Entretien annuel du Planar 2d

Répondre
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Entretien annuel du Planar 2d

Message par slanona »

Bonjour a tous

Voila je viens de demonter mon planar 2d neuf pour le décrasser après 1 hiver d'utilisation . J'ai vraiment été surpris par la quantité de souie dedans.
Je vous mets quelques photos du démontage.

Démonter le cache plastique

Démonter la carte mère ( 1 vis et 4 fils)
Image



Dévisser la sonde et retirer les 4 vis et séparer la partie ventilation du corps de chauffe.
Image


Retirer les 3 vis. Attention elles etaient un peu grippées chez moi . Faire attention à avoir le bon tournevis et surtout appuyer tres fort en devissant.
Image

Dévisser les entretoises (1,2,3) puis retirer l'élément chauffant délicatement(4)
Image


Puis nettoyer a la brosse a dent le corps de chauffe. puis remonter le tout
Image

Image

Pas trop difficile a réaliser mis a part ces 3 vis. Que j'ai changer au remontage.
Le constructeur préconise de le faire fonctionner 30 minutes par mois a température maximum pour un décrassage . Mais chez moi cela n'a clairement pas suffit.

Jérôme
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Merci pour ce partage.
Sais-tu estimé combien d'heures tu l'as utilisé avant cet entretien ?
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Merci pour la réponse.
J'ai du l'utiliser 200 heures environ. Mais il fonctionne le plus souvent au minimum de sa puissance. C'est peut être pour cela qu'il s'est encrassé aussi vite !
Je le redémontrai l'ete 2023 et ferai un retour sur ce forum .
Cordialement
Jérôme
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Bonjour Jérôme,

As tu re-démonté la chaudière pour comparer ?
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Bonjour effectivement j'ai démonté le planard en septembre 2023.
Encore une fois la cuve était pleine de suie.
Et j'ai dû changer le joint en acier qui était cassé.
Moralité tous les ans il faut le ramoner
Le ventilateur méritait aussi un bon nettoyage.
Jérôme
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

beaucoup de suie malgré la préconisation de le faire tourner une fois par mois à fond pendant 30minutes ?
:???:
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

hug a écrit :beaucoup de suie malgré la préconisation de le faire tourner une fois par mois à fond pendant 30minutes ?
:???:
Ma réponse ne semble pas vous satisfaire et pourtant les faits sont là.
Mais il est vrai que j'utilise le planard au thermostat mini mum
Ce n'est que mon retour d'expérience mais il serait intéressant de comparer avec d'autres utilisateurs de ce même chauffage.
Jérôme
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

euh non, je vous demandais juste si vous mettiez 30 min par mois le chauffage au maxi comme l'indique le fabriquant ?
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Curieux. J’ai 10 ans d'expérience eberpacher et je n’ai jamais touché à rien.
Bon c’est pas la même marque mais ils fonctionnent tous sur le même principe.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

comme Jérôme le dit, c'est souvent l'usage a faible puissance qui encrasse le plus. Pas mal de monde constate cela, et ce n'est pas toujours un avantage d'avoir une chauffage surdimensionné.
Peut être faut il aussi voir la qualité du Gasoil utilisé ?
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

ma question est: est ce que les suies apparaissent malgré un fonctionnement au maxi tous les mois comme le demande le constructeur ou lorsque cela n'est pas fait ?

Je vois qu'un filtre à air est préconisé sur l'admission lorsque l'on ne peut garantir la qualité de l'air qui rentre dans la chaudière... Peut être un moyen d'améliorer la combustion et donc limiter la suie .
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

Mais il est vrai que je vis dans mon camion à l'année.
Et en ce moment je l'utilise beaucoup. Et je prends du gasoil de supermarché.
C'est peut-être comme les chaudière à gaz dans les maisons ou on vous impose un entretien par an. Il y a peut-être une bonne raison à çela.
Moi personnellement je préfère le démonter car cela me rassure de savoir qu'il est propre à l'intérieur et donc plus sécurisé.
Je referai un démontage cet été et posterai quelques photos sur ce site.
Car il n'y a pas non plus des tonnes de suie.

C'est dommage j'aurais bien aimé avoir le retour d'une personne qui a le planard 2D et qu'il a démonté après l'hiver pour un ramonage. Surtout que le démontage est très facile. Prévoir tout de même la pochette de joint à 15 € sur le site autoterm

Jérôme
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Ce qui serait bien, c’est que tu répondes à la question de hug : est ce que tu suis les prescriptions constructeurs, à savoir 30 mn fonctionnement au Max tous les mois.
Ce qui serait mieux que bien c’est que tu nous dises si la chaudière est encrassée (pleine de suie) immédiatement après ce fameux cycle de nettoyage, qu’on sache s’il a une utilité ou pas.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
slanona
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 03 juin 21 16:59
Localisation : Aisne

Message par slanona »

bpp a écrit :Ce qui serait bien, c’est que tu répondes à la question de hug : est ce que tu suis les prescriptions constructeurs, à savoir 30 mn fonctionnement au Max tous les mois.
Ce qui serait mieux que bien c’est que tu nous dises si la chaudière est encrassée (pleine de suie) immédiatement après ce fameux cycle de nettoyage, qu’on sache s’il a une utilité ou pas.
Je mets le chauffage systématiquement à fond pendant 1 h sinon il prends trop de temps pour réchauffer la pièce .
Je referai un retour d'expérience cet été en ayant fais fonctionner le chauffage à fond pendant 1 h
Jérôme
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »