Réservoir additionnel chauffage sous châssis ou extérieur

Répondre
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Réservoir additionnel chauffage sous châssis ou extérieur

Message par shiva »

Hola !

J’ai cherché mais pas trouvé de réponses. Actuellement j’ai mon réservoir additionnel dans la partie habitable de mon fourgon, mais la répercussion du petit tic tic dans la durite qui évidemment revient jusqu’à mon réservoir, me tape un peu sur le système.

Donc j’aimerais que tout se trouve définitivement dehors mais ne pas me repiquer sur le réservoir ni sur une durite… je veux un réservoir spécifique pour le chauffage et y mettre ce que je veux !

Le truc c’est que je sais pas trop comment m’y prendre pour mettre ça sous le châssis et pouvoir le remplir facilement, ni meme quel réservoir mettre…
Si quelqu’un a mis n’importe quel système en extérieur, sous châssis, sur porte arrière je prends les conseils et si vous l’avez pas fait mais avez des idées je prends aussi :)

Ah oui dans l’idéal un truc qui passerait à la dreal, parceque là dans tout les cas il me semble qu’à l’intérieur ça bloque.

Merci à tous.
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

De mémoire (il va falloir chercher...) c'est seb-anti-t qui a installé une nourrice de hors-bord sous son fourgon.
De mémoire toujours (avec l'âge elle s'émousse un peu, beaucoup :bof: ) il déposait la nourrice pour la remplir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Excellente mémoire Romarin :yes:

En effet nourrice de bateau de 10 l posé entre les renforts sous le châssis pour le trafic ( voir dans mon aménagement)

Pour le ducato j'ai fait pareil mais avec un réservoir de 5 l acheté sur zazon . ( petit réservoir rectangulaire de chauffage autonome)

C'est pas très compliqué à réaliser. Un support fixé au châssis pour maintenir le réservoir. Une barre montée sur charnière pour bloquer et débloquer le réservoir .

La manipulation prend 5m min pour remplir le réservoir : j'ouvre ma barre de blocage . Je met le réservoir au sol . Je remplis , remets le réservoir en place et re bloque :mrgreen:
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Alors effectivement j’avais déjà vu ce post, mais bon ça m’a réellement donné de solution, je ne sais pas souder, je n’ai pas de quoi faire de beau châssis et j’avais pas forcément bien compris le truc :hum: :mrgreen:

Je suis étonnée qu’il n’y ai qu’un seul post ou une seule personne qui ai fait ça, mais bon je finirais bien par trouver une solution !

En tout cas merci pour vos retour c’est sympa
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
ça m’a réellement donné de solution, je ne sais pas souder, je n’ai pas de quoi faire de beau châssis et j’avais pas forcément bien compris le truc :hum: :mrgreen:
Je vais revenir sur mon antienne, quasi comme chaque fois que ce sujet est abordé...
Couper la durite retour, mettre un té et l'affaire est réglée. Par ailleurs, c'est la préconisation Renault pour les chauffages additionnels...

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

eh bien il semblerait que sur mon master ce ne soit pas aussi simple... il me semble qu'ils vendent un truc pour la pression à installer, et les retours ici sur les master était pas terrible il me semble, plus de chauffage arrivé à la moitié du plein ou ce genre de choses... deja cette durite je la trouve pas, possible qu'il faille tomber le reservoir pour la trouver, c'est plus le meme delire si c'est ca :roll:
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
eh bien il semblerait que sur mon master ce ne soit pas aussi simple...
Ok, commençons par le début :
- c'est quel chauffage ?
- où est-il installé ?

Quand bien même il faille un limiteur de pression
ici : https://www.butlertechnik.com/eberspach ... ward-p2669
ou là : https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product
c'est quelque de chose de facile à installer comparativement à un réservoir sous le plancher pour lequel il faut prévoir un support plus ou moins démontable et un remplissage le plus commode possible :???:...

Quant au demi plein, c'est quand même pas bien compliqué de mettre du gazole dans le réservoir pour que la jauge soit au dessus de la moitié. Il suffit de s'être fait avoir une fois, après on n'oublie plus :mdr:.

A ta place, mais je ne suis pas, c'est ce que je ferais...
Chacun fait comme bon lui semble et en assume les contraintes :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si tu as un compartiment pour mettre tes bouteilles de gaz, pourquoi ne mets tu pas un nourrice dedans. Le compartiment étant étanche tu n'aura pas d'odeurs de Gazole dans ton fourgon.
Il existe des réservoirs verticaux qui se fixent à une cloison qui ne prennent pas beaucoup de place au sol.
Avatar du membre
gus43
Traficaménageur
Messages : 270
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26
Localisation : 43-Haute Loire
Véhicule : Master 3-L3H2-2021

Message par gus43 »

Le réservoir de chez autotherm fait 7 litres et le bouchon est anti odeur.
A raison de 0,2 l heure de consommation...ça dure un moment!
Et en effet tu peut toujours ajouter une nourrice complémentaire dans le caisson de gaz.


Image
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

J’ai actuellement ce réservoir, et j’ai aucun problème d’odeur, mais j’envisage de passer mon fourgon en vasp caravane et il me semble que le réservoir dans la partie habitable ça passe pas pour le faire certifier en vue du dossier… et le choix d’un réservoir annexe est effectivement un choix personnel, je changerais peut-être d’avis mais pour l’instant j’explore cette possibilité.
Le bricolage je me débrouille ps mal mais la mécanique absolument pas donc même ce qui peu paraître a certain très simple, un détail ou une évidence à mettre en œuvre ne l’ai pas pour moi en ce qui concerne de toucher au véhicule…
Voilà… sinon c’est chauffage eberspacher et il est monté dans la partie habitable dans un coffre
J’ai aussi un caisson pour le gaz mais avec juste la place pour mettre la bouteille de gaz, et pas d’autre emplacement possible pour un deuxième caisson et encore le qu’en serait-il pour l’homologation de l’installation
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Effectivement, les chauffages Eberspacher ont besoin d'un limiteur de pression si le repiquage est pris sur la canalisation retour...

Pour l'homologation, il vaut mieux s'adresser "au bon dieu qu'à ses saints"...
Il faut appeler la Dréal où tu souhaites présenter ton fourgon et leur poser les différentes questions pour lesquelles tu t'interroges.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
gus43
Traficaménageur
Messages : 270
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26
Localisation : 43-Haute Loire
Véhicule : Master 3-L3H2-2021

Message par gus43 »

Alors pour passer le VASP ,le réservoir ne doit pas être dans la partie habitable ,nous c'est dans la soute normalement c'est bon....mais on as pas encore passe le VASP :bof:
Sinon notre réservoir existe aussi en 13 litres.
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Tu penses que dans la soute qui se trouve elle même dans la partie habitable c’est pas considéré comme dans la partie habitable ? Bon après moi j’ai pas de soute car casi tout l’espace sous le lit est occupé par le couchage de mon chien mais ça reste une piste à explorer si jamais ça passe, merci pour ta réponse c’est cool :yes:

Oui si j’ai des questions techniques ou de validation en général je les demandes directement à la dreal avec qui j’échange pas mal, là je dirais plutôt qu’il faudrait que j’échange avec un poseur agréé de chauffage mais ils sont pas très ouverts, j’ai même du mal à en trouver un qui veut bien vérifier et certifier mon installation… ils se font la petite gueguerre « oui mais t’as pas acheté le chauffage chez moi… » alors que je suis prête à payer la vérification et la prestation mais bon c’est un autre débat !
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
et si le réservoir qui se trouve à l’intérieur était sur fixé sur la même porte mais coté extérieur ? dans une petit coffre léger pour le protéger et le cacher.
mon père avait fait un grand coffre sur son CC mais il n'y avait pas de portes arrières. plus simple
JF
JF
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »