coupleur impossible avec euro6?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
PhiBru
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 22 12:49
Localisation : 31

coupleur impossible avec euro6?

Message par PhiBru »

Bonjour,
On planche depuis des jours sur l’installation elec de notre master 3 de 2017 et après devis d'installateurs nous étions prêts à nous équiper d'une agm 95 A, coupleur -séparateur, battery protect qq fusibles, les bons cables et hop le tour était joué. Sauf qu'en cherchant sur ce forum et là en particulier" Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !" le doute nous empare sérieusement. Contrairement à ce que deux pro nous ont affirmé, , beaucoup semblent dire sur ce forum que le coupleur ne convient pas, même intelligent et relié à un fil plus (+) du fourgon. Quel est votre avis?
Merci beaucoup de votre aide.
PhiNat
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si tu va prendre le 12V direct sur la batterie moteur, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème !
Modifié en dernier par o1ivier le ven. 15 juil. 22 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut chercher sur le forum, c'est très bien expliqué... :idea:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il est "Euro quoi" le master 3 de 2017 ?
C'est marqué sur la carte grise rubrique V9.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
PhiBru
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 22 12:49
Localisation : 31

Message par PhiBru »

45EUR06
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Euro6, il va falloir utiliser un chargeur/booster. Il y a plein d'exemples sur le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
PhiBru
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 22 12:49
Localisation : 31

Message par PhiBru »

Merci à vous pour vos réponses qui me confortent dans mon choix. J'ai fait des recherches sur le forum sur le thème du booster et je n'ai pas trouvé comment il fallait choisir l'ampérage. SI j'ai bien compris plus l'ampérage est fort plus il sollicite l'alternateur et plus les câbles devront être gros mais plus il recharge vite, c'est ça? Notre master à un alternateur renforcé 185 A et j’installe une agm 100 A. Un conseil à me donner? Merci et bonne journée. Natalie
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
PhiBru
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 juil. 22 12:49
Localisation : 31

Message par PhiBru »

oh la la... Il faudrait m"expliquer si il y a un moyen de recherche rapide sur 22 pages d'une discussion qui traite de plein de sujets à la fois. Au bout de trois pages sans aucune référence au booster, j'ai lâché j'avoue...Merci qd même et bon we. Natalie.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Pour l'intensite de charge, Victron preconise maxi 20% soit 20 A pour une betterie 100A.
Mastervolt donne comme maxi 30%.
Donc pour une batterie AGM de 100A, un booster de 25A suffit.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il faut savoir que plus ton booster sera puissant, plus ta batterie moteur va souffrir car c'est elle qui alimente le booster pendant les temps off de l'alternateur, sauf si tu fais en sorte que ton alternateur charge en permanence ce qui est une option normalement prévue pour tous les utilitaires mais les constructeurs communiquent très peu là dessus.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Pour piloter le booster j'utilise un détecteur de vibrations du moteur. Un "D+ simulator pro" de chez Votronic .

Une dizaine de secondes après le démarrage du moteur le booster commence la charge de la batterie auxiliaire ..... dès que l'électronique du cam détecte la nécessité de charger la batterie principale elle la met en charge par l'alternateur.
Une dizaine de secondes après l'arrêt du moteur le booster arrête de charger la batterie auxiliaire.

Comme le courant de "pilotage" de mon booster n'est précisé nulle part, j'ai intercalé un relais dans le circuit par mesure de sécurité.

Système simple, totalement automatique et avec le gros avantage de ne pas devoir "entrer" dans l'électronique du cam.

ici ------> https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... ulator-pro
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Quand on utilise un système vibratoire non sécurisé par un + APC il faut le désactiver si l'on prend le ferry ou le Shuttle.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Une petite explication supplémentaire (suite à la remarque de Khan Boui).... Sur les VW modernes le circuit électrique est géré entièrement par un boîtier électronique et il n'y a plus de vrai "+ APC" : Tout est toujours sous tension (2-3 volts).... dès qu'on met le contact la tension augmente à 12 volts...... Mon branchement sur la batterie du cam est donc fait via un coupe circuit qui permet de tout débrancher si nécessaire.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour les bricoleurs en électronique il pourrait être possible de constituer un +APC via un système de relais à seuil de tension.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »