Un plafonnier 12 V sur batterie principale ?

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Un plafonnier 12 V sur batterie principale ?

Message par Chabus »

Bonjour à tous,
Je continue à penser l'aménagement de mon Chabus.

Après l'aération et l'isolation, nouveau sujet : l'éclairage !

Il se trouve qu'au plafond du coffre se trouve un ventilateur champignon, qui disparaitra bientôt au profit d'un panneau de pont.

Ce ventilateur tourne y compris moteur à l'arrêt grâce à un interrupteur sur le tableau de bord (deux positions : extraction ou aspiration).

Image

Je n'y connais rien en électricité, mais étant donné que le fourgon n'est pas pourvu de batterie auxiliaire, le courant doit venir de la batterie principale. J'ai bon ? :wink:

Donc alimenté en 12V.

Sans ventilateur, cette arrivée électrique n'a aucune utilité. Un peu bête donc de ne pas s'en servir.

La question est : si je récupère cette arrivée de courant (j'y ajoute un inter dans le coffre bien sûr), puis-je alimenter un plafonnier ou une réglette Led sans vider la batterie, disons, en éclairant 3 ou 4h ?
Le coffre servira de salle à manger, de salon (carrément) en soirée, avec deux banquettes, pour manger, jouer aux cartes ou lire un peu, et de chambre à coucher pour les enfants (ma femme et moi dormirons dans une tente de toit).

Qu'en pensez-vous ?
(Je précise que je souhaite faire un aménagement minimal pour une utilisation épisodique sur 2/3 jours, donc je ne souhaite pas forcément investir dans des panneaux solaires, batterie auxiliaire, etc ... Juste un peu de lumière le soir et ce sera parfait !)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »