Bonjour,
J'aurais deux questions à vous soumettre :
J'ai installé un petit chauffe-eau électrique 12V/220V :
...et un pré-mélangeur câblé comme suit :
1) Le chauffe eau est placé plus haut que la réserve d'eau : n'y a t il pas un risque qu'il se vide dans la réserve d'eau et chauffe à vide sans la pose d'un clapet anti-retour dans le circuit ?
2) Je n'ai pas prévu d'arrêt pendant que la batterie ne recharge pas. Je ne trouve pas ça très "safe" vu la consommation de l'engin.
Pour l'arrêter la nuit par exemple, il faut penser à l'éteindre manuellement. En plus il me faudra me contorsionner puisque je l'ai mis au fond d'un placard peu accessible.
En 220V, pas de problème, ça charge, mais en 12V, connaissez-vous un système permettant l'arrêt automatique du chauffe-eau sous certaines conditions, du type PAC non présent ET panneau solaire non fonctionnant ou autre ?...
Fonctionnement Chauffe-eau
Fonctionnement Chauffe-eau
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Sans connaître ces chauffe-eau, deux accessoires me viennent à l'esprit :
- Un clapet antiretour pour l'eau ;
- Un Kémo pour l'électricité.
Il va couper l'alimentation électrique du chauffe-eau quand la tension de la batterie descendra au-dessous d'un seuil que tu auras prédéterminé.
Sans connaître ces chauffe-eau, deux accessoires me viennent à l'esprit :
- Un clapet antiretour pour l'eau ;
- Un Kémo pour l'électricité.
Il va couper l'alimentation électrique du chauffe-eau quand la tension de la batterie descendra au-dessous d'un seuil que tu auras prédéterminé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Je suis déjà muni d'un "Smart BatteryProtect Victron" qui protège la batterie auxiliaire en la déconnectant des charges non essentielles avant qu'elle ne soit complètement déchargée.
J'ai testé sans le vouloir et ça marche bien.
En effet, lors de la première utilisation "test" de mon circuit électrique, j'avais laissé le chauffe-eau en route avec le van au garage pendant une semaine. Ça n'a pas loupé, en revenant la batterie avait été bloquée par le batterie-protect.
J'ai fait ça après avoir écrit ce post pourtant... mais je l'ai oublié !
Sans ça et avec une seule batterie, je ne démarrais plus.
Mais bon, pour mon problème, à part déporter un sectionneur ou insérer un relais commandé par un petit bouton, je ne vois pas trop. Et un relais en plus c'est un risque de panne supplémentaire additionné d'une consommation résiduelle... ça m'ennuie.
Je n'avais pas pensé aux contorsions nécessaires pour atteindre le potar fourni sur le CE.
J'ai testé sans le vouloir et ça marche bien.
En effet, lors de la première utilisation "test" de mon circuit électrique, j'avais laissé le chauffe-eau en route avec le van au garage pendant une semaine. Ça n'a pas loupé, en revenant la batterie avait été bloquée par le batterie-protect.
J'ai fait ça après avoir écrit ce post pourtant... mais je l'ai oublié !
Sans ça et avec une seule batterie, je ne démarrais plus.
Mais bon, pour mon problème, à part déporter un sectionneur ou insérer un relais commandé par un petit bouton, je ne vois pas trop. Et un relais en plus c'est un risque de panne supplémentaire additionné d'une consommation résiduelle... ça m'ennuie.
Je n'avais pas pensé aux contorsions nécessaires pour atteindre le potar fourni sur le CE.
Christophe
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Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.