Branchement auxiliaire simple pour novice.
- Cariatide
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Branchement auxiliaire simple pour novice.
Allez... Je me lance. Les dernières chaleurs on eu raison de ma procrastination.
Quand je dis simple c'est pour dire que j'ai besoin à l'arrivée de juste :
- 2 fiches allume cigare.
- 2x2 prises USB.
C'est pas ouf Et c'est tout. pas de convertisseur, plafonnier ou autre.
Et quand je dis novice c'est parce que je me fais des nœuds au cerveau pour pas le rester.
Pour commencer, je vais donc vous soumettre une liste de course que je crois être pas trop délirante et poser deux trois question en rapport.
Mon fourgon: Un master 3
Euro 4
Batterie de démarrage 95A sous le marche pied conducteur.
Pour l'achat des câbles on verra après quand j'aurais bien figer le projet. Pour l'instant j'ai déjà 5 mètres souple rouge et 5 noir en 25mm².
Questions:
-J'ai opter pour une batterie 90A mais sur ce site ils propose aussi une 110A
https://www.h2r-equipements.com/113-bat ... -de-bateau
La différence de prix étant pas énorme est-ce-que je me prive de beaucoup d'autonomie ou est-ce-que 15A supérieur c'est trop de différences ou plus compliqué à gérer ?
- Je n'ai pas pris de protecteur basse tension mais je ne sais pas si j'en ai besoin et encore moins lequel prendre
https://www.h2r-equipements.com/1167-pr ... our-bateau
- Je ne sais pas comment on ce sert d'un bornier ou bus port mais est-ce-que ces deux articles ont la même fonction ?
-Et question sans doute stupide mais que ce passe t'il si dans la manipulation ou branchement d'une des deux batterie je touche les deux pôles avec une partie de mon corps ?
Bref si je fais ça sans assistance ça craint ou je risque juste une "châtaigne" sans conséquence
Merci de vos réponses
Quand je dis simple c'est pour dire que j'ai besoin à l'arrivée de juste :
- 2 fiches allume cigare.
- 2x2 prises USB.
C'est pas ouf Et c'est tout. pas de convertisseur, plafonnier ou autre.
Et quand je dis novice c'est parce que je me fais des nœuds au cerveau pour pas le rester.
Pour commencer, je vais donc vous soumettre une liste de course que je crois être pas trop délirante et poser deux trois question en rapport.
Mon fourgon: Un master 3
Euro 4
Batterie de démarrage 95A sous le marche pied conducteur.
Pour l'achat des câbles on verra après quand j'aurais bien figer le projet. Pour l'instant j'ai déjà 5 mètres souple rouge et 5 noir en 25mm².
Questions:
-J'ai opter pour une batterie 90A mais sur ce site ils propose aussi une 110A
https://www.h2r-equipements.com/113-bat ... -de-bateau
La différence de prix étant pas énorme est-ce-que je me prive de beaucoup d'autonomie ou est-ce-que 15A supérieur c'est trop de différences ou plus compliqué à gérer ?
- Je n'ai pas pris de protecteur basse tension mais je ne sais pas si j'en ai besoin et encore moins lequel prendre
https://www.h2r-equipements.com/1167-pr ... our-bateau
- Je ne sais pas comment on ce sert d'un bornier ou bus port mais est-ce-que ces deux articles ont la même fonction ?
-Et question sans doute stupide mais que ce passe t'il si dans la manipulation ou branchement d'une des deux batterie je touche les deux pôles avec une partie de mon corps ?
Bref si je fais ça sans assistance ça craint ou je risque juste une "châtaigne" sans conséquence
Merci de vos réponses
Avec ton corps, tu ne crains rien. Le voltage minimal est d'environ 70 V.
Ce qui craint le plus, ce sont les outils ou des fils qui touchent le + et le - . Là, c'est étincelles avec risque de soudage et ça, cela craint.
Pour le matériel que tu ac choisi, une protection à 65 A, cela me parait énorme.
Les prises allume-cigare, c'est pas bon pour passer de gros ampérages, supérieur à 2 A.
Ce qui craint le plus, ce sont les outils ou des fils qui touchent le + et le - . Là, c'est étincelles avec risque de soudage et ça, cela craint.
Pour le matériel que tu ac choisi, une protection à 65 A, cela me parait énorme.
Les prises allume-cigare, c'est pas bon pour passer de gros ampérages, supérieur à 2 A.
- Romarin 06
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Bonjour,
Batterie, il faut voir tes besoins au quotidien entre deux recharges.
20 Ah en plus ce n'est pas négligeable, surtout si la différence de prix est minime.
Avec 5 mètres de câbles, si tu fais en sorte de positionner ta batterie aux. "au plus près" c'est confortable. 25 mm² de section c'est plus que nécessaire, mais "qui peut le plus peut le moins"...
Coupleur séparateur, RAS, ça ressemble furieusement à un Cyrix que tu dois pouvoir trouver moins cher ailleurs...
Chargeur de portable, il y a probablement moins cher ailleurs... Pour les possesseur d'ordi HP, attention à ce qu'il y ait le bon raccord...
RAS pour les prises USB. Les prises allume cigares ne supportent pas beaucoup d'intensité, se limiter à 5 A.
La barrette de sucre et le bornier n'ont rien à voir...
Les sucres (de moins en moins utilisés et surtout pas dans un fourgon) servent à connecter, "rabouter" des fils.
Le bornier, de masse ou de positif, permet de distribuer facilement les fils, de divers Ø, vers les appareils au départ d'un gros fil.
Comme le dit djodjo44, aucun risque d'électrisation avec le 12 v; En revanche, on peut facilement mettre le feu à un fourgon. Il faut travailler batteries débranchées ; dans ce cas, le seul risque c'est de toucher les deux bornes de la batterie avec un objet métallique.
Batterie, il faut voir tes besoins au quotidien entre deux recharges.
20 Ah en plus ce n'est pas négligeable, surtout si la différence de prix est minime.
Avec 5 mètres de câbles, si tu fais en sorte de positionner ta batterie aux. "au plus près" c'est confortable. 25 mm² de section c'est plus que nécessaire, mais "qui peut le plus peut le moins"...
Coupleur séparateur, RAS, ça ressemble furieusement à un Cyrix que tu dois pouvoir trouver moins cher ailleurs...
Chargeur de portable, il y a probablement moins cher ailleurs... Pour les possesseur d'ordi HP, attention à ce qu'il y ait le bon raccord...
RAS pour les prises USB. Les prises allume cigares ne supportent pas beaucoup d'intensité, se limiter à 5 A.
La barrette de sucre et le bornier n'ont rien à voir...
Les sucres (de moins en moins utilisés et surtout pas dans un fourgon) servent à connecter, "rabouter" des fils.
Le bornier, de masse ou de positif, permet de distribuer facilement les fils, de divers Ø, vers les appareils au départ d'un gros fil.
Comme le dit djodjo44, aucun risque d'électrisation avec le 12 v; En revanche, on peut facilement mettre le feu à un fourgon. Il faut travailler batteries débranchées ; dans ce cas, le seul risque c'est de toucher les deux bornes de la batterie avec un objet métallique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- glutch2000
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- Cariatide
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Ce serait principalement pour ma glacière que je règle entre 6 et 9 degré et j'aimerais avoir environt 4/5 jours d'autonomie. je l'éteindrais surement la nuit sauf condition climatique extrême.
https://www.h2r-equipements.com/glacier ... ciere.html
60 euro entre les deux batteries et les deux tailles passes la ou je veux les poser. Environs 1.50 mètre de distance de la batterie de démarrage.
https://www.h2r-equipements.com/113-bat ... u#f_56=743
Recharge de l'ordi portable de temps en temps.
J'essaierai de faire le plus souvent la recharge en roulant sur la batterie de démarrage tout comme la lumière sous forme de baladeuse et spot de chantier.
Reste le téléphone portable indispenssable et un peu de lumière quand ce sera l'hiver j'en aurai plus besoin.
Donc les deux fiche allume cigare pour glacière et ordi.
Le reste pour le tel et autre au cas ou.
https://www.h2r-equipements.com/glacier ... ciere.html
60 euro entre les deux batteries et les deux tailles passes la ou je veux les poser. Environs 1.50 mètre de distance de la batterie de démarrage.
https://www.h2r-equipements.com/113-bat ... u#f_56=743
Recharge de l'ordi portable de temps en temps.
J'essaierai de faire le plus souvent la recharge en roulant sur la batterie de démarrage tout comme la lumière sous forme de baladeuse et spot de chantier.
Reste le téléphone portable indispenssable et un peu de lumière quand ce sera l'hiver j'en aurai plus besoin.
Donc les deux fiche allume cigare pour glacière et ordi.
Le reste pour le tel et autre au cas ou.
Ah oui je vais vérifier. Bien vuChargeur de portable, il y a probablement moins cher ailleurs... Pour les possesseur d'ordi HP, attention à ce qu'il y ait le bon raccord.
j'va étudier la choseLa barrette de sucre et le bornier n'ont rien à voir..
Je vois mal comment tu auras plus de 3 jours d'autonomie.
Car le frigo, même si tu l'éteints la nuit, lorsque tu le remettras en marche le matin, il rattrapera la différence de températures avec les 9° C de consigne.
Dans la doc pour le frigo, il est donné pour 22° C de température ambiante et 6° C dans le frigo, 19,2 Ah par 24h.
La consommation sera proportionnelle aux températures, donc pour 9° C et 22° C, tu auras : ( 19,2 x 6 ) /9 = 12,8 Ah/24h.
Mais comme il y aura rarement 22° C dans le camion mais plus généralement 30° C, cela fera pour 9° C : ( 12,8 x 30 )/22 = 17,5 Ah/24h.
Avec 110 Ah de batterie qui laissent environ 55 Ah de réserve, cela laisse environ 3 jours.
Car le frigo, même si tu l'éteints la nuit, lorsque tu le remettras en marche le matin, il rattrapera la différence de températures avec les 9° C de consigne.
Dans la doc pour le frigo, il est donné pour 22° C de température ambiante et 6° C dans le frigo, 19,2 Ah par 24h.
La consommation sera proportionnelle aux températures, donc pour 9° C et 22° C, tu auras : ( 19,2 x 6 ) /9 = 12,8 Ah/24h.
Mais comme il y aura rarement 22° C dans le camion mais plus généralement 30° C, cela fera pour 9° C : ( 12,8 x 30 )/22 = 17,5 Ah/24h.
Avec 110 Ah de batterie qui laissent environ 55 Ah de réserve, cela laisse environ 3 jours.
- glutch2000
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Je trouve les résultats de djodjo44 très optimistes.
Les consommations fournisseur ne disent pas combien de fois on ouvre la glacière
et le nombre de trucs pas froid qu'on y met à refroidir.
Et le rendement est bien moins bon à 30°C qu'à 22°C.
(n'ouvrons pas un débat la dessus, ce n'est que mon avis )
Je dirais plutôt 2 jours d'autonomie avec une batterie 110AH.
Anti décharge profonde, les glacières sont souvent équipées d'une sécurité de coupure lorsque la tension est trop basse.
Ne pas oublier que lorsque la batterie est "vide", il faudra rouler pour la recharger... (pas 10 minutes)
+1 pour panneau solaire ...
Les consommations fournisseur ne disent pas combien de fois on ouvre la glacière
et le nombre de trucs pas froid qu'on y met à refroidir.
Et le rendement est bien moins bon à 30°C qu'à 22°C.
(n'ouvrons pas un débat la dessus, ce n'est que mon avis )
Je dirais plutôt 2 jours d'autonomie avec une batterie 110AH.
Anti décharge profonde, les glacières sont souvent équipées d'une sécurité de coupure lorsque la tension est trop basse.
Ne pas oublier que lorsque la batterie est "vide", il faudra rouler pour la recharger... (pas 10 minutes)
+1 pour panneau solaire ...
- Cariatide
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Je crois que la mienne à un truc dans ce genre je vais remettre le nez dans la notice.Anti décharge profonde, les glacières sont souvent équipées d'une sécurité de coupure lorsque la tension est trop basse
Mais les autres trucs ......
A moins de faire attention à ne pas les laisser brancher sans visu sur le voltmètre.
Les deux capitaine.c'est le mot simple ou novice
Pour faire simple, ne prends pas la barrette de dominos, c'est la galère pour faire la continuité du + ou du -.
Pour faire simple, tu installes un panneau solaire sur le toit, avec 2 fils à " tirer ". Ils vont sur convertisseur MPPT. Du MPPT tu tires 2 fils un rouge et un noir qui vont à la batterie moteur. De la batterie moteur tu mets 2 fils un rouge et un noir qui vont au coupleur de batterie et tu fais la même chose entre le coupleur et la batterie auxiliaire et ainsi tu gagnes en autonomie.
Après pour travailler sur les fils tu te procures des doigts de vieux gants de ménage. Ne prends pas ceux qui sont percés mais les autres. Avec une élastique ou un chou-chou, ils permettent d'isoler les bouts de câble lors du travail.
- glutch2000
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Voilà le genre d'explication que je comprends. C'est clair et concis. Comme quoi, j'ai plus de facilité avec la littérature qu'avec les sciences.djodjo44 a écrit : Pour faire simple, tu installes un panneau solaire sur le toit, avec 2 fils à " tirer ". Ils vont sur convertisseur MPPT. Du MPPT tu tires 2 fils un rouge et un noir qui vont à la batterie moteur. De la batterie moteur tu mets 2 fils un rouge et un noir
Du coup, avec ce branchement, ma batterie moteur n'est jamais à plat ?
Et le kemo, il se branche sur la batterie moteur à côté de la borne rouge ?
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.