Conseils Huile_Grand Froid_Préparation Laponie

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Geoffrey74330
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 févr. 22 10:43
Localisation : HAUTE SAVOIE

Conseils Huile_Grand Froid_Préparation Laponie

Message par Geoffrey74330 »

Bonjour à yous,
Etant finalement l'heureux possesseur d'un Trafic L1H2 de 2014 (2.0 115cv), nous partons dans 3 mois en Laponie Suédoise (nous y resterons tout l'hiver).

Quels sont les conseils/entretiens spécifiques pour le véhicule que vous nous recommandez vis à vis du froid ?

Je pensais changer le liquide lave glace, la batterie (quel type ?) et surtout l'huile moteur. A ce sujet quelle huile me conseillez-vous ? 0W30 ?

Merci pour vos retour et conseils.
EDI
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 18:27
Localisation : Moselle

Message par EDI »

Bonjour Geoffrey74330,

En tout premier ne pense pas que l'utilisation d'un moteur diesel soit une bonne idée...Déjà qu'avec l'essence il faut y mettre des additifs !

Pour le reste et après avoir longuement échangé avec des habitués de ces régions le premier conseil qu'ils donnent c'est de louer sur place un véhicule adapté à ces climats d'autant qu'ils sont équipés de pneumatiques spécifiques non utilisables en France.
Bon nombre de véhicules sont équipés d'un réchauffeur qui se branche sur le courant domestique pour pouvoir démarrer le matin.
Il me semble avoir lu des conseils sur le site du Guide du routard.
Bonnes cogitations.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon le temps que tu arrives tu auras déjà cramé ton essence acheté près de chez nous, après leurs carburants sont adaptés à leurs conditions climatiques, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Geoffrey74330
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 26 févr. 22 10:43
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par Geoffrey74330 »

Salut EDI,
Merci pour les tuyaux. Oui ça a été un gros casse tête entre type de véhicule/type de motorisation...
Nous ne partons pas en vacances mais pour y vivre 1 an donc pas de location possible. Pour le diesel, je suis au courant. Il me semble néanmoins qu'ils ont un diesel adapté (arctic diesel) différent du notre qui peut être utilisé jusqu'à -32°C.
Pour les pneus, effectivement, nous les changerons sur place.

C'est plus les autres recommandations qui me préoccupent dont l'huile notamment.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Quelques infos intéressantes dans ces videos
https://www.youtube.com/c/JustinVanColen/videos
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
EDI
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 déc. 13 18:27
Localisation : Moselle

Message par EDI »

Pour l'huile moteur je pense que l'indice 0w devrait convenir.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ma belle fille est au Québec son véhicule est équipé d'un système de réchauffage moteur (huile essence etc) qui se met en route a distance soit sur le secteur soit sur la batterie qui est beaucoup plus grosse que celle que l'on a en France pour le reste c'est la même huile été hiver par contre elle fait passer le véhicule au garage a chaque début d'hiver pour changer les pneus (obligatoire) et a cette occasion il vérifie que tout le système hiver fonctionne y compris le préchauffage intérieur car le véhicule stationne dehors
C'est un ancien Honda HRV mais l'équipement hiver n'a rien de commun avec ce que nous avons chez nous il faudrait se renseigner auprès de quelqu'un qui a déjà fait ce genre de trip en hiver
Lothar38
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 janv. 20 22:32

Message par Lothar38 »

Bonjour
Les véhicules vendus dans ces régions ont des chaudières additionnellles (fonctionne moteur tournant). Le rendement des moteurs diesel étant très bon, les moteurs chauffent peu ou je devrais dire pas assez pour être attendre la température de fonctionnement et donc réchauffer l'habitacle. C'est particulièrement vrai pour les petits véhicules qui ont des.consos très faibles. A voir ce que cela donne sur un trafic. En tout cas le trafic 2 avait bien cette chaudière de dispo techniquement. On l'a retrouvé aussi chez pas mal de constructeurs allemands.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

l'important est respecter les intervalles de renouvellement d'huile, mais de ne pas les écourter non plus. j'avais fait cette erreur avant de partir et je croyais bien faire, la casse du moteur est survenue quelques mois après le retour de
Tromsø (où j'ai été au mois de mars).

qu'est-ce qui s'est passé? le renouvellement d'huile trop fréquent avant détaché des résidus solides qui y étaient sans doute depuis longtemps. les changements de température favorisent aussi cet effet.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Pour les chauffages autonomes, ceux ci sont programmable pour chauffer le moteur et l'habitacle moteur à l'arret
De nombreux constructeurs le propose en option
Il permet le prechauffage du moteur
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »