprends de la vitesse soit sur la descente suivante, soit le plat suivant progressivement.
Sur autoroute tout se fait en 6ieme quasiment (les 150cv et le couple aident bien), sur route national parfois necessaire de retrograder un peu selon les conditions, mais souvent en 6ième.
Resultat des consommations proche des données constructeurs, voir parfois inférieures.
Un exemple, il y a 15 jours environ, un aller/retour Toulouse/Paris/Toulouse 1800km au total
- aller 20% urbains/peri-urbains, 80% autoroute 110-120 vitesse reélle consommation 4,73L/100
- retour 25% urbains/peri-urbains, 75% autoroute 110-120 vitesse reélle consommation 4,79L/100
Avec les bagages on devait peser environ 1500kg
Ce We un aller Toulouse/Rennes à un bon 130km/h 5,11L/100
Pour le retour, nous avions 2 vehicules (nouveau véhicule essence pour Madame), sur les 400 premiers km à 105-120km/h selon les conditions, madame devant et moi derrière à bonne distance.
- moi 1400kg TDI 150 : 4,89L/100
- madame 1300kg 120cv atmo : 6,60L/100
Ca represente 15 Euros de moins aux 400km (1,80 le Go et 1,88 le E10), il y encore un bon avantage au diesel pour les grandes distances.
Je ne me prive pas d'un bon décrassage en sortie de péage regulièrement, la j'oublie la consommation instantanée, d'ailleurs la voiture aussi, elle affiche jamais plus de 29L/100, même si ça accélère encore
Avec le fourgon je fais pareil, mais au feeling ou plutôt à l'oreille car pas de consommation instantanée, j'arrive à descendre vers 7,8L/100 L2H2 et environ 2700kg je pense, l'optimum pour lui est vers 2000tr/min (95-100km/h) en dessous c'est plutôt en sous regime et finalment ça consomme plus.
Dans les zones 80km/h en montée même faible il faut souveent jouer du levier de vitesse.
Ca fait très longtemps qui je fais mon "Eco conduite", quand le vehicule me le permet (pas possible sur le fourgon de cette façon là).
Je roule avec un oeil sur la consommation instantanée, et j'essaye qu'elle soit toujours raisonnable.
Sachant que ma voiture consomme en moyenne 5l/100, si la consommation instantanée passe au dessus de 7-8l/100, je soulage legèrement, pour limiter la surconsommation, et je reprends de la vitesse soit sur la descente suivante, soit le plat suivant progressivement.
Sur autoroute tout se fait en 6ieme quasiment (les 150cv et le couple aident bien), sur route national parfois necessaire de retrograder un peu selon les conditions, mais souvent en 6ième.
Resultat des consommations proche des données constructeurs, voir parfois inférieures.
Un exemple, il y a 15 jours environ, un aller/retour Toulouse/Paris/Toulouse 1800km au total
- aller 20% urbains/peri-urbains, 80% autoroute 110-120 vitesse reélle consommation 4,73L/100
- retour 25% urbains/peri-urbains, 75% autoroute 110-120 vitesse reélle consommation 4,79L/100
Avec les bagages on devait peser environ 1500kg
Ce We un aller Toulouse/Rennes à un bon 130km/h 5,11L/100
Pour le retour, nous avions 2 vehicules (nouveau véhicule essence pour Madame), sur les 400 premiers km à 105-120km/h selon les conditions, madame devant et moi derrière à bonne distance.
- moi 1400kg TDI 150 : 4,89L/100
- madame 1300kg 120cv atmo : 6,60L/100
Ca represente 15 Euros de moins aux 400km (1,80 le Go et 1,88 le E10), il y encore un bon avantage au diesel pour les grandes distances.
Je ne me prive pas d'un bon décrassage en sortie de péage regulièrement, la j'oublie la consommation instantanée, d'ailleurs la voiture aussi, elle affiche jamais plus de 29L/100, même si ça accélère encore
Avec le fourgon je fais pareil, mais au feeling ou plutôt à l'oreille car pas de consommation instantanée, j'arrive à descendre vers 7,8L/100 L2H2 et environ 2700kg je pense, l'optimum pour lui est vers 2000tr/min (95-100km/h) en dessous c'est plutôt en sous regime et finalment ça consomme plus.
Dans les zones 80km/h en montée même faible il faut souveent jouer du levier de vitesse.
Merci pour la précision c'est vrai qu'à la première lecture j'ai un peu sur-réagi c'est en fait que justement j'avais pris soin de rouler aux mêmes vitesses que celles utilisés pour la photo précédente pour que ce soit comparablefreerider a écrit :mauvaises langues sarcastiques : mon post ne t'était pas spécialement destiné, c'était juste général
j'ai juste pris soins d'accélérer plus progressivement et de me servir beaucoup plus du frein moteur et vu qu'il est très faible sur le trafic 1,6 il y a vraiment de quoi faire un gros pourcentage d'économie a l'approche des ronds points ou des croisements signalés car en levant le pied au premier panneau on est quand obligé de freiner en arrivant au stop ca fait quand même 250m sans conso et en ayant tres peu ralenti les 100 premiers mètres en arrivant a 90km/h
- glutch2000
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Pour consommer peu, il ne faut pas freiner, donc anticiper.
Pour aller en ville, 7 km, 3 rond points et plein de virages, je freine qu'arrivé au bout car il y a un feu rouge.
Les voitures que je suis, feu stop allumés aux rond points, en entrée des virages .
Et pourtant, nous arrivons tous en même temps au feu rouge...
Pour aller en ville, 7 km, 3 rond points et plein de virages, je freine qu'arrivé au bout car il y a un feu rouge.
Les voitures que je suis, feu stop allumés aux rond points, en entrée des virages .
Et pourtant, nous arrivons tous en même temps au feu rouge...