On y retourne ? mais avec un Ducato 2 phase 1 VASP - reparti

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

On y retourne ? mais avec un Ducato 2 phase 1 VASP - reparti

Message par totophe56 »

Bonjour à vous,

me voilà de retour après la vente de mon trafic 1 phase 2 l'année dernière.

J'avais trouvé un Fiat Ducato 2 phase 1 VASP (le trafic n'était pas homologué VASP) que je devais prendre juste après la vente de mon traf

La vie a fait que ça a duré un peu de temps mais cette fois ci on y est, nous y sommes allés ce matin 8-)

Le copain pensait que le moteur était colmaté dixit un mécano de son quartier, j'y suis allé avec bien de l'outillage pour le coup où cela aurait été le cas

En bon élève que je suis, après avoir demandé conseil, j'ai démonté les carters de la distri pour voir son état

après 5 ans sans rouler, même pas fissurée :shock:

l'objectif de la journée était de faire tourner (en cas de blocage ) voire démarrer le moteur faire une marche arrière, une marche avant pour voir ce qui était bloqué puis arrêter le moteur pour revenir dans quelques jours (2 heures de route de chez moi) avec les pièces et faire la mécanique avant de partir

J'ai fait tourner le moteur sans soucis avec la petite clé de 36 :mrgreen:

j'ai mis ma batterie amenée, au premier coup de clef le démarreur n'a pas accroché, au deuxième coup démarrage au quart de tour :oo:

tout parfait y'a plus qu'à !!!

soucis déjà décelés :
- plus de liquide de frein dans le réservoir, pas de fuite apparente à l'avant, je pense être bon pour un kit mâchoire maître cylindre pour l'arrière

-support de batterie à changer car c'est la rouille qui le tient (d'ailleurs si quelqu'un a ça, merci de me faire vos propositions en MP)

-fuite d'huile au dessus du filtre à huile, je pense que c'est juste un joint mais je n'ai pas identifié l'organe (voir photos plus bas et merci pour vos conseils)

-distri, vidange et tout l'entretien qui n'a pas été fait depuis des années

- lanterneau à changer car prise d'eau du toit

C'est un camion pré aménagé avec gaz, placards, un lit d'1m20, batterie auxiliaire mais pas de panneau solaire (à étudier pour la suite je pense)

Je n'ai pas trouvé de RTA, j'en ai acheté une pour les jumper boxer en espérant que ça serait itoo mais sur ceux ci ce sont des moteurs DJ5

je vais aller dans les rubriques petites annonces pour mes recherches

il me faudrait une RTA Ducato 2 équipé d'un moteur sofim 8140.67 SU8D750 si ça existe pour commencer puis plein d'autres choses :mrgreen:



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par totophe56 le sam. 03 juin 23 0:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Rien qu'en nettoyage, il va y avoir un peu de travail...
A suivre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

L'aménagement à l'air de bonne qualité et tu as déjà deux sièges individuel :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

totophe56 a écrit :
J'avais trouvé un Fiat Ducato 2 phase 1 VASP
Et du coup c'est celui là que tu as pris ? Il est VASP-caravane ?

Effectivement il y a de l'huile de coude à dépenser, que ce soit dehors, dedans ou sous le capot.
Mais c'est souvent sous la crasse que se cachent les meilleures affaires car ça rebute les gens.
D'ailleurs, c'est aussi souvent sous des peintures refaites et rutilantes qu'on trouve des tas de rouille :mdr:

Bonne continuation à toi !
Roule ma poule
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Cela semble une bonne base de départ, en effet. Après il va te falloir une bonne quantité d'huile de coude, mais ce sont des machines qui restent maintenable soi même, et ça c'est très bien!
On attend la suite de tes aventures avec impatience :)
totophe56
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

oui il est VASP caravane, c'est bien celui sur lequel j'avais déjà demandé des renseignements il y a quelques mois

après un coup de karcher on va y voir plus clair

moteur 225 000 km donc tout neuf

l'entretien refait je me mettrai sur l'aménagement

je vais aussi avoir le siège 2 passagers que je vais remettre temporairement, mon fils a bientôt 4 ans et je ne vais pas le laisser se promener derrière en roulant :mrgreen:

après, il y a un chauffage au fuel ... du moins je crois, vu l'âge je ne sais pas si ça sera prudent de le laisser

pareil pour l'aménagement, la batterie auxiliaire est complètement à l'arrière du camion avec la bouteille de gaz, je vais voir si je peux mettre un panneau photovoltaïque et réorganiser tout ça

plus qu'à chercher tout ce qu'il faut pour la mécanique :)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

totophe56 a écrit : je vais aussi avoir le siège 2 passagers que je vais remettre temporairement, :mrgreen:
Il est indiqué quoi sur la CG en nombre de places assises ?
Roule ma poule
totophe56
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

vanden a écrit :
Il est indiqué quoi sur la CG en nombre de places assises ?
4 places 8-)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

par contre l'agrément VASP-caravane a été fait avec l'aménagement tel qu'il est. Normalement tu ne dois pas le changer car ça ne correspondra plus à l'homologation d'origine :wink:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

servane a écrit : Normalement tu ne dois pas le changer car ça ne correspondra plus à l'homologation d'origine :wink:
et comme personne n'est capable de retrouver l'homologation d’origine :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui c'est sûr, mais je préfère le préciser, c'est au moins fait en connaissance de cause ;-)
totophe56
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

ça c'est une bonne question ...

je pense que le siège passager rotatif a été remis après, il faut vraiment que je me fasse préciser ...

ce n'est pas le copain qui a fait l'aménagement

donc la bouteille de gaz, je ne peux pas la faire migrer ailleurs que tout à l'arrière du camion ?

et le chauffage fioul, je ne peux pas le faire sauter non plus ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Comme dit Olivier, le dossier et le d'homologation ne sont plus là pour tout contrôler. Mais en tout cas si tu fais quelque chose, essaie de respecter les normes (notamment coffre à gaz étanche et raccords qui vont bien) car en cas de soucis ton assurance peut chercher le truc qui va pas...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est clair qu'au jour le jour personne ne saura ce qu'il y a dans le PV d'homologation du véhicule. Tu peux tout changer, ça passera inaperçu jusqu'au jour malheureux (accident, responsable ou pas, avec des victimes) ou l'expert de l'assurance saura retrouver le dossier.

Quand j'ai fait homologuer, la contrôleuse de la Dreal avait le dossier que j'avais constitué, et l'a conservé à l'issue de l'inspection. Je n'ai rien récupéré.
Ce PV d'homologation engage l'état qui reconnait que le véhicule a été transformé, il engage aussi le propriétaire à respecter les dispositions de cette transformation.
Si après coup des modifications doivent être effectuées, à minima il faudrait qu'elle soient faites dans le respect des normes avec des matériels homologués.
Après, chacun fait ce qu'il veut :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Merci Romarin pour ce rappel clair ;-)
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »