Comment vérifier la consommation du frigo?
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- Traficoteur
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Comment vérifier la consommation du frigo?
Bonjour,
J'aimerai vérifier la consommation de mon frigo quand le moteur tourne afin de savoir si le booster dc/dc charge la batterie un minimum quand je roule.
J'ai une batterie 100Ah gel, un booster vVictron dc dc 12/18 et un trimixte qui est donné pour 65W de puissance mais comment vérifier tout ça avec un simple multimétre?
J'aimerai vérifier la consommation de mon frigo quand le moteur tourne afin de savoir si le booster dc/dc charge la batterie un minimum quand je roule.
J'ai une batterie 100Ah gel, un booster vVictron dc dc 12/18 et un trimixte qui est donné pour 65W de puissance mais comment vérifier tout ça avec un simple multimétre?
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
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- glutch2000
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- Romarin 06
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Effectivement c'est parfaitement possible avec un multimètre branché en ampèremètre continu c'est à dire en série dans un des 2 fils d'alimentation.
Par sécurité on commence toujours sur un calibre élevé et on diminue pas à pas.
Pour la puissance ci dessus de 65 w sous 12 v cela donne environ 5,5 A,
on se place donc sur un calibre supérieur, 10A par exemple.
Bonnes manips.
Par sécurité on commence toujours sur un calibre élevé et on diminue pas à pas.
Pour la puissance ci dessus de 65 w sous 12 v cela donne environ 5,5 A,
on se place donc sur un calibre supérieur, 10A par exemple.
Bonnes manips.
Oui c'est ça mais pour en être certain, regardez ce lien où c'est très bien expliqué :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... metre.html
N'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute.
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... metre.html
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- glutch2000
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Pour faire au plus simple vu que tout les multimètres équipés d'un calibre 10A ou plus ont un fusible interne équivalent ou légèrement supérieur au calibre tu peux pour faire au plus simple a condition que tu aies un fusible de type auto plat, retirer ce fusible et mettre le fil correspondant au positif de ton multimètre sur le côté arrivée du courant sur le porte fusible et le fil correspondant au commun de ton multimètre sur le côté départ vers le frigo de ton porte fusibletwin_v2 a écrit :Donc si je comprends bien je mets mon multimètre entre la borne + par exemple de ma batterie et le fil d'alimentation du frigo sur un calibre de 10A continu et je branche le frigo c'est ça? [/list]
Ton multimètre réglé sur le mode Ampère sur un calibre de 10 A mini sera ainsi branché en série sans erreur possible
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- Traficoteur
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Je reviens vous donner les résultats.
Donc :
Batterie décharge lente (plomb/calcium) 100Ah chargée à bloc,
rien d'autre d'alimenter que la glacière trimixte, je suis à 8,65A bien que celui ci soit donné pour 5,5.
J'ai un booster 12/12 18 victron, pensez vous que celui ci soit suffisant pour alimenter la glacière et charger ou maintenir la charge de la batterie quand je roule? Selon moi oui, puisqu'il delivre plus que ce que consomme la glacière.
J'ai bon?
Par contre il ne faut rien brancher en plus pour ne pas décharger la batterie, c'est ça?
Et si je veux etre tranquille et être sur que je ne vais pas oublier de débrancher la glacière quand le.moteur ne tourne pas, je met un relais avec le D+ en déclenchement, j'ai toujours bon?
Donc :
Batterie décharge lente (plomb/calcium) 100Ah chargée à bloc,
rien d'autre d'alimenter que la glacière trimixte, je suis à 8,65A bien que celui ci soit donné pour 5,5.
J'ai un booster 12/12 18 victron, pensez vous que celui ci soit suffisant pour alimenter la glacière et charger ou maintenir la charge de la batterie quand je roule? Selon moi oui, puisqu'il delivre plus que ce que consomme la glacière.
J'ai bon?
Par contre il ne faut rien brancher en plus pour ne pas décharger la batterie, c'est ça?
Et si je veux etre tranquille et être sur que je ne vais pas oublier de débrancher la glacière quand le.moteur ne tourne pas, je met un relais avec le D+ en déclenchement, j'ai toujours bon?
Honda 500 CB "rallye routier"
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Tant que tu roules phares éteints, l'alternateur en bonne état du véhicule va facile alimenter le frigo, mais tous les phares allumés, cela risque d'être juste.
Attention aux " arrêts pipi ", car à 8,65 A, la batterie se décharge très vite et 20 minutes, c'est parfois vite passées.
Le relais c'est bien mais cela n'allume pas le gaz pour maintenir le froid dans la glacière. Il faudrait mettre un " pense bête " pour ne pas oublier le gaz. Une diode rouge 12 V de quelques milliwatts en parallèle sur la commande du relais pourrait faire l'affaire.
Attention aux " arrêts pipi ", car à 8,65 A, la batterie se décharge très vite et 20 minutes, c'est parfois vite passées.
Le relais c'est bien mais cela n'allume pas le gaz pour maintenir le froid dans la glacière. Il faudrait mettre un " pense bête " pour ne pas oublier le gaz. Une diode rouge 12 V de quelques milliwatts en parallèle sur la commande du relais pourrait faire l'affaire.