Bonjour
Vu que mon S2200 n'est pas homologué pour le van, est-il obligatoire d'avoir un chauffage pour passer l'homologation ?
Parce que à la limite, pour l'homologation, je le supprime...
De ce que je sais, les critères VASP sont les suivants :
Avoir une banquette qui se transforme en lit ou un lit fixe
Avoir une cuisine fixe
Avoir des rangements
Avoir une table et des assises.
Le tout doit être inamovible
A priori ca devrait être bon... ?!
Chauffage et homologation
- Romarin 06
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Bonjour,
Même sans chauffage (gaz ou non) l'installation gaz doit répondre aux normes...
Même sans chauffage (gaz ou non) l'installation gaz doit répondre aux normes...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Merci pour ces retours. Bien entendu j'ai remis mon installation aux normes pour tout le reste... Pour la coupure automatique, je ne sais pas, disons qu'à partir du moment ou mes appareils sont homologués je ne me pose pas plus de question que cela.
L'idée c'est donc de virer mon chauffage tout en me permettant de passer l'homologation. Pour le chauffage je verrai plus tard, ce qui compte ce sont les plaques, le boiler et le frigo
L'idée c'est donc de virer mon chauffage tout en me permettant de passer l'homologation. Pour le chauffage je verrai plus tard, ce qui compte ce sont les plaques, le boiler et le frigo
Non pas vraiment, la plupart des contrôleurs demandent un réchaud fixe. Donc oublie le Bleuet pour ton passage VASP. Même le bistrot si tu le boulonne à ton meuble ça ne passera pas je pense car (pour mon contrôle du moins) qualigaz a vérifié que le réchaud et bien d'une marque et modèle spécifique pour autocaravane...stef83 a écrit :Si c'est un simple réchaud gaz de type bleuet ou bistro, la seule norme c'est que le gaz doit se couper automatiquement en cas de flamme éteinte ? c'est bien ça ?
Par ailleurs l'installation gaz doit répondre à un peu plus de critère que simplement la sécurité thermocouple. ta bouteille de gaz doit être dans un compartiment étanche vis à vis du reste du camion, celui ci doit avoir une mise à l'air libre au cas où ça fuit du gaz. Et cette mise à l'air libre doit être éloignée de ton pot d'échappement
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Je poste un peu plus tard mais je pense que ça pourra en intéresser d'autres par la suite (moi ça m'intéresse par exemple)
D'après ce que je comprends de la norme il faut bien un chauffage pour passer VASP dans de nombreux cas.
Les règles que cite cyrillem ne sont en aucun cas les règles que doivent respecter un fourgon pour remplir les critères VASP, mais les conditions pour être obligé de passer VASP (et là il y a un bouquin entier de normes à respecter...)
Dans la norme AFNOR de 2009 il est précisé :
Hauteur > à 2 mètres et < à 3 mètres et PTAC < ou égal à 3,5 tonnes : CLASSE 2
Hauteur > ou égale à 3 mètres et PTAC > à 3,5 tonnes : CLASSE 3
(Pour exprimer un différentiel, d'après ce que je comprends : 20Kelvin de différence signifient 20°c de différence. Donc il faut avoir un chauffage suffisant et qui ne soit pas le chauffage du moteur. C'est précisé)
Donc tout va bien sans chauffage si le camion fait moins de 2m de haut, pour le mien par contre (Classe 2) il faut passer par la case chauffage (et chauffage homologué, forcément)
D'après ce que je comprends de la norme il faut bien un chauffage pour passer VASP dans de nombreux cas.
Les règles que cite cyrillem ne sont en aucun cas les règles que doivent respecter un fourgon pour remplir les critères VASP, mais les conditions pour être obligé de passer VASP (et là il y a un bouquin entier de normes à respecter...)
Dans la norme AFNOR de 2009 il est précisé :
et les classes sont déterminées comme suit :a) classe 1 : aucune exigence de chauffage ne s'applique à cette classe ;
b) classe 2 : une différence moyenne de température d'au moins 20 K entre les températures intérieure et extérieure
doit être atteinte, quand la température extérieure est de 0 °C. Ceci sera vérifié conformément à l‘Annexe J ;
c) classe 3 : une différence moyenne de température d’au moins 35 K entre les températures intérieure et extérieure
doit être atteinte, quand la température extérieure est de — 15 °C. Ceci sera vérifié conformément à l'Annexe J.
Hauteur > à 2 mètres et < à 3 mètres et PTAC < ou égal à 3,5 tonnes : CLASSE 2
Hauteur > ou égale à 3 mètres et PTAC > à 3,5 tonnes : CLASSE 3
(Pour exprimer un différentiel, d'après ce que je comprends : 20Kelvin de différence signifient 20°c de différence. Donc il faut avoir un chauffage suffisant et qui ne soit pas le chauffage du moteur. C'est précisé)
Donc tout va bien sans chauffage si le camion fait moins de 2m de haut, pour le mien par contre (Classe 2) il faut passer par la case chauffage (et chauffage homologué, forcément)