Avis sur mon idée originale à base de toile tendue + aimants

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Belsebuth
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mai 22 17:51

Avis sur mon idée originale à base de toile tendue + aimants

Message par Belsebuth »

Bonjour,
Je précise que je vais utiliser mon fourgon les we, donc je n'ai pas besoin d'aménagement hyper sophistiqué ou de multiples couches d'isolation.
Donc mon idée pour avoir quand même un rendu visuel correct et ne pas laisser les parois et le plafond du camion à nu (cest moche) ce serait d'utiliser de la toile tendue, et de la fixer avec des petits aimants néodyme qu'on trouve partout.

Je me tâte même pour utiliser ces aimants pour plaquer une couche d'isolant mince sous la toile tendue plutôt que d'utiliser de la colle toxique.
Qu'en pensez-vous?

En soi l'idée nest pas révolutionnaire on utilise déjà la toile tendue dans la construction traditionnelle, l'originalité ici est qu'on utilise des aimants pour la fixer à l'intérieur de nos fourgons métalliques. Ces aimants sont très puissants et de petites tailles on peut donc en mettre partout, en + d'être beaucoup moins chers que de la colle, et sains.
Modifié en dernier par Belsebuth le jeu. 12 mai 22 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec des aimants utilisés dans les grandes surfaces pour les panneaux en toiles tendus pour affichage... :idea:
Cherches aimant puissant sur le web.
Ca perd beaucoup si il y a un isolant entre l'aimant et la tôle... :(
Ce qui oblige à mettre les aimants sur la tôle, pas en sandwich.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour moi c’est jouable si c’est pas trop épais entre l’aimant et la tôle.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ok mais compter plus d'aimants que prévu. Il y a toujours des plis et des recoins.

Le velcro aussi, mais plus de travail la première fois (couture...)

Pour des week-ends à l'arrache, pas besoin d'isolation.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Belsebuth
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mai 22 17:51

Message par Belsebuth »

Merci pour vos retours cela fait avancer ma réflexion .
A terme j'utiliserai le van + souvent, j'envisage aussi d'y vivre en continu quelques temps, et je me demande si cette façon de faire ne serait pas viable sur le long terme pas seulement les weekend, si l'on veut éviter les travaux fastidieux d'isolation.

Je ne comprends pas le soucis de l'épaisseur mini à avoir entre l'aimant et la tôle ? On peut tout à fait plaquer l'isolant contre la tôle avec les aimants, comme on le ferait avec de la colle.

Pour le Velcro j'y ai pensé mais ça tient très mal au fil du temps et se decolle. La chaleur n'arrangera pas les choses :)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Perso j'achète mes aimants che Supermagnet
Boîte allemande, du choix, prix par quantité.
Je n'ai pas d'intérêt perso, juste pour l'info
https://www.supermagnete.fr/
Roule ma poule
Belsebuth
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mai 22 17:51

Message par Belsebuth »

Merci pour l'info.
On en trouve aussi sur ebay, amazon, etc.
Ces aimants sont tellement puissants pour leur taille que je me demande si on peut pas fixer même les panneaux de contreplaqué avec.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les aimants résistent beaucoup si l'on veut les arracher.
Ils résistent beaucoup moins lorsqu'on les fait glisser. Donc, il ne faut pas que la toile soit trop lourde.
Belsebuth
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mai 22 17:51

Message par Belsebuth »

Les neodymes même au glissement ils résistent assez bien. Et entre nous, qui ira les faire glisser au plafond ou sur les parois on les pose on les touche plus.
Voyez ce genre de toile cirée, unie mais il en existe à motifs bien sûr, ou même imitant des matériaux comme le bois, cest pas cher, de bonne qualité, et ça doit donner un super look une fois tous les panneaux recouverts.
Et cest lavable facilement.
Si on veut pas voir les aimants il suffit de les coller sur l'intérieur de la toile.
Franchement j'approuve à 1000%
https://www.amazon.fr/dp/B08JMQ4Q9F
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les faire glisser, je pensais aux vibrations, ralentisseurs, dos d'ânes et autres joyeusetés.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ouais, bof...
Disons que l'idée ne m’enthousiasme guère.
Tu tentes et tu nous fait un bilan dans quelques mois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Pour avoir fait quelques essais avec un rideau de douche, tu vas avoir besoin d'un aimant de ce type tous les 50cm : https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 40-20-05-N
Je te laisse calculer, mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que la colle.

Pour moi, la solution la plus efficace et la moins chère c'est les boutons pressions.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Coté toile, pourquoi ne pas aller vers du tissus au mètre plutôt que des nappes ?
Y'a du choix en largeur et en longueur c'est à la coupe.

Près de chez moi il y a une boutique qui vend toute sorte de tissus, il en existe des déperlants pour l'extérieur.

Exemple ailleurs :
https://www.mondialtissus.fr/tissus/tis ... rieur.html
Roule ma poule
Belsebuth
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 mai 22 17:51

Message par Belsebuth »

@Martin a écrit :Pour avoir fait quelques essais avec un rideau de douche, tu vas avoir besoin d'un aimant de ce type tous les 50cm : https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 40-20-05-N
Je te laisse calculer, mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que la colle.

Pour moi, la solution la plus efficace et la moins chère c'est les boutons pressions.

Je n'achèterai surement pas à ce prix-là. Et j'ai fait des tests également, de simples aimants de 1cm de diamètre placés régulièrement le long de la toile suffisent. On les trouve à 10 euros les 50, soit un prix ridicule.
Les boutons pressions, à voir, mais c'est clairement moins pratique que les aimants.

vanden a écrit :Coté toile, pourquoi ne pas aller vers du tissus au mètre plutôt que des nappes ?
Y'a du choix en largeur et en longueur c'est à la coupe.

Près de chez moi il y a une boutique qui vend toute sorte de tissus, il en existe des déperlants pour l'extérieur.

Exemple ailleurs :
https://www.mondialtissus.fr/tissus/tis ... rieur.html
Oui du tissu, des bâches, du stretch, de la toile cirée, il y a tellement de choix possible
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai acheté des rideaux occultant à la foirfouille, j'ai payé 10€ le morceaux de 2.40 par 1.40 ça peut déjà faire un côté.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »