Besoin d'aide sur le choix d'un Trafic ancien

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Tvlle
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 sept. 22 15:35
Localisation : sud

Besoin d'aide sur le choix d'un Trafic ancien

Message par Tvlle »

Bonsoir a toutes et a tous :)

Desolé ca risque d etre un peut long.

J'en avais un peut parler dans ma présentation, mais j ouvre un sujet pour m informer car je suis perdu dans tout les modèles de Trafic.

Je suis passionné d ancienne en general, ( surtout renault 4/6) j'ai une rodeo 6 et renault 6 restauré entièrement par mes soins de A a Z ( a Y car je refait pas la peinture, je suis du genre a aimer les patines d origines, non pour le style, juste par respect du temps passé dessus .)
mais mon futur camion seras repeint ( un vert kaki clair, j'ai pas d idée arreter dessus) j'ai déjas pleins d idées que j exposerais ici du coup :)

Mon prochain achat je voulais une vielle Cox une des 60", mais les aleas de la vie font prendre conscience de certaines choses, d un coup comme ca, du coup je me suis mis en recherche d un van, mais la conso m 'a arreter net, les prix aussi, du coup a part le style et la mécanique, aucun intérêt pour moi.

Mon but est de partir faire des road trip dans un futur plus ou moins proche, et comme je suis bricoleur aussi ca m aidera a transporter du matos, et a me rendre au boulo de temps en temps pour soulagé la r6 ( qui m est fidèle chaque jours depuis 2013 et elle en a mangé des KMs d autoroute )

je connais par coeur ces mécanique Cleon essence. par contre je n y connais rien dans les autre ( puisque j'en ai pas eu) je recherche quelque chose de même qualité et sureté que mes titines, le plus intéressant sauf si je me trompe c est le Trafic ?
j 'ai vu que ce sont des moteur de r18, mon pere ne jurer que par ca ( passionné de meca) mais il n est plus en etat de me donner sont avis sur mes recherche .... du coup je recherche de l aide ver les personnes qui connaisse bien ces meca et qui font tout dessus.

si j'ai bien compris selon mes critères ce serais un modele entre 1980 et 1989.
( un minimum ancien)
j hésite entre un modéle long ou un long rehaussé, m ais j'ai peur de pas du tout avancer avec le toit plus haut le vent et j ai peur de la conso,

un non sur-elevé la conso ca me va, je sais pas si ça fait de grosse différence ?
dans tout les car j aimerais un long, ( car j'en ai du bordel et même en road trip je suis du genre a prendre 20 tonnes d outils pour avoir la conscience tranquille haha ) et puis j'ai des toutous, j ai des panneau solaires, je veut faire une bonne installation elec, il me tarde de m amuser a la faire)

et aussi les road trip seront pas long au début, dans l'idée le but ça va être de pouvoir être a l'aise un minimum si je part loin et plus longtemps. En fait il vaudrais que j'en voie en vrais pour me faire une idée

Apres le diesel, intéressant pour la conso, mais je suis pas dieseliste, je sais pas si ce sont des moteur reconnu pour leur robustesse ou pas, si c'est vraiment intéressant ou pas surtout pour les interventions meca, je sais pas si ces bloc diesel sont assez simple ou "chiant d ecce"

mais dans l absolut quitte a consommer plus je serais rassuré d un bon vieux essence a carbu et chaine et puis je le passerais surement a l hetanol.

merci de m'avoir lu c'est courageux, j'ai besoin d 'aide haha
Flo
a un moment donné, faut passer a l acte !!! partir respirer
Jumper L3h2 2,8 HDi 2001
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Ben du coup, c'est quoi la question .... :shock:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tvlle a écrit :
j hésite entre un modéle long ou un long rehaussé, ...
un non sur-elevé la conso ca me va, je sais pas si ça fait de grosse différence ?
En résumé, tu cherches un Trafic essence rehaussé mais non sur-élevé (?)

Oui, plus c'est haut, plus ça consomme, plus c'est lourd aussi d'où l'intérêt de voyager léger

Aussi, plus c'est long, plus y'a de place :mrgreen: et quand on tient debout dedans c'est quand même plus facile à vivre :yes:

Tout est une histoire de savoir ce que l'on veut et de compromis
Alors bonnes recherches et tiens nous au courant !
Roule ma poule
Tvlle
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 sept. 22 15:35
Localisation : sud

Message par Tvlle »

Bonsoir, merci :)
les questions mais j'avoue ca part dans tout les sens je susi perdu de pas connaitre bien tout les modelés pour peser le pour et le contre, mais ca y est, j'ai une ideeplus precise, en definitive ce sera le 2,1l D , tres robuste, et ce genre de diesel me reste bien accessible mecaniquement.je mesouviens qu on a eu une R21 nevada , ce sont les meme machines je crois.

La raison est que je vais faire pas mal de KM dans le futur, donc meme un peut d autoroute ce serais pratique, calé a 90/100 .
et le modéle je prendrais un phase 1 second modéle, du début des années 90,
j essayerais d'en trouver un dans l'absolut avec pas plus de 100 000 km.

ces modèles la ont l'avantage de rester assez ancien pour etre assez sur, et pas trop vieux pour trouver les pieces meca et de carrosserie :) et ca c est top !

ca me permettra d'avoir une 5evitesse, pratique pour mon projet.

je regarde les différence entre T1000,1100, 1400 etc, je sais pas trop les différencier

apres je suis de quelqu un attaché a mes vehicule, je les garde a vie , et donc j'essaye de pense a long termes, c 'est pour ca qu' un rehaussé me parait judicieux, meme si un toit bas est tellement plus mignon, mais j'ai peur d etre un peut a l étroit , surtout avec mon copain et deux chiens

voila , plus qu'a attendre l bonne ocas :)
a un moment donné, faut passer a l acte !!! partir respirer
Jumper L3h2 2,8 HDi 2001
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je partirais sur un modèle plus récent , au moins après le restylage de 1990 car ils les ont bien améliorés.
Là on trouve principalement 2 motorisations essences qui sont fiables. Une petite puissance d'un coté et le 2 litres de l'autre. Pour avoir conduit les deux, le second est bien plus agréable sur route, c'est même incomparable. Mais il consomme aussi plus.

Le trafic n'est pas très logeable car sa caisse se resserre beaucoup vers le haut , surtout en version haute.
Moi je partirais plutot vers du boxer/jumper première generation avant 2002, c'est bien plus carré, confortable et cela commence à devenir ancien.
On en trouve aussi en essence 2litres 11cv, c'est plutôt sympa comme fourgon et ça consomme moins.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a aussi les masters I avec une caisse plus carré que que le trafic.

Pour l'éthanol, il faut un moteur qui le supporte sans boitier additionnel car autrement c'est contrevisite au contrôle technique.

Essence ou diésel ? Je ne roule pas beaucoup mais sur un diésel, il n'y a pas les problèmes de l'allumage, avec les bougies et tout le reste.
Tvlle
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 sept. 22 15:35
Localisation : sud

Message par Tvlle »

Les master j'ai regardé mais en effet les pièces sont trop compliquer a trouver.
Pour la version du moteur, j'aurais voulu un essence, j aurais préférer des problemes d allumage simple que autre, mais je reste sur le 2,1l, pas plus recent que 1995, pour pouvoir passé en collection plus tard, pas plus récent le reste ne m intéresse pas.
apres j'ai vu qu'en 2025 ils comptent interdire les vieux diesel et essence ? je pense ne pas le prendre en compte car je ne roulerais jamais avec des vehicules moderne dans tout les cas( j'ai une audi tts 2010 que je vend jsutement pour acheter mon camion :mdr:
ca n 'etone plus mon entourage haha

:)
a un moment donné, faut passer a l acte !!! partir respirer
Jumper L3h2 2,8 HDi 2001
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le trafic le 2,5 d serait beaucoup moins bruyant que le 2,1d. La vitesse max pour le 2,1d est 110 km/h et 120 pour le 2,5d.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

djodjo44 a écrit : Pour l'éthanol, il faut un moteur qui le supporte sans boitier additionnel car autrement c'est contrevisite au contrôle technique.
Et pourquoi donc ?

Steph.
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

djodjo44 a écrit :Le trafic le 2,5 d serait beaucoup moins bruyant que le 2,1d. La vitesse max pour le 2,1d est 110 km/h et 120 pour le 2,5d.
Ouh purée :shock: j'avais un 2,5d et c'était déjà bien bruyant passé les 100km/h dans la cabine :mdr:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Tvlle
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 sept. 22 15:35
Localisation : sud

Message par Tvlle »

djodjo44 a écrit :Le trafic le 2,5 d serait beaucoup moins bruyant que le 2,1d. La vitesse max pour le 2,1d est 110 km/h et 120 pour le 2,5d.
J'ai regardé le 2,5 cest bien le bloc Sofim dessis ? j'ai vu que ca consome pas mal de mazout et d huile, je me souvient de la 21 qu on avait, increvable.
a un moment donné, faut passer a l acte !!! partir respirer
Jumper L3h2 2,8 HDi 2001
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Exact le 2,5d c'est le sofim qui est sur la R21, R25, master... Robuste. Perso je consommais 11l/100 (rarement vitesse au dessus de 100km/h).
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Stephkup a écrit :
djodjo44 a écrit : Pour l'éthanol, il faut un moteur qui le supporte sans boitier additionnel car autrement c'est contrevisite au contrôle technique.
Et pourquoi donc ?

Steph.
Pas forcément, la pose d'un boîtier nécessite une nouvelle homologation du véhicule, comme le GPL.
Donc un boîtier sans homologation ça passe pas au CT.
Avec, oui.
Roule ma poule
Tvlle
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 07 sept. 22 15:35
Localisation : sud

Message par Tvlle »

si je comprend bien je veut un 2,1 8JS, je crois que c'est lui qui etait sur la 21, c est possible ? ( c’était il y a plus de 20 ans)
a un moment donné, faut passer a l acte !!! partir respirer
Jumper L3h2 2,8 HDi 2001
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pour l'ethanol c'est le boitier qui doit être homologué, pas besoin de faire homologuer le véhicule.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »