Prise au vent panneau solaire ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Prise au vent panneau solaire ?

Message par Waza »

Bonjour, j'ai posé mes panneaux solaires

ImageImage

Celui de devant dépasse un petit peu, et bien que ma vitesse de croisière dépasse difficilement les 80 km/h, je m'inquiète un peu de la prise au vent.
Tout l'air qui arrive de face est dévié vers le haut par le magnifique pif triangulaire du master, et va pousser par dessous le panneau solaire. Celui-ci est bien fixé, il n'y pas de problème, le cadre ne bougera pas. Mais j'ai déjà vu un panneau s'envoler tout simplement car arraché de son cadre, qui lui était bien fixé...

ImageImage

Je pensais essayer de trouver une plaque (style PVC en 4 ou 5 mm), à fixer sous le premier panneau, juste sous la partie qui dépasse, histoire que ce soit la plaque qui ramasse le vent, et pas le dessous du panneau.

Pensez-vous que ce soit nécessaire :?:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

clairement il y a un problème d'aérodynamisme, en plus du risque d'arrachement tu vas augmenter ta consommation de carburant, je crois que la pose d'un déflecteur est indispensable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme il y a l'air d'y avoir beaucoup d'espace entre le toit et le panneau, un renforcement de ce dernier serait plus adapté.
Un déflecteur va augmenter la surface frontale, ce qui est négatif pour la consommation.

Un bon contreplaqué de 5 mm renforcé par un tissu de verre des 2 cotés doit apporter de la résistance. A défaut un morceau de polycarbonate alvéolaire de 30 mm devrait aussi convenir.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Wouaouf !!!!
C'est pour le moins décoiffant !
Je n'aurais pas osé et ne crois pas beaucoup aux solutions proposées.
Je ne vois d'ailleurs pas comment faire moins pire ....... :hum:

Mais t'avais vraiment besoin d'en mettre 3 :???:
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pourquoi as tu laissé un espace entre le premier et le deuxième panneau ? Présence d'un lanterneau peut-être ? Sinon tu peux reculer le panneau, ce sera moins pire.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, c'est pas top ce PS qui dépasse.
Même si tu ne roules pas vite, vent de face ... Oups ... :cry:
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

glutch2000 a écrit :Ouaip, c'est pas top ce PS qui dépasse.
Même si tu ne roules pas vite, vent de face ... Oups ... :cry:
ravely a écrit :clairement il y a un problème d'aérodynamisme, en plus du risque d'arrachement tu vas augmenter ta consommation de carburant, je crois que la pose d'un déflecteur est indispensable.
Oui c'est sûr que la conso va augmenter, c'est le compromis que j'ai choisi de faire.
vanden a écrit :Wouaouf !!!!
C'est pour le moins décoiffant !
Je n'aurais pas osé et ne crois pas beaucoup aux solutions proposées.
Tu pense que le système de plaque sous le panneau ne fonctionnerai pas ? Bien sûr ça ne changerai rien à la consommation mais c'est pas le but, Par contre pour moi ça agirait comme un "bouclier" pour protéger le panneau de la force du vent
vanden a écrit :Mais t'avais vraiment besoin d'en mettre 3 :???:
Oui, je vise un maximum l'autonomie solaire. Je n'ai rien qui fonctionne au gaz, mis à part un petit réchaud campingaz avec les cartouches CP250. Tout est calculé, avec de la marge certes, mais ce ne sera pas de trop les mois d'hiver. Je roulerai assez peu, je ne peux donc pas compter sur la recharge via l'alternateur, et c'est aussi pour ça que j'ai choisi de faire un compromis sur la consommation de carburant pour avoir plus d'énergie solaire.
Khan Boui a écrit :Pourquoi as tu laissé un espace entre le premier et le deuxième panneau ? Présence d'un lanterneau peut-être ?
Exact, il y a ma fenêtre dessous :)
Image
Modifié en dernier par Waza le jeu. 13 oct. 22 14:30, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le roulage est obligatoire de temps en temps pour les eaux usées.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

djodjo44 a écrit : Un bon contreplaqué de 5 mm renforcé par un tissu de verre des 2 cotés doit apporter de la résistance. A défaut un morceau de polycarbonate alvéolaire de 30 mm devrait aussi convenir.
Et que penses-tu de ce type de plaque : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2194345461.htm :?: Comme c'est pas loin d’où je suis et pas très cher...
djodjo44 a écrit :Le roulage est obligatoire de temps en temps pour les eaux usées.
Oui bien sûr, ainsi que le remplissage de l'eau propre. Quand je dis que je roulerai peu, c'est quand même au grand minimum toutes les 2 semaines, mais pas pour une très longue distance.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la plaque, je n'ai aucune idée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Apparemment c'est comme le Kömacel fait pour les panneaux publicitaires et ça doit même être thermoformable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

D'accord, et à ton avis c'est assez costaud ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vu que ça résiste aux intempéries en extérieur, je pense que oui. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

comme tu ne roules pas souvent, pourquoi tu ne mets pas ton panneau le plus en avant sur une charnière pour le rabattre sur celui qui est derrière quand tu roules?
Au moins il ne craindrait rien en roulant, et cerise sur le gâteau, si tu mets ton fourgon avec l'avant plus ou moins au nord, tu pourrai faire un système pour que ce panneau soit incliné, puisque sur charnière, pour être perpendiculaire au rayonnement du soleil :wink:
Modifié en dernier par o1ivier le sam. 15 oct. 22 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

C'est vrai que ce serait pas mal, j'avais pensé à quelque chose de ce genre mais j'ai finalement abandonné car ça complexifie pas mal le système de fixation, et je suis pressé de partir :lol: Mais je garde l'idée de côté, je vais passer au moins l'hiver comme ça pour voir comment je suis niveau production solaire, et je verrai en fonction si un système d'inclinaison est nécessaire, il sera toujours possible d'améliorer.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »