Branchement Mobicool MFC 40 en direct batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Branchement Mobicool MFC 40 en direct batterie.

Message par timoon43 »

Salut à vous,

Ayant changer de fourgon (maintenant un T5), j'ai besoin uniquement de 2/3 prises 12 volts (DVD des enfants, téléphones portables) et de brancher une MFC 40.

Je n'ai qu'une prise allume cigare à l'avant. Je comptais donc utiliser une multiprise avec rallonge et interrupteur pour chaque prise (j'en ai une qui traîne) ou utiliser ce qui suit pour démultiplier les prises 12V :

https://www.amazon.fr/Fusible-Adaptateu ... B071RK4NMF

Mais pour la glacière, je ne vais pas prendre le risque de passer par un tel branchement ou par la multiprise (quoi que je me prends peut-être la tête pour rien puisqu'elle est prévue pour fonctionner comme ça!). Si on me déconseille ce genre de branchement pour la glacière, il me faudra donc tirer une ligne depuis la batterie. Est-ce que du 2,5 mm2 et un fusble de 10A suffiront?

MFC 40 : 48W en 12V, courant d'entrée nominale 4A.

Merci à vous.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hello, oui si tu prends du câble en cuivre et pas en alu. Du bon câble normal quoi, pas chez rainbow.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sur ces glacières il y a un courant d'appel bref mais très important au démarrage du compresseur . Le câblage doit être calculé en conséquence . Le 2,5 mm2 est bon pour un câble d' une longueur de 1,50 m maxi . Sinon passe au 4mm2 :wink:
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Merci à vous.

Je m'en occupe :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention à la longueur de cable et compter aller retour, perso j'ai branché en 10mm² et pas de chute de tension mais il y a une bonne longueur entre batterie et glacière, je dirais du 6mm² minimum pour ce genre de glacière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut aussi en 25mm², pas de chute de tension... :wink:
On ne connais pas la valeur de ce "pic" si il y en a vraiment un...
C'est commandé électroniquement, le constructeur a du y penser en ajoutant un condensateur ?
Perso, 2mm² et 3m de cordon, no problème...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'utilise le câble d'origine dont j'ai remplacé la prise par une xt60 il fait environ 1.5m mais si l'isolant est assez épais en revanche le conducteur est très fin maxi 1,5mm2
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pareil, XT60 sur la glacière, XLR sur le fourgon, cordon de 3m avec du 2mm² (cable de haut parleur)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour mon montage, environ 10m de cable aller retour (pour compter correctement, en réel non), la glacière est à l'arrière du cams, la batterie à l'avant et le cable passe par le toit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Les réponses varient beaucoup et cela semble fonctionner avec du câble très fin. Cette glacière étant conçue pour fonctionner sur une prise classique 12 v allume cigare la plupart du temps dans le coffre d’une voiture, lorsque l’on regarde derrière une prise le câble d’origine est extrêmement fin, et pourtant il doit en faire du chemin avant le porte fusible et la batterie, je reste dubitatif!
Modifié en dernier par timoon43 le jeu. 09 juin 22 21:47, modifié 1 fois.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pose toi moins de questions si tu as des doutes fait un essais avec un bout de rallonge 220 en 1.5 et si ca démarre sans soucis et surtout que le câble ne chauffe pas tu pourras, en choisissant un cable en 2.5 de bonne qualité faire un montage qui résistera au temps
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Du coup j’ai commandé tout ce qu’il me faut et ce sera du 4mm2.
Merci à vous tous.
Répondre

Retourner vers « Electricité »