Comment vérifier la consommation du frigo?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
twin_v2
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Comment vérifier la consommation du frigo?

Message par twin_v2 »

Bonjour,
J'aimerai vérifier la consommation de mon frigo quand le moteur tourne afin de savoir si le booster dc/dc charge la batterie un minimum quand je roule.
J'ai une batterie 100Ah gel, un booster vVictron dc dc 12/18 et un trimixte qui est donné pour 65W de puissance mais comment vérifier tout ça avec un simple multimétre?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Avec un wattmètre à 10€, ça te donne la conso en Wh, Ah, etc. :idea:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Avec un wattmètre à 10€
Un truc comme ça... Il y a d'autres modèles...
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Bratche
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Message par Bratche »

Si je peux me permettre pour la consommation un simple multimètre sur le calibre A (ampère) sera suffisant.
Tu en a peut-être déjà un de dispo
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vanden
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Message par vanden »

Tu le branches comment ton multimètre ?
Avec un shunt dans ce cas, non ?
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Message par EDI »

Effectivement c'est parfaitement possible avec un multimètre branché en ampèremètre continu c'est à dire en série dans un des 2 fils d'alimentation.
Par sécurité on commence toujours sur un calibre élevé et on diminue pas à pas.
Pour la puissance ci dessus de 65 w sous 12 v cela donne environ 5,5 A,
on se place donc sur un calibre supérieur, 10A par exemple.

Bonnes manips.
twin_v2
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Message par twin_v2 »

Donc si je comprends bien je mets mon multimètre entre la borne + par exemple de ma batterie et le fil d'alimentation du frigo sur un calibre de 10A continu et je branche le frigo c'est ça? [/list]
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Message par EDI »

Oui c'est ça mais pour en être certain, regardez ce lien où c'est très bien expliqué :


https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... metre.html



N'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Un wattmetre en serie, un truc à 10€, rechercher "turnigy" sur ebalizon... :idea:
Bratche
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Message par Bratche »

twin_v2 a écrit :Donc si je comprends bien je mets mon multimètre entre la borne + par exemple de ma batterie et le fil d'alimentation du frigo sur un calibre de 10A continu et je branche le frigo c'est ça? [/list]
Pour faire au plus simple vu que tout les multimètres équipés d'un calibre 10A ou plus ont un fusible interne équivalent ou légèrement supérieur au calibre tu peux pour faire au plus simple a condition que tu aies un fusible de type auto plat, retirer ce fusible et mettre le fil correspondant au positif de ton multimètre sur le côté arrivée du courant sur le porte fusible et le fil correspondant au commun de ton multimètre sur le côté départ vers le frigo de ton porte fusible
Ton multimètre réglé sur le mode Ampère sur un calibre de 10 A mini sera ainsi branché en série sans erreur possible
twin_v2
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Message par twin_v2 »

Ok merci à tous pour vos réponses.
Je regarde ça ce week-end end je vais savoir ce que je consomme exactement.
Je reviendrais ici compléter le sujet...
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Message par twin_v2 »

Je reviens vous donner les résultats.
Donc :
Batterie décharge lente (plomb/calcium) 100Ah chargée à bloc,
rien d'autre d'alimenter que la glacière trimixte, je suis à 8,65A bien que celui ci soit donné pour 5,5.
J'ai un booster 12/12 18 victron, pensez vous que celui ci soit suffisant pour alimenter la glacière et charger ou maintenir la charge de la batterie quand je roule? Selon moi oui, puisqu'il delivre plus que ce que consomme la glacière.
J'ai bon?
Par contre il ne faut rien brancher en plus pour ne pas décharger la batterie, c'est ça?
Et si je veux etre tranquille et être sur que je ne vais pas oublier de débrancher la glacière quand le.moteur ne tourne pas, je met un relais avec le D+ en déclenchement, j'ai toujours bon?
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Message par twin_v2 »

Personne pour me donner un avis?
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Message par djodjo44 »

Tant que tu roules phares éteints, l'alternateur en bonne état du véhicule va facile alimenter le frigo, mais tous les phares allumés, cela risque d'être juste.

Attention aux " arrêts pipi ", car à 8,65 A, la batterie se décharge très vite et 20 minutes, c'est parfois vite passées.

Le relais c'est bien mais cela n'allume pas le gaz pour maintenir le froid dans la glacière. Il faudrait mettre un " pense bête " pour ne pas oublier le gaz. Une diode rouge 12 V de quelques milliwatts en parallèle sur la commande du relais pourrait faire l'affaire.
twin_v2
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Message par twin_v2 »

J'ai un booster victron 12 12 18A pour recharger une batterie aux. De 100Ah, il se substitue à l'alternateur, non? Rouler avec la clim phares allumés etc, ça ne change rien à la charge du booster?
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