coupleur impossible avec euro6?
coupleur impossible avec euro6?
Bonjour,
On planche depuis des jours sur l’installation elec de notre master 3 de 2017 et après devis d'installateurs nous étions prêts à nous équiper d'une agm 95 A, coupleur -séparateur, battery protect qq fusibles, les bons cables et hop le tour était joué. Sauf qu'en cherchant sur ce forum et là en particulier" Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !" le doute nous empare sérieusement. Contrairement à ce que deux pro nous ont affirmé, , beaucoup semblent dire sur ce forum que le coupleur ne convient pas, même intelligent et relié à un fil plus (+) du fourgon. Quel est votre avis?
Merci beaucoup de votre aide.
PhiNat
On planche depuis des jours sur l’installation elec de notre master 3 de 2017 et après devis d'installateurs nous étions prêts à nous équiper d'une agm 95 A, coupleur -séparateur, battery protect qq fusibles, les bons cables et hop le tour était joué. Sauf qu'en cherchant sur ce forum et là en particulier" Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !" le doute nous empare sérieusement. Contrairement à ce que deux pro nous ont affirmé, , beaucoup semblent dire sur ce forum que le coupleur ne convient pas, même intelligent et relié à un fil plus (+) du fourgon. Quel est votre avis?
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PhiNat
- o1ivier
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Si tu va prendre le 12V direct sur la batterie moteur, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème !
Modifié en dernier par o1ivier le ven. 15 juil. 22 17:28, modifié 1 fois.
- glutch2000
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Il est "Euro quoi" le master 3 de 2017 ?
C'est marqué sur la carte grise rubrique V9.
Il est "Euro quoi" le master 3 de 2017 ?
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Romarin 06
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Euro6, il va falloir utiliser un chargeur/booster. Il y a plein d'exemples sur le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Merci à vous pour vos réponses qui me confortent dans mon choix. J'ai fait des recherches sur le forum sur le thème du booster et je n'ai pas trouvé comment il fallait choisir l'ampérage. SI j'ai bien compris plus l'ampérage est fort plus il sollicite l'alternateur et plus les câbles devront être gros mais plus il recharge vite, c'est ça? Notre master à un alternateur renforcé 185 A et j’installe une agm 100 A. Un conseil à me donner? Merci et bonne journée. Natalie
- ravely
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficaménageur
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Il faut savoir que plus ton booster sera puissant, plus ta batterie moteur va souffrir car c'est elle qui alimente le booster pendant les temps off de l'alternateur, sauf si tu fais en sorte que ton alternateur charge en permanence ce qui est une option normalement prévue pour tous les utilitaires mais les constructeurs communiquent très peu là dessus.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficoteur
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- Localisation : Belgique
Pour piloter le booster j'utilise un détecteur de vibrations du moteur. Un "D+ simulator pro" de chez Votronic .
Une dizaine de secondes après le démarrage du moteur le booster commence la charge de la batterie auxiliaire ..... dès que l'électronique du cam détecte la nécessité de charger la batterie principale elle la met en charge par l'alternateur.
Une dizaine de secondes après l'arrêt du moteur le booster arrête de charger la batterie auxiliaire.
Comme le courant de "pilotage" de mon booster n'est précisé nulle part, j'ai intercalé un relais dans le circuit par mesure de sécurité.
Système simple, totalement automatique et avec le gros avantage de ne pas devoir "entrer" dans l'électronique du cam.
ici ------> https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... ulator-pro
Une dizaine de secondes après le démarrage du moteur le booster commence la charge de la batterie auxiliaire ..... dès que l'électronique du cam détecte la nécessité de charger la batterie principale elle la met en charge par l'alternateur.
Une dizaine de secondes après l'arrêt du moteur le booster arrête de charger la batterie auxiliaire.
Comme le courant de "pilotage" de mon booster n'est précisé nulle part, j'ai intercalé un relais dans le circuit par mesure de sécurité.
Système simple, totalement automatique et avec le gros avantage de ne pas devoir "entrer" dans l'électronique du cam.
ici ------> https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... ulator-pro
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- Traficoteur
- Messages : 62
- Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
- Localisation : Belgique
Une petite explication supplémentaire (suite à la remarque de Khan Boui).... Sur les VW modernes le circuit électrique est géré entièrement par un boîtier électronique et il n'y a plus de vrai "+ APC" : Tout est toujours sous tension (2-3 volts).... dès qu'on met le contact la tension augmente à 12 volts...... Mon branchement sur la batterie du cam est donc fait via un coupe circuit qui permet de tout débrancher si nécessaire.