Mercantour ?

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Mercantour ?

Message par MELOPILO »

Hello

Un wk prolongé de 4 jours qui s'approche, des grosses chaleurs sur la cote, et pourquoi pas visiter cette zone pas encore faite et dormir à la fraiche (enfin j'espère) ?

Idée

Toulon
Vésubie/Utelle
Gorges inférieures de Cians
Gorges supérieures
Grande Clue
Vallée de la Tinée
Lac de terre rouge
Route de la Bonette
Lacs de Vens
Cime de la Bonette
Col d'Allos
Val d'Entraune
Gorge de Daluis
Toulon

Ca me semble beaucoup pour 4 jours

Avis des (du) locaux (al) de l'étape ? :mrgreen: :wink:

Incontournables ?
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Je pense que ça fait beaucoup de km en peu de temps. Auras-tu le temps de faire quelques visites à pieds ?
J'ai fait quelques fois des visites dans le Mercantour (je suis tout près de Draguignan) et à mon avis, 4 jours, c'est un peu juste pour bien voir le coin.
A moins de passer beaucoup de temps au volant, chose que j'évite maintenant.
Mais avec un Sprinter, le temps passé à conduire passe-t-il peut-être plus vite ?
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
C'est un sujet pour Romarin, çà :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Bonjour,
effectivement, sur seulement 4 jours, tu risques de passer bien plus de temps à conduire qu'à te balader et apprécier tous ces beaux paysages !

Je te suggère de choisir une seule de ces vallées (Vésubie, Tinée ou Var) et ainsi avoir le temps d'apprécier ton séjour.
Pour ce qui est du choix, à toi de voir, chacune de ces 3 vallées a ses atouts !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

fabio a écrit :Hello,
C'est un sujet pour Romarin, çà :D
C'est l'idée :wink:

Merci pour vos réponses et effectivement preneur de connaitre le meilleur premier échantillon.

Zut alors il va falloir revenir ? :mrgreen: :mrgreen: :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Programme très/trop ambitieux.
Ce grand week-end va être très chargé en terme de circulation, y compris dans le Mercantour. Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit qu'une grosse partie des déplacements envisagés se compte en heures et pas en km...

Je ne sais si ton énumération est chronologique, mais elle est irrationnelle.
On ne passe de la Vallée de la Vésubie à la vallée du Var pour venir en Tinée, puis aller dans le Verdon (par l'Ubaye, cime de la Bonette) et revenir dans la vallée du Var.
Vous allez voir beaucoup de (beaux) paysages, mais depuis la fenêtre du fourgon :mrgreen:...

Sans forcément se restreindre à une seule vallée, limitez-vous à deux, maximum.
En Vésubie, les lacs Bessons et le lac Nègre sont des incontournables (une journée pour chaque...). Je n'évoque pas les visites simplement touristiques.

En Tinée, une journée pour le tour des lacs de Vens, une demi journée pour les lacs de Terre rouge, mais c'est dommage de ne pas faire le Malinvern ou le tour de la Lause, sans compter qu'il y a d'autres possibilités de beaux tour au départ d'Isola 2000 (attention, itinéraires tous au dessus de 2000 m...). Je n'évoque pas les visites simplement touristiques ni la cime de La Bonette (paysages somptueux).

Vallée du Cians (les gorges) et vallée du Var (Dalluis) boucle d'une petite journée en véhicule (en s'arrêtant et en marchant un peu). Quelques ballades à la journée (tour des Garrets, trou de l'Aigle, etc) dans le val d'Entraunes.

Vallée du verdon, le lac d'Allos est incontournable, compter une journée pleine si vous poussez jusqu'au Mont Pelat.
L'"altiplano" des lacs de Lignin au départ de Colmars mérite qu'on y consacre une journée (visite de Colmars les Alpes cité fortifiée) au retour.

Bien entendu ces propositions ne sont qu'une modeste partie de tout ce qu'il y a à voir, à faire...

Et pour parodier VGE, bon choix Madame, bon choix Monsieur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Je note, merci :wink:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Top merci !

en fait comme d'hab, j'ai regardé tout ce qui était rouge / orange dans le guide Michelin

Je n'y ai jamais mis les pieds donc je visualise mal :bof:
j'ai fait la boucle qui me semblait logique mais sans vraiment appréhender les distances et dénivelés :bof:

Si c'était toi, tu ferais quoi pour une première ?

Par contre ca me gave de "passer par Nice" et de chopper de la circulation dense mercredi soir ... :hum:

Image

De ce que j'ai vu les gorges du Cians ont l'air très jolies, j'aimerai voir ca en premier déjà :mrgreen:
Voir des lacs, de l'eau et idéalement se rafraîchir en faisant plouf plouf pendant / entre les randonnées (2/3 plus ou moins longues dans le wk de 4 jours, par exemple) :wink:
Et dormir en hauteur à la fraiche :wink:

voilà voilà :lol:

ah oui bouffer 2/3 glaces dans des petits villages tout mignons :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Impossible de me mettre à votre place, mais je verrais bien les chose comme ça.

De Toulon, guère moyen d'éviter Nice, sauf à passer par Draguignan, rejoindre Castellane, et arriver au pied du massif par la N202. Probablement deux heures supplémentaires de route, mais vous évitez la grande ville et vous pouvez bivouaquer en route avant d'arriver à pied d’œuvre.

Jeudi, montée dans le massif par les gorges de Daluis, "trainasser" à Guillaume (glaces). En remontant la vallée du Var, aller éventuellement vers le col des Champs (aiguilles de Pelens...). Selon l'heure dormir par là ou plus haut dans la vallée vers Entraunes/Estenc.

Vendredi monter au col de la Cayole pour faire le tour des Garrets, deux lacs d'altitude (baignades à plus de 2500 m d'altitude :P ) et la vue sur le lac d'Allos à la clé.
Descendre coté Ubaye (glaces à Barcelonnette), remonter la route de la Bonette pour dormir en altitude.

Samedi première heure route et cime de la Bonette, sans perdre de temps, montée au lacs de Vens, d'où vous allez redescendre tard en début de soirée.
Sinon, prendre un peu plus de temps pour la Bonette, allez à Isola 2000 pour monter aux lacs de Terre Rouge et à la Baisse Druos, largement faisable dans l'après-midi. Bivouacs possible à Isola 2000 et aval.

Dimanche petit déjeuner tranquille, descendre la Tinée jusqu'à St Sauveur pour monter à Beuil par le col de la Couillole (s'arrêter à Roubion) descente vers Nice par les gorges du Cians et retour à Toulon.

D'une façon générale, en montagne le bivouac plus ou moins isolé ne pose pas de problème.
Attention aux limites du parc national du Mercantour, attention aux pistes (pentes, dévers, humidité) des fois il vaut mieux aller voir avant...

Ça va faire quatre jours chargés. Les km ne seront pas astronomiques mais les temps de circulation peuvent surprendre...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

A part ça les lacs sont très bas et les rivières à plat, donc les ploufs ploufs va falloir bien viser.

Je pratique souvent le trans vallées aussi bien en Trafic qu'en scooter mais il faut rester très humble sur les temps de parcours et tu peux toujours te taper 20 km de gorges derrière un clampin mirot ou trouillard ou avec des gosses sur le point de gerber qui ne dépassera pas 38 km/h :cry:

Une chance, pas de bataves à caravanes cette année :mrgreen:

Garde aussi un oeil sur le thermomètre, monter à la citadelle d'Entrevaux par 36° n'a rien d'une sinécure par exemple.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci Romarin c'est top j'ai bien visualisé l'itinéraire proposé :yes:
Merci X Files.

J'ai vais potasser tout ca + mon guide.

Vous avez raison je vais probablement faire un mix plus cool, quitte à revenir plusieurs fois tranquille
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Sur 4 jours, il y a la vallée des Merveilles à faire à pied, très sympa de refuges en refuges, à voir si praticable après Alex mais tu évites la grosse foule. On l'a déjà fait et sans être tout seul, il n'y a pas foule

Se garer au Lac de saint Grat qui semble accessible à Belvédère (ou aux Mesches) puis 1ère nuit Refuge des Merveilles, 2ème nuit Refuge de Valmasque, 3ème nuit Refuge de Nice
C'est un long WE de rando pas vraiment de fourgon :wink:
Les sacs peuvent être assez légers car les refuges peuvent fournir les pique-nique. Si refuge plein on peut prendre une tente légère + duvet et les refuges fournissent les repas
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Bien se renseigner, certains refuges sont fermés, d'autres n'ont pas le téléphone, etc...

L'été dernier la Gordo était très très fréquentée
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonne proposition...

Attention, pour dormir dans les trois refuges cités, il faut obligatoirement réserver les nuitées ; je me demande s'il en est pas de même pour les repas, quoiqu'avec Alex la fréquentation doit probablement être moindre. Mais l'accès au lac des Mesches est ré-ouvert depuis quelques semaines, ça va faire remonter la fréquentation :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Et bien sûr dans ta liste tu as oublié la magnifique Roya !

De quoi faire plein de belles excursions en automne, moins chaud, moins de fréquentation, plus de couleurs.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »