Trafic 1.9DCI 100, démarrage uniquement au start pilote

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Trafic 1.9DCI 100, démarrage uniquement au start pilote

Message par breton »

Bonjour à tous !

Je profite de quelques jours de congés pour essayer de régler mon problème de démarrage qui dure depuis des lustres. En effet, le trafic ne se lance qu'après une légère brumisation :shock: de start pilote.

Symptomes :
-Démarrage impossible à froid comme à chaud
-au point mort, tremblement moteur et fumée bleutée vers 1500 Tours puis normal ensuite.


J'ai changé pas mal de choses parce que ca fait deux ans que ça dure....
-4 injecteurs neufs qui ont un an
-débitmètre (deux fois)
-nettoyage vanne egr
j'ai aussi refait dernièrement l'étanchéité du pare brise, c'était les chutes nu niagara sur le moteur.

A l'OBD (klavkarr210), pas de défaut.

une fois démarré le trafic n'a pas de soucis....

Mon problème vient de la pression dans le rail commun, je n'arrive qu'à 100 bars démarreur actionné... d'où le démarrage forcé par le start pilote.

j'ai aussi fait vidange gasoil sans pompe d'amorçage.

je ne sais plus où chercher....quelqu'un a t 'il une idée lumineuse??
Merci a vous, je suis à deux doigts de lacher le camion :oo: :oo:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La logique voudrait que si tu n'as pas la pression dans la rampe cela vienne de la pompe haute pression, à moins que tu ais un joint sur le circuit qui ne soit plus étanche. :arrow: https://www.rentrafic.com/pompe_haute_pression-198.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

Merci de ta réponse rapide !

J'ai pas de fuite apparente, pas d'odeur de gasoil dans le compartiment moteur (à part maintenant, j'ai voulu tester les injecteurs et le tuyau de retour a pissé partout :hum: ).

j'ai bien pensé à la pompe à injection.. mais comment en être sur? c'est pas donné...et j'ai eu des grosses factures (1000 balles pour les injecteurs etc etc), je veux limiter... le traf à 450 000 de carosserie, 260 000 moteur
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce n'est pas une pompe à injection mais une pompe haute pression, c'est beaucoup moins cher. Ça se refait assez facilement, j'avais remis en état celle du Freelander.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

Oui, tu as raison ;) j'ai regardé rapidement, une pompe HP reconditionnée c'est autour de 500/600 euros, perso pour moi c'est cher :oo:

On m'a parlé d'un clapet anti retour sur ma pompe HP qui pourrait déconner. je cherche des infos dessus, je n'en trouve pas...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu dois déjà avoir des tutos sur le net pour tester les pompes HP.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Quand j'ai remis en état la pompe du Freelander la pochette de joints m'avait coûté 50€. Le reste c'est juste du temps et de la minutie.
C'est quoi la marque de la pompe ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon si c'est perdu pour perdu, Daniel a raison tu peux la refaire toi, au pire on en trouve d'occaz à une centaine d'euro sur LBC sachant que la megane et la laguna ont eu le même moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

OK, merci de votre participation :yes: , je suis en train de me faire des vidéos youtube sur ma pompe a injection :lol: :lol: c'est une bosch CP3

c'est assez agaçant d'ouvrir le capot à chaque démarrage ( j'ai eu le malheur de mal le refermer par deux fois..deux pare brise :shock: ) , mais ensuite tout fonctionne très bien ... pour le moment ça va attendre...j'ai fait ma distri y'a 3 mois.....

y'aurait des joints dans la pompe hp qui pourrait fuir et empecher la montée en pression? moteur éteint ça oscille entre 1,8 et 3,6// au démarrage 100b// start pilote rapide et 350b...ensuite c'est stable...je ne cale pas .

Mon trafic est un 100cv, est ce que je peux mettre une nouvelle pompe issue d'un 120? (sur LBC pompe HP + 4 injecteurs à 100 euros)

PS : j'apprends au fur et à mesure des pannes ;) après ça je vais être un pro du circuit de gasoil :mdr:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

breton a écrit :est ce que je peux mettre une nouvelle pompe issue d'un 120?
Sans certitude je dirai oui, en principe la puissance est géré par l'électronique :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

je dirais oui aussi mais peut etre avec une reprogrammation derrière du calculateur? donc coût en plus...?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Est ce que le démarreur à été remplacé sur ton cam ?
Penses tu qu'il entraîne le moteur suffisamment vite ?
Mon raisonnement : le démarreur n'entraîne peut être pas le moteur suffisamment rapidement pour avoir une bonne pression dans la rampe commune.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'es pas forcément obligé de le reprogrammer si tu changes la pompe haute pression même issu d'un modèle plus puissant, il vaut mieux se fier aux références de la pompe elle-même.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
breton
Traficaménageur
Messages : 120
Enregistré le : mar. 10 juin 08 1:00
Localisation : Presqu'ile de Rhuys, Morbihan

Message par breton »

DAniel, en effet le démarreur n'a pas été changé et je peux te dire que j'ai bien tiré dessus ! à l'oreille , il tourne bien , je suis en train de chercher dans la rta pour connaitre le nombre de tour minute au démarrage. esuite je ne suis pas sur que mon obd klavkarr me donne cet info

Edit : j'y comprends plus rien....
Je viens d'essayer de démarrer... j'ai insisté sur le démarreur 10secondes, 300trs minutes, il s'est lancé tout seul!!!!
j'éteints , je rallume deux minutes après , il démarre au quart de tour....
il a pas démarrer une seule fois sans start pilote depuis des mois !!!! :bof: :bof: :bof: :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca sent la micro prise d'air quelque part.

Avec un peu d'air dans le circuit gazole, au démarrage la pompe HP cavite, ce qui la détériore. Ensuite lorsque la pompe de réservoir pousse à fond les micro bulles d'air disparaissent pour ré-apparaître à l'arrêt du moteur.

Nettoyage moteur et pulvérisation de produit blanc, genre " ressuage " sur filtre à gazole, pompe injection, .....
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »