Problème de condensation dans une capucine

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Problème de condensation dans une capucine

Message par Jean-Babouin »

Bonjour à tous.tes,

j'ai racheté un camion-caisse qui était déjà aménagé et où le propriétaire avait construit une grosse capucine.

Image


en démontant pour le réaménager j'ai découvert beaucoup de rouille dans l'espace capucine qui, je pense serait lié à de la condensation.

Image
Image
Image

Les ponts thermiques ayant l'air plus importants dans cette zone car elle a été construite avec des gros éléments en métal

Sachant qu'il y avait déjà 6cm de liège expansé que je pense réutiliser après nettoyage.


Avez-vous une idée de comment éviter une future condensation ? avec une isolation plus importante peut-être ?



Merci tout le monde !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, 6cm de liège c' est suffisant pour ne pas avoir de condensation en usage courant . Mais la condensation est possible si l' air passe derrière les plaques (plaques non jointives ou sans ruban adhésif ), plaques non collées en plein sur la tôle ( plots de mastic)
Mais dans ton cas je pense plutôt à des infiltrations dans les angles de la capucine . Fait un contrôle sérieux ( épreuve au jet d' eau ) et nouveaux joints d' étanchéité si besoin.
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Message par Jean-Babouin »

Oui mais le liège n'était pas sur les barres de renfort mais plutôt sur la tôle, donc les barres n'étaient à priori pas isolés de liège sur le dessus mais uniquement avec du bois (voir photo ci-dessous)

Image

mais effectivement ça vaut la peine de checker qu'il n'y a pas de fuite extérieure
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il est sûr que les parties métalliques non recouvertes d' isolant sont le siège de condensation . Le bois isole un peu mais surtout il s'humidifie au contact de l' air ambiant ( ou des infiltrations) = rouille dessous . Le phénomène s' aggrave si la ventilation est faible ou inexistante .Il faut peut-être des grilles en plus dans cette zone excentrée .
Dans tous les cas il faut poncer +anti rouille + peinture .
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour luter contre ça, je n'ai que 2 solutions
D'autres en on peut être de meilleures ?
Moi c'est :
- traiter la rouille à l'acide phosphorique (présent dans des antirouille du commerce)
- aérer, pour lutter contre la condensation
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

En effet dans un premier temps vérifier l'étanchéité, avec quelqu'un dehors avec u tuyau et quelqu'un dedans.
Puis traiter la rouille sinon ça va se propager.
Et à mon avis vu que ça fait un genre de boîte que tu ne peux pas vraiment aérer même en laissant grand ouvert en bas ça serait intéressant d'avoir un petit lanterneau ou remplacer la fenêtre par une ouvrable pour aérer le matin.
Et en effet il faut aussi isoler les barres en continuité avec le liège. Mais tu peux mettre autre chose qui déborde sur le liège, genre un multicouche qui fait tout le tour.

Mais s'il n'y a pas de moyens d'aérer et que tu dors là haut, il y aura quand même de l'humidité.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si les barres n’étaient pas ou peu isolées, elles étaient plus froides que la parois autour isolée par le liège. Du coup cela à fortement condensé dessus. Phénomène aggravé par le liège autour, car elle ont vraiment joué le rôle de piège à condensation :!:
Comme en plus elles ne sont pas traitées elles ont rouillé. Tu as même de la chance que ce ne soit pas plus grave.
Comme l'a expliqué Danval, Vanden et d'autres, il est urgent de traiter et de protéger ensuite avec une bonne peinture antirouille. Recherche également d’éventuelles fuites (il peut y avoir plusieurs raisons).

Après, il faut aérer, et je collerais de l'Armaflex dépassant de 5cm mini de part et d'autre de tes barres, comme cela tu limiteras le point froid et la condensation résiduelle se déposera sur l'Armaflex plutôt que sur la tôle.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Message par Jean-Babouin »

Oh waw super merci beaucoup pour ces réponses complètes et d'avoir pris le temps !


ça va ponçer sévère, je vais faire briller tout ça :yes: !
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Parti sur un chantier comme ça, t'es sur que ? ? ?

................Image

Non bon :wink: :arrow: :arrow:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

leo, joli photoshop :respect:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est une idée ... :idea: (bien fait le montage photo)
Ca enlèverai la "bosse".
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui mais cela diminue d'autant la hauteur sous plafond et le rangement qui est au dessus de la caisse.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça fait moins verrue quand même :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

:yes:
Jean-Babouin
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 oct. 22 11:26

Message par Jean-Babouin »

Merci pour la proposition et j'avoue que j'y ai pensé, mais vu le chantier qui m'attends déjà je crois que j'aurais pas l'énergie de me lancer dans des opérations de décapitation mais peut-être dans le futur qui sait
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »