Ducato II, 2003, L3H2, 3 places, Festival et voyages
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Ducato II, 2003, L3H2, 3 places, Festival et voyages
Salut à tous,
J'ai ce Ducato depuis 2016 et son utilisation principale a été de m'accompagner en festival, en teuf et en petits road trips. Le but était donc d'avoir un amenagemeent flexible, avec un maximum de place libre.
En bref:
- une grande fenetre laterale
- deux aerations basses
- une isolation aussi performante que possible (quand on se couche à midi en plein été il vaut s'être préparé au pire), j'ai mis liège 2mm en rouleau sur toute la surface + polystyrene extrudé dans tous les interstices de la coque + isolant multicouche 11 feuilles.
- une cuisine simple avec gaz + eau (pompe à pied)
- un intérieur salissable à souhait
- on dort sur un matelas de maison, qu'on plaque au fond quand on en a pas besoin
Mais maintenant je voudrais re-orienter mon amenagement vers quelque chose de plus confortable, plus fonctionel, fait pour des week-ends et voyage en amoureux. Au départ je voulais carrément en acheter un autre (j'habite en Allemagne de l'Est pour quelques temps) mais j'abandonne les vehicules sont trop chers et les vendeurs des charlatans ! Du coup gros chantier sur ce vehicule en perspective.
Les principaux objectifs de ce projet :
- Mettre le vehicule à jour pour qu'il puisse repartir 10 ans de plus (la boite de vitesse grince, les freins aussi, il faut changer la portière laterale enfoncée, refaire une peinture complète)
- Enlever la separation et changer les sieges avant pour mettre deux sieges rotatifs
- Installer une clim
- Refaire tout l'amenagement (cuisine equipee, salle de bain, lit transformable, mettre un system son 4.1, camera de recul, lanterneau)
Bref la totale !
Je mettrais à jour au fur et à mesure
Tchuuuus : )
EDIT 13/08/2022
Voilà le plan que j´imagine pour l´instant. Les trois encadrés avec fond ciel sont deux lanterneaux au dessus de la cuisine et du bac de douche et la clim.
J'ai ce Ducato depuis 2016 et son utilisation principale a été de m'accompagner en festival, en teuf et en petits road trips. Le but était donc d'avoir un amenagemeent flexible, avec un maximum de place libre.
En bref:
- une grande fenetre laterale
- deux aerations basses
- une isolation aussi performante que possible (quand on se couche à midi en plein été il vaut s'être préparé au pire), j'ai mis liège 2mm en rouleau sur toute la surface + polystyrene extrudé dans tous les interstices de la coque + isolant multicouche 11 feuilles.
- une cuisine simple avec gaz + eau (pompe à pied)
- un intérieur salissable à souhait
- on dort sur un matelas de maison, qu'on plaque au fond quand on en a pas besoin
Mais maintenant je voudrais re-orienter mon amenagement vers quelque chose de plus confortable, plus fonctionel, fait pour des week-ends et voyage en amoureux. Au départ je voulais carrément en acheter un autre (j'habite en Allemagne de l'Est pour quelques temps) mais j'abandonne les vehicules sont trop chers et les vendeurs des charlatans ! Du coup gros chantier sur ce vehicule en perspective.
Les principaux objectifs de ce projet :
- Mettre le vehicule à jour pour qu'il puisse repartir 10 ans de plus (la boite de vitesse grince, les freins aussi, il faut changer la portière laterale enfoncée, refaire une peinture complète)
- Enlever la separation et changer les sieges avant pour mettre deux sieges rotatifs
- Installer une clim
- Refaire tout l'amenagement (cuisine equipee, salle de bain, lit transformable, mettre un system son 4.1, camera de recul, lanterneau)
Bref la totale !
Je mettrais à jour au fur et à mesure
Tchuuuus : )
EDIT 13/08/2022
Voilà le plan que j´imagine pour l´instant. Les trois encadrés avec fond ciel sont deux lanterneaux au dessus de la cuisine et du bac de douche et la clim.
Modifié en dernier par Bobmorane23 le sam. 13 août 22 17:21, modifié 1 fois.
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- Traficampeur
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Merci !
Pour la fenêtre on était limité par un longeron horizontal il me semble. C'est à bonne hauteur quand on cuisine.
Pour la clim je suis d'accord avec toi mais quand j'ai vu qu'il fallait mettre 15-20 000e pour acheter un fourgon récent ça m'a refroidi... en gros sur le marché de l'occasion où je suis il n'y a quasiment que des VW et Mercedes c'est assez limitant. Au pire je me dis que je peux récupèrer la clim si le fourgon part à la casse dans quelques années. Le moteur a 180 000.
Pour la fenêtre on était limité par un longeron horizontal il me semble. C'est à bonne hauteur quand on cuisine.
Pour la clim je suis d'accord avec toi mais quand j'ai vu qu'il fallait mettre 15-20 000e pour acheter un fourgon récent ça m'a refroidi... en gros sur le marché de l'occasion où je suis il n'y a quasiment que des VW et Mercedes c'est assez limitant. Au pire je me dis que je peux récupèrer la clim si le fourgon part à la casse dans quelques années. Le moteur a 180 000.
- Romarin 06
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Bonjour,
Installer la clim sur un véhicule qui en est dépourvu me parait une singulière opération. Je n'ose imaginer le coût des matériels neufs .
Il faudrait trouver le même véhicule avec clim en épave pour récupérer tout le nécessaire et, sous réserve d'un énorme travail, procéder à la greffe .
Installer la clim sur un véhicule qui en est dépourvu me parait une singulière opération. Je n'ose imaginer le coût des matériels neufs .
Il faudrait trouver le même véhicule avec clim en épave pour récupérer tout le nécessaire et, sous réserve d'un énorme travail, procéder à la greffe .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- Romarin 06
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Effectivement, le besoin est-il clim en roulant ou clim à l'arrêt ?
J'étais plutôt parti sur une clim propre au véhicule .
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"Choisir c'est renoncer"
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- ravely
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C'est des choses que les américains font assez facilement sur leur véhicule, mais les conceptions moteur ne sont pas les mêmes que nous. Sinon il existe maintenant des clim intérieures autonomes pour véhicule. https://epi.dometic.com/fr-fr/outdoor/c ... 000--21027
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Merci pour vos remarques.
Le plus important pour nous est de pouvoir rouler avec les vitres fermées. On aime partir là où il fait chaud et conduire des heures avec les fenêtres ouvertes ca rend dingue à force (et ca limite la possibilité d´écouter de la musique en roulant).
Du coup plutôt clim en roulant. Mais mon system d´aération sent le moisi et par simplicité (tout est relatif ) je pensais installer une clim de toit, en position centrale avant, qui pourra rafraichir tout l´habitacle en roulant ou à l´arret.
Ce qui n´est pas clair pour moi c´est si ce type de clim peuvent facilement se brancher sur l´alternateur et/ou batterie 12v (je commence à peine à lire dessus).
Ma copine pense qu´on devrait partir sur un rafraichisseur d´air (ventilateur + brumisateur) mais j´ai peur que ca ne soit pas assez performant.
Le plus important pour nous est de pouvoir rouler avec les vitres fermées. On aime partir là où il fait chaud et conduire des heures avec les fenêtres ouvertes ca rend dingue à force (et ca limite la possibilité d´écouter de la musique en roulant).
Du coup plutôt clim en roulant. Mais mon system d´aération sent le moisi et par simplicité (tout est relatif ) je pensais installer une clim de toit, en position centrale avant, qui pourra rafraichir tout l´habitacle en roulant ou à l´arret.
Ce qui n´est pas clair pour moi c´est si ce type de clim peuvent facilement se brancher sur l´alternateur et/ou batterie 12v (je commence à peine à lire dessus).
Ma copine pense qu´on devrait partir sur un rafraichisseur d´air (ventilateur + brumisateur) mais j´ai peur que ca ne soit pas assez performant.
Si tu l'alimente depuis le 12V, il va falloir penser à t’équiper d'un alternateur plus puissant, car celui d'origine ne fournira pas assez ou risque de griller.
Il faudra ensuite prévoir un système pour accélérer légèrement le ralentis quand tu actives le climatiseur, pour permettre à l’alternateur de fournir assez et ne pas décharger ta batterie.
Un brumisateur sera inutile, il faut une grosse puissance de clim pour rafraichir une cabine.
Quelle est la motorisation de ton fourgon?
Il faudra ensuite prévoir un système pour accélérer légèrement le ralentis quand tu actives le climatiseur, pour permettre à l’alternateur de fournir assez et ne pas décharger ta batterie.
Un brumisateur sera inutile, il faut une grosse puissance de clim pour rafraichir une cabine.
Quelle est la motorisation de ton fourgon?
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Bonjour,
Ça va pas être commode pour rouler ...
Ça marche en 230 v. 12 Ah qui plus est...Sinon il existe maintenant des clim intérieures autonomes pour véhicule.
Ça va pas être commode pour rouler ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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À djodjo44: Ok merci pour l´avertissement. Je ne comprends pas, que veux tu dire par camion incliné? Je rehausse les suspension arrières pour litteralement incliner le plancher ?
À glutch2000: Oui j´imagine qu´il va falloir de bonne batteries , sinon c´est peut-être plus simple dans la conception d´avoir la douche et la cuisine collée, pour la gestion des fluides ?
Pour ce qui concerne la clim je vais faire un post spécifique car il me semble que le sujet n´a été traité sur le forum que par fragment.
tchuuuuus
À glutch2000: Oui j´imagine qu´il va falloir de bonne batteries , sinon c´est peut-être plus simple dans la conception d´avoir la douche et la cuisine collée, pour la gestion des fluides ?
Pour ce qui concerne la clim je vais faire un post spécifique car il me semble que le sujet n´a été traité sur le forum que par fragment.
tchuuuuus