Demande d'avis sur plan électrique Votronic pour une Tiny.
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- Traficampeur
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Demande d'avis sur plan électrique Votronic pour une Tiny.
Bonjour,
Première Tiny en construction et pas facile d'avoir des infos du constructeur.
Pourriez-vous me donner votre avis ou corrections par rapport au schéma de principe ci-dessous ! Tout le système sera en Votronic.
Toutes les sections de câbles ont été calculées par rapport aux consommateurs, la centrale sera une VPC100 avec shunt et smart switch. Double batterie à définir avec double chargeur et panneaux.
Ce qui m’ennuie est l’interdiction de mettre un autre câble que celui du shunt sur le pôle négatif des batteries. Je devrais donc tout câbler sur une cosse châssis ? Avez-vous une autre solution ?
Bon je sais qu'une Tiny n'est pas un Trafic et j'ai hésité à déposer mon post mais vos compétences sont précieuses et très peu de Tiny sont autonomes .
Voici le plan.
https://next.dobs.com/index.php/s/ddWS2 ... qb/preview
Merci de votre aide.
pJ.
Première Tiny en construction et pas facile d'avoir des infos du constructeur.
Pourriez-vous me donner votre avis ou corrections par rapport au schéma de principe ci-dessous ! Tout le système sera en Votronic.
Toutes les sections de câbles ont été calculées par rapport aux consommateurs, la centrale sera une VPC100 avec shunt et smart switch. Double batterie à définir avec double chargeur et panneaux.
Ce qui m’ennuie est l’interdiction de mettre un autre câble que celui du shunt sur le pôle négatif des batteries. Je devrais donc tout câbler sur une cosse châssis ? Avez-vous une autre solution ?
Bon je sais qu'une Tiny n'est pas un Trafic et j'ai hésité à déposer mon post mais vos compétences sont précieuses et très peu de Tiny sont autonomes .
Voici le plan.
https://next.dobs.com/index.php/s/ddWS2 ... qb/preview
Merci de votre aide.
pJ.
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- Traficampeur
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- glutch2000
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Si personne te répond c'est qu'il manque des informations du matériel utilise entre autres je pense personne ira voir sur le Web un exemple la batterie.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- Traficampeur
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Merci pour le retour, le but n’est pas d’avoir un plan parfaitement fini mais un schéma de principe. Je suis au début et j’ai déjà un problème de câblage principalement de masse avec Votronic.
Ensuite je pourrai dimensionner mes batteries (2 dans le bac technique sur le timon + extension local technique amovible) ainsi que les panneaux mais je dois finaliser et calculer tous les consommateurs sur le circuit. J’y suis presque Actuellement ce sont deux batteries de mon motorhome avec lesquelles je compte démarrer - Ce sont des Victron AGM deep cycle 110ah.
je bloque en fait sur l'encadré en haut à gauche et impossible d'avoir une validation de Votronic ou du revendeur offgridtec.com avec qui je suis en contact. En fait plusieurs documentations se contredisent
Encore merci.
pJ
Ensuite je pourrai dimensionner mes batteries (2 dans le bac technique sur le timon + extension local technique amovible) ainsi que les panneaux mais je dois finaliser et calculer tous les consommateurs sur le circuit. J’y suis presque Actuellement ce sont deux batteries de mon motorhome avec lesquelles je compte démarrer - Ce sont des Victron AGM deep cycle 110ah.
je bloque en fait sur l'encadré en haut à gauche et impossible d'avoir une validation de Votronic ou du revendeur offgridtec.com avec qui je suis en contact. En fait plusieurs documentations se contredisent
Encore merci.
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- glutch2000
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- Traficampeur
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<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Merci d'utiliser la fonction " Insérer une image" du forum.
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Je suis parfaitement d'accord pour la chronologie des évènements mais est-ce que cela à change la manière dont la connectique serait faite ? Ici je parle intégration du panneau de commande/batterie et les deux chargeurs. Les consommateurs définiront la puissance des batteries, le nombre et la puissance des panneaux, le diamètre des câbles et les fusibles à utiliser mais cela ne change pas la manière dont ils seront interconnectés.
Je viens de ré-envoyer un mail au constructeur. Pour simplifier.
Voici ce qui serait logique et qui est recommandé dans les manuels de chacun des éléments.
Si on intègre le shunt du panneau de commande.
Est-ce que cela vous semble logique ? Tous les pôles négatifs des différents systèmes seraient ainsi connectés au châssis de la remorque.
Merci encore.
Bonjour, merci pour le retour, c'est un problème connu avec Nextcloud, je vais créer un nouveau site pour héberger mes images.glutch2000 a écrit :Si pour commencer tu mets tes images de schéma sur le forum, c'est plus pratique à suivre...Ce n'est pas "ensuite", c'est d'abord. Estimer les consos, choisir l'autonomie, et "ensuite' les batteries ...pommejaune a écrit :Ensuite je pourrai dimensionner mes batteries
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Je suis parfaitement d'accord pour la chronologie des évènements mais est-ce que cela à change la manière dont la connectique serait faite ? Ici je parle intégration du panneau de commande/batterie et les deux chargeurs. Les consommateurs définiront la puissance des batteries, le nombre et la puissance des panneaux, le diamètre des câbles et les fusibles à utiliser mais cela ne change pas la manière dont ils seront interconnectés.
Je viens de ré-envoyer un mail au constructeur. Pour simplifier.
Voici ce qui serait logique et qui est recommandé dans les manuels de chacun des éléments.
Si on intègre le shunt du panneau de commande.
Est-ce que cela vous semble logique ? Tous les pôles négatifs des différents systèmes seraient ainsi connectés au châssis de la remorque.
Merci encore.
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- Traficampeur
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Bonjour,
J'ai enfin eu une demi-confirmation de Votronic que je dois m'orienter vers le second design.
Question 220V maintenant, d'après vos posts, je dois aussi normalement connecter la barette de terre sur le châssis du véhicule.
Sur cette barette, il y aura aussi les prises 220V, le frigo, le chargeur batterie et l'inverseur (12-220).
L'arrivé électrique se fera via une P17 pour alimenter le tableau composé d'un interrupteur différentiel 30mA et de trois disjoncteurs. (Prises, frigo, chargeur).
Merci pour votre aide, l'électricité n'étant pas mon domaine.
pJ
J'ai enfin eu une demi-confirmation de Votronic que je dois m'orienter vers le second design.
Question 220V maintenant, d'après vos posts, je dois aussi normalement connecter la barette de terre sur le châssis du véhicule.
Sur cette barette, il y aura aussi les prises 220V, le frigo, le chargeur batterie et l'inverseur (12-220).
L'arrivé électrique se fera via une P17 pour alimenter le tableau composé d'un interrupteur différentiel 30mA et de trois disjoncteurs. (Prises, frigo, chargeur).
Merci pour votre aide, l'électricité n'étant pas mon domaine.
pJ