Défaut DF205 (Circuit d'air - manque d'air) intermittant

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Défaut DF205 (Circuit d'air - manque d'air) intermittant

Message par Lo131 »

Bonjour les traficoteurs,

trafic re en panne... je soupçonne le turbo mais j'aimerais vos lumières:

je roule tranquillement, 80km et le moteur se met en mode dégradé avec le voyant de préchauffage allumé.

Si je coupe le contact et redémarre, le trafic repart pour quelques kilomètres.
J'ai procédé a quelques actions mécaniques de base:
- Nettoyage du débitmètre au spray contact,
- nettoyage de l'EGR,

Passage de la valise, Défaut DF205 (Circuit d'air - manque d'air).
Contexte d’apparition du défaut :
Régime moteur moyenne: 2200tr/min
Commande Clapet Limitation Suralim: 85%
Consigne Pression Suralimentation: 1990hPa
Pression Suralimentation Filtrée: 1110hPa
Debit d'air (mesure 2): 143 kg/h
Charge Volonte Conducteur: 101%
Tension capteur Vanne EGR: 1.2 V

Donc ce que je comprends c'est qu'il demande de la pression d'air au turbo (1990hPa) qui n'arrive pas a fournir (1110hPa) et donc le calculateur met le moteur en mode dégradé.
Je pense que la prochaine chose que je vais faire c'est regarder du coté du turbo, d'éventuelles fuites d'huile ou lui titiller les ailettes, il parait qu'on peut sentir s'il y a du jeu. Vous auriez d'autres idées?
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

regardes du côté de l'électrovanne et du capteur de suralimentation du turbo. :arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Salut Ravely,

je viens de lire les 8 pages du post en lien.... des symptômes qui ressemblent mais qui ne se déclenchent pas pareil.

Jai eu une autre idée, quand j'ai tombé ma boite de vitesse j'ai été obligée de tordre des tuyaux d'air. J'ai peut être une fissure après le turbo ce qui me provoquerait un manque d'air aléatoire, je ais aller verfier.

Rien a voir: je vois pas mal de gens qui cherchent des valises, moi je mets la mienne a disposition
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que si tu avais une fissure, ça sifflerait :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Alors j'ai regardé du coté de l’électrovanne de suralimentation.... bingo, les deux petits tuyaux étaient débranchés :yes:
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

nickel
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Essai sur route concluant, en rebranchant les 2 petits tuyaux sur l’électrovanne plus de défaut 205 et la pêche est revenue.

Si jamais ça peut aider quelqu'un, voila ce que j'ai compris du fonctionnement du turbo et comment faire un diagnostic avec la valise

le turbo c'est deux turbines liées: la première est entraînée par les gaz d'échappement et elle fait tourner la 2eme turbine qui sert a compresser l'air qui alimente le moteur (ce que Renault appelle suralimentation, qui signifie alimenter le moteur avec un air a une pression supérieure a la pression atmosphérique)

C'est le calculateur d'injection qui décide quelle pression de suralimentation il veut, c'est a dire a quel point l'air qui alimente le moteur doit être comprimé.

Pour faire ça, il doit faire tourner le turbo plus ou moins vite: turbo qui tourne vite = air très compressé, turbo qui tourne lentement = air peu compressé

Pour faire tourner le turbo plus ou moins vite, il agit sur un clapet situé dans le turbo qui s'appelle wastegate ou capsule de régulation de pression de suralimentation chez Renault. Quand le clapet s'ouvre, une plus grandes partie des gaz d'échappement sont envoyés a l’échappement et ne servent pas a faire tourner le turbo, quand le clapet se ferme une plus grande partie des gaz passent dans le turbo et le font tourner plus vite.
Dans l'outil de diagnostic Renault, le paramètre d'ouverture/fermeture de ce clapet est le RCO de limitation suralimentation (RCO pour Rapport cylindre d'ouverture)

Par défaut et afin de protéger le turbo (par exemple si on débranche l'electrovanne de suralimentation), le turbo est en mode "beaucoup de gaz sont évacués par la wastegate donc le turbo tourne lentement". Pour mon trafic 2 1.9 dc100, le RCO par défaut est de 85 %

Quand le moteur demande plus d'air, le RCO clapet de limitation suralimentation diminue (valeur normale de 85 -> 38 %), ce qui veut dire que le clapet vers la wastegate se ferme donc plus de gaz d'échappement servent a faire tourner le turbo, qui tourne plus vite, qui compresse l'air d'alimentation du moteur a des valeurs plus élevées et le camion a la patate !

Pour en venir a ma panne, il faut comprendre comment le Clapet de la wastegate est controlé par l'electrovanne de suralimentation:

L’électrovanne est placée entre une pompe a vide et la wastegate. Quand l’électrovanne s'ouvre ou se ferme, l'aspiration de la pompe a vide est plus ou moins forte et cela contrôle le clapet de cette wastegate (donc le RCO varie entre 85% pour clapet très ouvert, peu de gaz dans le turbo et 38% clapet fermé, beaucoup de gaz dans le turbo). Enfin, l'ouverture et la fermeture de cette électrovanne est contrôlée électriquement par le calculateur d'injection. Quand le calculateur veut de l'air, il dit a l'electrovanne "ouvre toi", elle s'ouvre permettant a la pompe a vide d'aspirer plus fort la membrane qui actionne la fermeture du clapet de wastegate, donc plus de gaz dans le turbo.....

Voila, c'est un peu long mais c'est la que ça devient intéressant si vous avez un problème sur votre circuit d'air:

- L'outil de diagnostique Renault permet de tester la wastegate (CanClip / Calculateur Injecteur Diesel / Commandes / Actuateurs et choisir Clapet de Limitation de Suralimentation) : Le calculateur envoie des ordres et mesure la position du clapet, si pas de défaut c'est OK, c'était mon cas.
Image

- L'outil de diagnostique permet aussi de suivre en live ou d'enregistrer les paramètres de l'injecteur diesel (6 paramètres max).
Image
Donc la, enregistrement lors d'un essai sur route avec mon problème:
- ma pression atmosphérique est stable et correcte a 1005hPa -> mon capteur fonctionne
- ma pression de suralimentation (turbo) est très faible (elle ne dépasse pratiquement pas la pression atmosphérique avec moy 997 hPa et max 1077hPA)-> problème, soit j'ai vraiment pas de pression, soit mon capteur de pression de sural est mort
- l'écart boucle de pression de suralimentation est très élevé. Mon interprétation (a confirmer) = le calculateur demande de la pression mais ne l'obtient pas, par exemple quand la pression de suralimentation est a 1077 hPa le calculateur demandait en fait 1077+823 = 1900 hPa -> problème
- MON RCO EST BLOQUE sur 85% (sa valeur par défaut), ça veut dire que mon turbo ne tourne pratiquement pas -> problème qui se précise, sachant que j'ai vérifier le fonctionnement de la wastegate (cf plus haut)... donc soit ma pompe a vide est morte, soit mon électrovanne est morte. En fait la panne était que l’électrovanne n'était plus connectée a la pompe a vide ni wastegate du turbo .

Le même enregistrement après que j'ai rebranché les 2 petits tuyaux:
Image
- Le RCO diminue a 40% = le clapet de wastegate se ferme = la pression de suralimentation augmente a 1900hPA= le débit d'air augmente =pas de défaut DF205

Voila, je crois que j'ai pas mal compris le truc, n’hésitez pas a commenter ou apporter des précisions ou poser des questions, et en espérant que ça participera a l'entraide du forum.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »