gasoil excellium

Confort, esthétisme, technique...
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Dans ses communications, j'avais vu que Total annonçait jusqu'à 5% d'économies de carburant (c'est le "jusqu'à" qui est important). En clair cela veut dire: estimez vous heureux si vous faites un gain de 2% :lol: .
Mon avis: Si vous faites mieux, faut tout de suite postuler à un poste de pilote d'essais chez Total.
De toutes façons même si on consomme 5% de moins cela ne rembourse pas la différence de prix.

De mon coté, quand je travaillais je m'étais amusé à faire le test des consos: mais en cumulant sur des durées de 3 mois (6-7000km). Résultat: aucune différence.
Quant à mon employeur de l'époque après nous avoir chaudement recommandé pendant des années l'Excellium pour préserver sa flotte de véhicules et consommer moins: il a du faire les mêmes constats de son coté car on a eu pour consigne stricte de ne plus en prendre.
Tonytrafic2017
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 oct. 22 15:43
Localisation : LYON

Message par Tonytrafic2017 »

mais oui aucune différence, c'est du marketing surtout, mais en ce moment les grandes marques comme Esso ou total sont moins cher que les supermarchés autour de chez moi. Donc je prends du premium maintenant lol
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Salut,

J'ai effectué récement un A/R à Reims en mode déménagement.

- Aller Diesel normal: 6.3l/100km
Sans les banquettes arrières, à 100km/h que de l'autoroute
- Retour Excelsium: 7l/100km
il ne restait que ca chez total, et c'est juste 1 plein
Chargé au 2/3 :mrgreen: le vent dans le pif une partie du voyage, toujours à 110km/h

Donc on consomme plus avec de l'excelsium :oo: :hum: :D :D
(c'est de l'humour bien sur)

Comme quoi c'est pas évident de mesurer car entre la charge, le vent, l'humidité, la vitesse le style de conduite et j'en passe, la différence est trop sensible pour être mesurée.

a+
Vincent
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Comme quoi c'est pas évident de mesurer car entre la charge, le vent, l'humidité, la vitesse le style de conduite et j'en passe, la différence est trop sensible pour être mesurée.
:yes: Ben oui, c'est une évidence.
Sauf à faire 10000 km (un nombre important de km) avec du gazole "normal" et 10000 avec de l'Excellium c'est impossible de faire une comparaison de consommation sur un plein (ou deux ou trois...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Hello,

Question conso, comme vous, RAS, aucune différence.....en tous cas pas perceptible et avec un effet bien moindre que les autres paramètres (vent, charge et état du pilote :lol: ).

Par contre, sur certain véhicules (moteur PUMA sur jumper par exemple), une réduction significative des claquements injecteurs. Meme ma femme entendait la différence (et on va dire qu'elle n'a pas une oreille "mécanique"....).

Je penses (mais pas sur de moi à 100%) que c'est dû à la meilleur combustion liée à un indice de cétane plus élevé.
On peut aussi monter cet indice avec des additifs (mecarun C99 par exemple). Et pour les essais que j'ai fait sur ce véhicule avec moteur puma (donc un peu sensible coté injecteur), excellium ou classique + C99 = exactement le meme résultat.

Du coup je mettais du mécarun, au minimum pour réduire le claquement moteur.

Ne cherchez pas à cumuler excellium et C99, aucun intéret, au dela d'un certain indice de cétane, il n'y a plus déffet à continuer à le monter.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »