De l'odysée en Iliade aux odysées en Master

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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SixFamilly
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De l'odysée en Iliade aux odysées en Master

Message par SixFamilly »

Présentation d'un " gros fourgon " qui voit tout en grand (normes d'aménagements véhicule de loisirs respectées => carte grise VASP Caravan).
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Après tout, ce n'est qu'un trafic aux hormones :lol:


Comment arrive-t-on à un Iliade
Erreur de jeunesse et manque de maturité du projet, les premières armes d'aménagement ont été faites avec un autocar interurbain (Setra 205 HR) de moins de 2 m 95 de haut afin de pouvoir passer sous le pont d'accès à l'autoroute. Grave erreur, car une belle hauteur de soute, c'est beaucoup mieux pour ranger le matériel, mettre les vélos debout, et avoir des grosses cuves d'eaux en dehors de l'espace de vie :mrgreen:

Donc abandon du V8 Mercedes de 15 L de cylindrée (33 à 35 L / 100 km pour... 280 CV mais ça pousse fort et sans turbo) et passage au très connu 6 en ligne de Renault donnant 480 CV avec seulement 7,5 L de cylindrée (25 L / 100 km, boite 8 vitesses à étages).

Le passage à un volume de soute plus conséquent permet de laisser les 30 m² aménageable uniquement pour les espaces vie.


Pas d'empressement, prenons le temps de réfléchir

Prise de mesure des différents éléments du car (le moindre détail intérieur y est passé, le moindre montant, même les dénivelés... et modélisation du tout sous sketchup afin de réalisé un premier aménagement " virtuel " à présenter.

Désolé, il semblerait que le fichier n'ai pas été conservé dans les archives numériques. J'essaierai de revoir tout ça plus tard

J'ai quand même réussi à trouver une capture....
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Présentation de la base : d'un autocar de grand tourisme (Renault Iliade RTX de 1997) à un Camping Car Poids Lourd

longueur 12 m
largeur 2 m 50
hauteur 3 m 60
PTAC : 19 T (partant d'un poids à vide de env. 11 T une fois dépouillé, ça laisse de la marge :) )
PTRA : 22,5 T (projet de porte voiture avec le grand espace dessus finalement abandonné)

Vue de face :
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Filmage en cours :
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Quand je disais que c'était bien de pouvoir en profiter même non terminé :P
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Heu.... oui, oui, le canoé était bien du voyage :lol:
Heu........ non, en fait j'ai dit une bêtise. Il manque le second sur la photo :mdr:




Parlons un peu " permis "

C'est un autocar donc catégorie D pour le permis (transport de voyageur avec plus de 9 personnes au total).

Projet réalisé pour un couple avec 4 enfants, donc envie de limiter à 9 personnes. Oui, mais on est à plus de 3,5 T, donc catégorie C

Pas d'alternative possible, il faut passer le car en poids lourd. Deux solutions, l'aménager en CC et le déclasser VASP Caravan directement ou le passer en poids lourd afin de pouvoir l'utiliser même pendant l'aménagement en cours.
=> j'ai choisi la seconde solution. Passer l'iliade en VASP ("Non Spe" pour être tranquille lors des passages aux mines). Bon, contre partie, il n'est pas en M1 (vehicule de loisirs) mais N3 donc disque et limitation à 80 km (mais.... heu comment dire.... heu au final limiteur contourné et 110 sur autoroute avec une marge à 140 pour dépasser ça le fait :mrgreen: :yes: )




Passage en VASP Non Spe

Une seule chose à faire : transformer le car en gros fourgon (puis une belle prise de tête pour la Dreal car il m'a fallut le considérer comme un double pont avec charge dans les soutes puis charge dans la cellule...)

Utilisation des fixations des sièges et les racks bagages pour construire l'ossature
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Une ossature bien solide
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Habillée de OSB classique
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Recouvert de moquette
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Rendu final plutôt correct... (côté cabine). Isolation phonique réalisée de ce côté entre OSB et moquette (pas de photo dispo)
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Impossible de résister...
Le car est en PL. Il est assuré. Le permis est en poche. Il fait beau. On a reçu quelques livraisons pour la transformation.... et puis mince, on y va en mode minimaliste et on profite.

La consultation chez un spécialiste à Limoges pour un enfant est pour dans quelques jours. ça tombe pendant les vacances scolaires... il y a un beau lac à proximité. Faisons nous un week-end prolongé de 3 jours.... qui au final en durera 9. On a commencé à comprendre que notre utopie peut bien se concrétiser : à tout moment pour n'importe quelle durée :yes:


Équipement des plus minimaliste... Frigo A++ et des rallonges avec lampes de chevet. Actuellement, le car a encore tout son équipement de grand tourisme, donc portes bagages style aviation pour faire office de placard, les liseuses pour la lumière et les aérations pour la clim et le chauffage (via Webasto sur réservoir GO autonome de 50 L).
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Bon, ben, comme il y a de la place en soute, on profite...
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On remarque les 100 L d'eau du WC d'origine qui a finalement été conservé. Pourquoi se priver d'une réserve d'eau claire et d'une cuve noire. La centrale WC a été basculée sur le 24 V de la cellule puis optimisée espace sanitaire vie.


Le groupe au cas où... (dans la soute du réservoir du webasto qui lui est dans la trappe de gauche)
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Plancha gaz initialement prévue pour faire office de table de chauffe dans l'aménagement final (avantage : bruleurs fixés au corps de la plaque) mais finalement c'est une table gaz classique qui sera mise et la plancha sera transformée en cuisine d'extérieur sur meuble intégrant bouteille de gaz et rangement barbecue
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Les plus observateurs ont pu remarquer les 2 batteries AGM DualPurpose de 220 A mises en série (le car est en 24 V), le convertisseur 24/220 en 2 500 W sur la gauche et un chargeur de batterie qui sera mis en fonction avec le groupe au bout du 8ième jour.
Actuellement, aucune électricité autre que la prise 220 V en sortie du convertisseur (pas de solaire ni coupleur).


La fameuse soute à vélo. Mais là pour la première, j'ai fait du zèle. Avec l'expérience, ils rentrent tous en marche arrière en retirant juste la selle pour les adultes.
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Soute " saisonnière" qui se trouve être en continuité de la seconde image. Un rangement possible sur 2,40 m de profondeur :oo:
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Oh tiens, on voit un petit copain à droite :mrgreen: :mrgreen:
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Présentation des choix et compromis retenus


=> du 220 V tant que c'est possible

Sur les différents forums d'aménageurs auxquels j'ai contribué, je suis passé pour un " doux dingue " en voulant réaliser un aménagement en 220 V alors que tous ne jurent qu'en 12 ou 24 V.

Mon choix a été dicté par la raison : si le frigo lâche, direction n'importe quel centre commercial et on est bon. Allez trouver un trimixte sans devoir pointer le revendeur Narbonne le plus proche et espérer que le stock soit là... Et que dire de la fois où nous avons dû trouver en urgence un ventilateur puis un rafraichisseur d'air (le coin de la rue fut vite atteint :D )

Par contre, uniquement des équipements à très faible consommation électrique (A+ minimum). Pour l'histoire de la puissance nominale x 3 lors du démarrage d'un moteur électrique (frigo par exemple), les 5 000 A en pique du convertisseur sont présents :wink:


=> ne pas avoir à stresser à la moindre utilisation d'électricité

Installation solaire adapté au stockage maximal des batteries (la puissance solaire = 2 x la capacité (en A) du parc batterie avec des panneaux à haut rendement montés astucieusement)


=> de l'eau au robinet sans avoir besoin de tirer un fil électrique

Ouvrir un robinet et avoir de l'eau, quoi de plus simple quand les tuyaux sont sous pression. Donc surpresseur 24 V.


=> permettre la grasse matinée de certains

Espace " rangement petit dej / cuisine / frigo " accessible en toute occasion, donc pas de coins muti-usages quand seulement 6 personnes sont présentes (la table du repas peut malgré tout faire office de couchage pour monter à 8 et ainsi se rapprocher des 9 places CG)


=> ne pas avoir la sensation d'étouffer

Le projet de tôlage du Setra n'est pas retenu sur l'iliade. Un film sur les vitres bien étudié a permis de stopper le passage des UV A et UV B et très fortement baisser les transferts de température. Autre avantage, conservation du " look " car et donc discrétion permettant d'utiliser les parkings pour car de tourisme (bien pratique dans les villes ou aux abords des points touristiques).

Et surtout, depuis la banquette, on a une vision à plus de 180° sur le lac, la mer, le coucher de soleil, les pistes de ski :mrgreen:



L'esprit de l'aménagement

On adore le bois et les chalets. Donc, tout a été fait en pin massif. Au final le car a pris un peu plus de 3 T tous pleins faits (ouais mais y a 1 000 L d'eau à retirer :mdr: ). Toutes mes ossatures sont en pin massif de 6 x 4 cm (j'aime construire du solide... et comme j'ai plus de 8 T de marge pour aménager, je ne me suis pas privé. Le défi sera bien différent sur le master, quoi que, il n'y a pas 30 m² non plus)

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Mises en oeuvre :


- L'isolation

La question du tôlage a vite été réglée pour ce projet : non, on conserve le look autocar pour faciliter les déplacements et arrêts " sauvages ".

Problématiques : impossible d'ajouter des ouvrants sur les côtés. Palliatif, exploiter les lanterneaux d'origine et leur fonction " issue de secours réutilisable "

Les champignons, ça pousse partout, et surtout ça permet d'obtenir le volume minimal des aérations hautes sans percer la tôle du toit. Et comme le couvercle est en forme de diamant, aucun risque de prise d'eau
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Parfaite luminosité et aération une fois le couvercle retiré. Ouverture sur la totalité du lanterneau...
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Ne pas tôler implique d'avoir des déperditions importantes sur les vitres. Le double vitrage est déjà un plus, mais l'ajout d'un bon film solaire a considérablement réduit la chaleur à l'intérieur. Comparaison effectué avec les deux cars côte à côte en plein soleil portes et lanterneaux fermés. 45° dans le Setra et " seulement " 28° dans l'Iliade.
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Données techniques du film extérieur retenu.
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Vu que le fonctionnement est de renvoyer les UV et la chaleur, un film intérieur aurait été une erreur car le gaz entre les deux vitres aurait chauffé.

Pose sur une baie vitrée après un nettoyage au liquide lave glace, grattage avec une spatule pour retirer les impuretés collées, pulvérisation d'eau avec quelques gouttes de shampoing sur la vitre, placer le film pré-découpé avec + 5 mm sur la vitre, coté colle vers nous (il reste en place grâce à l'eau sur la vitre), retirer petit à petit le protection de la partie collée en appliquant quelques pchit d'eau shampou, retourner et positionner (la double humidification permet de faire glisser un peu au besoin, évacuer l'air en partant du centre en réalisant une croix puis chaque 1/4 du centre au bord puis du centre en haut (ou bas). Couper les excès au cuter bien tranchant
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Le choix du film miroir car c'est celui offrant le plus de performance et en plus il offre une discrétion : effet miroir de la partie la plus éclairée à la partie la plus sombre. Dans l'autre sens, c'est légère vision via lunettes de soleil. Attention, le sens de protection change : la nuit on ne voit pas l'extérieur avec l'éclairage intérieur mais on est vu...
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Pour les parois, les espaces vitrés condamnés et le plafond, plaques de polyuréthane en 3 cm (deux couches pour le plafond) entre tasseaux, lame d'air puis habillage en frisette.


La partie centrale d'origine était juste isolée par de la laine de verre dans un film plastique collé à la plaque d'habillage.... Imaginez la condensation...
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Et hop, 2 couches croisés en partie centrale (à cause du voute du toit).
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L'isolation des extérieurs, passages de l'air chaud ou conditionnés derrière les portes bagages aviation sont déjà isolés avec une sorte de mousse noire. Longeron longitudinal puis ajout de 3 cm d'isolation maison
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Longeron en place
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Plaque encastrée...
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Petits tasseaux de 1 cm en transversal pour servir de point de fixation de l'habillage final (frisette pin 7 mm)
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Et pose de la frisette
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Recoupe de l'encadrement du lanterneau à fleur de la frisette
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Puis pose de la baguette de finition
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Les meubles fixes ont été isolés sur l'arrière. Comme il me restait du polystyrène extrudé, on recycle.

Osature (en 6 x 4 cm :oo: , peur de la casse :mrgreen: )
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Incrustation des plaques
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Habillage en pin 19 mm avec lame d'air (le cm d'écart entre les 3 cm de la plaque et les 4 cm du montant)
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Par contre pour la salle de bain, ce n'est pas un simple fond de meuble, donc technique du plafond.

Plaques de polyuréthane (épaisseur de 3 à 6 cm pour le galbe de la vitre) puis lame d'air
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Puis l'habillage en pin 19 mm avec lame d'air en oubliant pas de réserver les gaines pour l'eau et l'électricité...
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Fin pour aujourd'hui....

Mais comme la dernière fois, pour patienter, petite question : C'est quoi cette manette rouge ? Pourquoi l'avoir installé ?

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- L'eau

- L'électricité

- Le gaz

- L'équipement

- Modifications sur le porteur

Et maintenant, l'Iliade va laisser la place au Master :wink:
Modifié en dernier par SixFamilly le sam. 23 juil. 22 0:24, modifié 1 fois.
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fabio
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Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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alain48
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Message par alain48 »

C'est vraiment chouette comme aménagement. La place en soute fait rêver. 8-)
L'avantage ça doit etre aussi la surface énorme pour poser les panneaux solaires .

Pour l'objet mystère, je pencherai pour une planche à repasser quadridimentionelle à extension exponentielle
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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o1ivier
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Message par o1ivier »

beau programme, on a hâte d'avoir la suite.
c'est vrai qu'un PL ça ouvre des horizon! j'aurai bien passé le pas, puisque j'ai mon PL depuis 30 ans, mais comme on a pas la place de stationner même un tout petit model la question ne se posait pas c'était master L2 maximum.

Coté permis, comment as tu géré la période avant qu'il passe en VASP Caravan, j'imagine que tu as dût avoir a le faire rouler avec ton PL alors qu'il était toujours classifiés en transport de personnes?

sinon pour info, ce matin tes photos ne sons pas accessibles, carybus.free.fr est aux abonnées absents :hum:
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servane
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Message par servane »

Super et en effet y a de la place dans les soutes...
Pour les photos tu peux les héberger directement sur le site (lien insérer une image sous les smileys) comme ça elles ne disparaîtront pas !
Pour le truc mystère je dirai un modèle pour avoir l'angle qui te convient pour faire tes panneaux de côté ?
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1tox
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Message par 1tox »

Beau projet !!!

Il va falloir du courage et beaucoup de temps pour arriver à terme :yes:

Bravo !
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
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ravely
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Message par ravely »

Il est déjà arrivé à terme, je pense même qu'il va le vendre. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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SixFamilly
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Message par SixFamilly »

Bonjour,

L'iliade est effectivement déjà terminé et bien vadrouillé en 6 ans ;)
Pas de mise en vente prévue. Je ne suis pas venu ici pour ça. Je le présente juste sur la demande de certains.

Pour la surface du toit on retrouve les 30 m2 du sol. Je " rêve " de pouvoir mettre les 4 gros panneaux solaires (c'est grand des 96 cellules mais diablement plus efficace que des 60).

A plus
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ravely
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Message par ravely »

ok je me doute bien que tu ne vas pas le vendre ici, très peu de chance de trouver le bon public, mais comme tu passais sur un autre projet d'aménagement je pensais peut-être à tord que tu ne le garderais pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Jumpy’n’Jive
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Message par Jumpy’n’Jive »

Quel boulot ! Respect ! :respect: Tu as mis combien de mois (ou semaines) environ pour tout achever ? Hors fignolages de déco ...
Et pour moi l'objet mystère est un baby-foot à 6 poignées, pour 4 joueurs. La poignée centrale se partageant selon le bon vouloir des équipiers. :lol:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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SixFamilly
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Message par SixFamilly »

Bonsoir,

Pour l'Iliade, je n'ai pas voulu renouveller l'erreur faite avec le Setra : passer le car directement en CC PL. Passer par deux déclassement permet de pouvoir utiliser le car même pendant les travaux et justement pouvoir réaliser des ajustements après essa8s en conditions réelles.


Côté délai :

réception du car => retrait sièges, réalisation et passage Dreal pour une CG en VASP poids lourd : une petite semaine


Amenagement : sur une année à petit rythme puisque bien souvent les périodes de congés étaient utilisés pour sortir le car :D
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vanden
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Message par vanden »

Pffff !
Facile quand y'a la place !
Moi je connais quelqu'un qui en met plus dans un H1L1 !
Mais chut ! Il est trop tôt pour en parler 😂

Blague à part, ça fait rêver de ne pas avoir de limite de poids (ou presque) pour aménager !!!!
Bon cet aprem, j'ai pris la petite route qui longe le canal des 2mers de Meilhan/Garonne au Mas d'Agenais avec des épingles à cheveux et des petits ponts pour passer le canal ....
Ouf, me connaissant je serais au fond du canal à l'heure actuelle.
😰
Roule ma poule
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SixFamilly
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Message par SixFamilly »

Bonsoir à tous,

Mise à jour du premier post avec la présentation de l'isolation.


Effectivement, c'est facile quand on n'a pas à se soucier du ratio poids / encombrement lors de la création. Par contre, plus grand n'est pas toujours synonyme de plus de facilité...

La norme est bien plus compliquée et contraignante quand on dépasse une certaine surface au sol. Par exemple, l'absence de cloison (hormis la salle de bain) est un choix délibéré car nous voulions une impression d'espace, ne pas étouffer et avoir une belle clarté. Cela a aussi eu pour conséquence de ne pas à avoir besoin de créer d'autres issues de secours que les deux portes latérales. D'un point de vue " norme ", j'ai 3 espace : coin vie arrière, salle de bain, coin vie avant. Les distances maximales entre extrémité de la pièce et l'issue de secours est respectée (oui, oui, je sais de toute façon, chaque vitrage de car est estampillé issue de secours (mais avec le film c'est moyen). Il y a aussi les lanterneaux pour dépanner si la norme devient plus strict :P .


Oup's..... ben mince, me voilà qui parle de norme :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

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Mais pour patienter, petite question : à quoi à bien pu servir ce drôle de truc ?

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Autre conséquence d'un passage " à grand modèle ", les espaces de circulation pour accès des issues de secours est plus large.

Pour m'assurer d'être dans les clous au fil de l'aménagement, je me suis construit cette sorte de pelle pour passer en la tenant devant moi. Si tout va sans heurter le moindre obstacle, ça passera devant la Dreal pour le second déclassement 8-)

d'ailleurs, au passage, la norme c'est un peu n'importe quoi car en configuration autocar, donc 51 personnes, l'espace entre les deux banquettes (allée centrale) est plus petit que celui imposé pour 9 personnes dans un camping-car. Allez comprendre :bof:

J'ai bien aimé vos hypothèses et autres explications :mrgreen:
D'ailleurs pour le coup, je vais m'amuser à vous en faire à chaque " pause " dans la mise à jour du premier post


A bientôt, Laurent
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servane
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Message par servane »

C'est chouette avec le pin.
Pour la poignée rouge je dirai un truc pour couper tout le circuit électrique d'un coup ?
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Jumpy’n’Jive
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Message par Jumpy’n’Jive »

Bien vu, la "pelle à pousser devant soi" c'est plein de bon sens.
Pour la manette rouge, je pense à une commande d'ouverture de trappe d'évacuation des fumées, en cas de tartine qui reste coincée dans le grille pain.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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