Pb fumée suite vidange sur Renault Trafic, une idée ?
en toute honnêteté j'aurai je pense pas eu le réflexe de faire caler le moteur en enclenchant une vitesse et comme tu dis, pieds sur les freins... Et oui il semblerait que ces moteurs soient costauds...Jumpy’n’Jive a écrit :Houla ça fume en effet. Tu n'as pas essayé de le faire caler rapidement en enclanchant une vitesse tout en gardant le pied très fort sur le frein ? J'aurais essayé en troisième. Bon j'aurais peut être fait une connerie. Mais je l'aurais faite.
Cela m'était arrivé avec un très ancien broyeur à branches autotracté, il s'était emballé tout pareil avec beaucoup de fumée. Je l'avais fait caler en mettant le starter. Mais pour lui le problème venait d'un axe d'entraînement des courroies qui s'était cassé et il n'a jamais redémarré, alors rien à voir avec un trafic.
Désolée pour le hors sujet. Je compatis à ta contrariété et je souhaite que tout aille pour le mieux par la suite. Ils sont costauds les vieux trafics
à en croire le garage ils ont mis une huile pas assez visqueuse (10W40) qui est passé à travers les pistons pour se retrouver dans la chambre de combustion et qui a provoqué la fumée. Ils reconnaissent donc s'être trompé d'huile. De retour au garage, ils ont re vidangé avec une huile plus visqueuse cette fois-ci, de la 15W40, et le moteur tourne à nouveau "sans aucun soucis" nous disent-ils. Tout cela alors que j'avais bien pris soin de leur mettre à disposition la RTA où il est précisé que l'huile préconisée doit être de la 20W40... Ils nous ont également dit que la jauge à huile n'était pas d'origine et que le niveau indiqué ne correspondait pas au véritable niveau d'huile requis sur ce type de véhicule...totophe56 a écrit :raaah on entend bien quelque chose qui claque fort
affolement de soupapes ou injecteurs ??
moi perso, j'ouvrirai le moteur pour voir les dégâts
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:05, modifié 2 fois.
On la connaît : soit une viscosité de l'huile trop faible, soit trop d'huile dans le carter. Ici et selon le garagiste, c'est la viscosité de l'huile trop faible, la 10 W 40 qui serait en cause et qu'ils ont remplacé par de la 15 W 40.X files a écrit :Tant qu'à faire essaye d'en savoir la cause
.
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:06, modifié 1 fois.
La viscosité de l'huile dans ce sens là, c'est du pipeau.
Le 10 et le 15 donne la viscosité à froid de l'huile. La 10 est plus fluide à froid que la 15. Cela veut dire que la pompe à huile va aspirer à froid beaucoup mieux la 10 que la 15.
Le 40 est la viscosité à chaud.
Je n'ai pas en tête la viscosité à froid mais c'est dans les 200 à 300 000 centistokes vers 0° C. Pour la 40 aux environs de 100° C, c'est environ 10 à 15 centistokes.
Le 10 et le 15 donne la viscosité à froid de l'huile. La 10 est plus fluide à froid que la 15. Cela veut dire que la pompe à huile va aspirer à froid beaucoup mieux la 10 que la 15.
Le 40 est la viscosité à chaud.
Je n'ai pas en tête la viscosité à froid mais c'est dans les 200 à 300 000 centistokes vers 0° C. Pour la 40 aux environs de 100° C, c'est environ 10 à 15 centistokes.
- cdf41
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Bonjour,
Je rejoins djodjo44, la viscosité ne peu occasionner ce genre de situation.
Cet emballement arrive sur les véhicules dont le turbo est défectueux, toi c'est pas le ces le cas, tu n'a pas de turbo
Donc, c'est clair, trop d'huile, comment ça arrive, le plus courant, la boite est vidangé à la place du carter d'huile et le remplissage d'huile est fait sans contrôler le niveau avant départ.
J'espère qu'il ont contrôler le niveau d'huile de boite, parce que là, t'es en train de flinguer ta boite de vitesses
Je rejoins djodjo44, la viscosité ne peu occasionner ce genre de situation.
Cet emballement arrive sur les véhicules dont le turbo est défectueux, toi c'est pas le ces le cas, tu n'a pas de turbo
Donc, c'est clair, trop d'huile, comment ça arrive, le plus courant, la boite est vidangé à la place du carter d'huile et le remplissage d'huile est fait sans contrôler le niveau avant départ.
J'espère qu'il ont contrôler le niveau d'huile de boite, parce que là, t'es en train de flinguer ta boite de vitesses
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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- jfrancois
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bonjour
contrairement à Dojo je pense à une surcharge d'huile au remplissage au garage ou 2e hypothèse une segmentation fuyarde ; mais à seulement 150
000 km (si réels ) c'est rare
dans les 2 cas c'est le même résultat , l'huile qui passe dans les cylindres et on ne peut plus arrêter le moteur car il brûle l'huile et pas le gasoil
je connais bien ce phénomène sur les moteurs de bateaux
un vieux moteur et des segments ( surtout le racleur ) usés et les vapeurs d'huile servent de combustible
en bateaux on ne peut pas passer de vitesse et la seule solution pour arrêter le moteur et de boucher l'arriver d'air au niveau du filtre.
faute d'air le moteur s’arrête
à noter que les moteur prend quand même une claque en peu de temps
comme dit plus haut , il faudrait que tu vois un autre garage en expliquant ce qui s'est passé
dans une concession Renault par exemple. ça donne plus de poids pour une réclamation
Bonne chance
JF
contrairement à Dojo je pense à une surcharge d'huile au remplissage au garage ou 2e hypothèse une segmentation fuyarde ; mais à seulement 150
000 km (si réels ) c'est rare
dans les 2 cas c'est le même résultat , l'huile qui passe dans les cylindres et on ne peut plus arrêter le moteur car il brûle l'huile et pas le gasoil
je connais bien ce phénomène sur les moteurs de bateaux
un vieux moteur et des segments ( surtout le racleur ) usés et les vapeurs d'huile servent de combustible
en bateaux on ne peut pas passer de vitesse et la seule solution pour arrêter le moteur et de boucher l'arriver d'air au niveau du filtre.
faute d'air le moteur s’arrête
à noter que les moteur prend quand même une claque en peu de temps
comme dit plus haut , il faudrait que tu vois un autre garage en expliquant ce qui s'est passé
dans une concession Renault par exemple. ça donne plus de poids pour une réclamation
Bonne chance
JF
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Une segmentation usée au point de faire remonter suffisamment d'huile pour que le moteur s'emballe ça n'arrive pas du jour au lendemain. Le moteur commence par consommer de l'huile et fumer bleu longtemps avant.
Cherchez pas, ils l'ont gavé d'huile épicetou.
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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je confirme ce que Khan Boui a écrit :ils l'ont gavé d'huile épicetou.
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bonsoir
je te conseille de faire un prélèvement d'huile a la prochaine vidange et de la faire analyser, l'analyse peux te dire un état de ton moteur .
cela permet de savoir si ton moteur présente une usure particulière( présence de limaille, de gasoil ou autres).
Et cela aurait du être fait par le garage si ils avaient un peu de conscience professionnelle.
Cette analyse peut te permettre de te retourner contre le garage si tu as a nouveau un problème ce que je ne te souhaite pas .
je te conseille de faire un prélèvement d'huile a la prochaine vidange et de la faire analyser, l'analyse peux te dire un état de ton moteur .
cela permet de savoir si ton moteur présente une usure particulière( présence de limaille, de gasoil ou autres).
Et cela aurait du être fait par le garage si ils avaient un peu de conscience professionnelle.
Cette analyse peut te permettre de te retourner contre le garage si tu as a nouveau un problème ce que je ne te souhaite pas .