fourgon aménagé d'origine ou déjà améngé?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
lucc.hano
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 05 déc. 22 11:06
Localisation : Nord

Message par lucc.hano »

Bonjour
Mes filles ont 7 et 9 ans, l'age idéal je pense pour les faire profiter des expériences en van avant que ça ne les intéressent plus.
En vous lisant il semblerait qu acheter un van déjà équipé soit la meilleure option quitte a l'améliorer ensuite.
Reste à voir cuisine latérale ou arrière (pas légion).
Je n'ai pas compris en quoi il est plus fastidieux de déplier le lit sur une cuisine arrière qu'une latérale par contre. Dans les deux cas on sera obligé de replier le lit du bas pour circuler dans le van à 4 ->?
Se pose ensuite la question du véhicule : Renault, Peugeot, VW, Citroen, Opel...mais ça c'est une autre histoire :shock:
Merci à tous en tout cas
Julien et Justine
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

lorsque ta cuisine est derrière et que tu déplies ton lit, ça "condamne la porte latérale si ton lit prend toute la largeur du fourgon. Pas hyper pratique pour le premier qui veut sortir le matin ni même pour déplier le lit car dans ce cas il faut être dehors.
Enfin c'est mon point de vue ;)

De toutes façons si tu pars sur un camion déjà aménagé tu n'auras pas 10000 choix.
N'hésites pas à poster les annonces que tu vois, on pourra te donner nos avis ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'aurai eu un truc à faire pour 4 avec deux enfants qui commencent à être grand, ça aurait été H2 sans hésité et lits superposés à l'arrière en 2 places pour les parents et 1 place avec couchage tête-bêche pour les enfants.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ma soeur a un fourgon comme ça, je ne sais plus sur quelle base.
Lit double en bas, avec le milieu amovible pour mettre par exemple un vélo debout dans le couloir.
Et au dessus 2 lits simples côte à côte, avec une toile anti roulis pour pas tomber et même au milieu pour les séparer (comme ça pas de soucis genre "tu déborde sur mon coin" :mrgreen: ) et les 2 lits peuvent être enlevés ou n'en mettre qu'un seul.
Et bien sur couchage en travers comme ça il reste plein de place. La cuisine est côté droit entre la porte coulissante et le lit, en face il y a une petite salle de bain avec douche/WC et devant les sièges se retournent pour faire un coin dînette 4 places.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

"Je n'ai pas compris en quoi il est plus fastidieux de déplier le lit sur une cuisine arrière qu'une latérale par contre. Dans les deux cas on sera obligé de replier le lit du bas pour circuler dans le van à 4 ->?"
Avec le plan classique (cuisine latérale) le lit bas comporte une partie fixe arrière qui permet d'y laisser les drap house /couettes/oreillers dans la journée .Le soir on a juste à tirer le drap et les couettes .
Avec la cuisine arrière , la banquette doit être complètement débarrassée dans la journée et donc il faut entreposer la literie ailleurs , à l' étage sans doute ...
(Attention cela peut empêcher la fermeture du toit sur la route) . Le couchage des banquettes est souvent trop ferme , un surmatelas est souvent indispensable (pour des adultes) il faut aussi le ranger ...
Le point positif de la cuisine arrière est sur les L2 le positionnement du WC qui permet de s' isoler un peu .
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La cuisine à l'arrière a un gros avantage : pourvoir utiliser la cuisine avec le lit en place.

En été, ça m'arrive de rester 1 à 2 semaine en stationnaire avec des amis qui ont une cuisine à l'arrière. Ils s'installent, puis ils ne font plus aucune manipulation pendant la durée du séjour.
Moi avec mon plan westfalia, je dois remplier le lit tous les jours pour pouvoir utiliser la cuisine.

Par contre, pour une utilisation en itinérance et en toute saison, la plan westfalia est imbattable.
lucc.hano
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 05 déc. 22 11:06
Localisation : Nord

Message par lucc.hano »

Merci pour vos réponses.
J'avais pensé au L2H2 mais un peu galère en usage quotidien de mon point de vue. Stationnement pour les courses...
J ai vu ça comme annonce.
Je trouve que c est assez cher vu l'année et en boîte manuelle.
Votre avis svp?
Merci


https://www.leboncoin.fr/caravaning/2266779887.htm
Julien et Justine
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Normal que ce soit cher, c'est un aménagement qui flirte avec le haut du panier.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

avec un petit schéma ça sera plus compréhensible :

Image

avec la cuisine sur l'arrière et le lit déplier on ne peut plus bouger dans le camion (schéma du bas), avec la cuisine sur le côté, certes le lit est un peu plus étroit mais il reste un bout de "couloir" vers la porte coulissante pour pouvoir sortir, laisser les chaussures, éventuellement laisser un WC pour la nuit !

edit : je viens de voir l'annonce que tu as posté, en effet avec la cuisine sur l'arrière mais sur le côté comme ça ça laisse un couloir pour pouvoir sortir par la porte arrière.

En effet c'est cher, mais comme on a dit plus haut, ce qui est rare est cher, et donc cuisine arrière et toit levable arrière c'est le cas.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

après ça dépend aussi du van, si c'est un "petit" fourgon genre Trafic, Transporter etc... oui tu ne pourras pas circuler, dans un Ducato ça pourra être + possible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Il me semble que lucc.hano pense à ce type d'aménagement avec cuisine arrière : https://stylevan.fr/van-complet/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui c'est ce que j'ai vu après ;)
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
Stylevan, c'est mieux que MCC mais c'est plus cher, à juste titre.

Pour ma part, pour 2 adultes et 2 enfants proches de 10 ans (qui vont grandir)
je partirai sur un Ducato L2 H2.
5,41m de long ça se gare assez facilement, c'est bien maniable
Le plan que j'avais fait réaliser --> Orionde, c'était son nom de baptème, c'est un petit sommet dans Belledonne.
Nos petits enfants couchaient dans des hamacs fait en toile qui enserrait de la mousse. Le jour, on les roulait et accrochait au-dessus de la dinette.

Dans une autre vie, j'avais aménagé moi-même sur la base de ce plan un Bedford CF 280 surélevé (moins long que le Ducato), cuisine en 2 parties, d'un côté le réchaud de l'autre l'évier, donc couloir central tout du long. Entrée par la porte arrière ou par la porte latérale quand lit pas en en place
Au milieu, il y avait du côté droit une grande penderie et en face le frigo.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

J'ai opté aussi pour la cuisine à l'arrière, mais bien que le véhicule soit petit (expert L2H1) et que le lit soit assez grand (190 x 125) ma porte latérale n'est pas condamnée et je peux prendre le petit déjeuner à l'arrière (puis sortir) même si madame dort encore.
Bien sûr, la circulation est limitée, mais ça passe.

MH = Meuble Haut
Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet tu avais un bout de place car le lit ne fait que 225 de large ;)
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »