Un plafonnier 12 V sur batterie principale ?

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Un plafonnier 12 V sur batterie principale ?

Message par Chabus »

Bonjour à tous,
Je continue à penser l'aménagement de mon Chabus.

Après l'aération et l'isolation, nouveau sujet : l'éclairage !

Il se trouve qu'au plafond du coffre se trouve un ventilateur champignon, qui disparaitra bientôt au profit d'un panneau de pont.

Ce ventilateur tourne y compris moteur à l'arrêt grâce à un interrupteur sur le tableau de bord (deux positions : extraction ou aspiration).

Image

Je n'y connais rien en électricité, mais étant donné que le fourgon n'est pas pourvu de batterie auxiliaire, le courant doit venir de la batterie principale. J'ai bon ? :wink:

Donc alimenté en 12V.

Sans ventilateur, cette arrivée électrique n'a aucune utilité. Un peu bête donc de ne pas s'en servir.

La question est : si je récupère cette arrivée de courant (j'y ajoute un inter dans le coffre bien sûr), puis-je alimenter un plafonnier ou une réglette Led sans vider la batterie, disons, en éclairant 3 ou 4h ?
Le coffre servira de salle à manger, de salon (carrément) en soirée, avec deux banquettes, pour manger, jouer aux cartes ou lire un peu, et de chambre à coucher pour les enfants (ma femme et moi dormirons dans une tente de toit).

Qu'en pensez-vous ?
(Je précise que je souhaite faire un aménagement minimal pour une utilisation épisodique sur 2/3 jours, donc je ne souhaite pas forcément investir dans des panneaux solaires, batterie auxiliaire, etc ... Juste un peu de lumière le soir et ce sera parfait !)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, tu peux te servir de cette alimentation pour des leds si tu n'installes une puissance de fou genre 5 W.
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Merci Djodjo44 !

J'ai fait un petit calcul en me basant sur le travail de Philmascio.

La batterie est une 70Ah, sa capacité est donc de 840Wh. Si l'on admet qu'elle ne doit pas être déchargée de plus de la moitié de sa capacité, je ne dois pas consommer plus de 420Wh sous peine de ne pas repartir ...

Donc avec une conso de 18w, je peux éclairer presque 24h. De quoi en effet être tranquille ...

Je vais donc chercher les éclairages correspondants.

Quelqu'un a-t-il une expérience de produits d'éclairage ? Il s'agirait pour nous d'éclairer une pièce de 3 m2, pour manger ou lire. Vaut-il mieux un plafonnier ou des spots ? Et de quelle luminosité ?

D'autre part, savez-vous s'il est nécessaire d'ajouter au circuit un régulateur de courant ou un redresseur ? (je n'y connais vraiment rien) :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

18 w pour 3 m2 en leds, tu vas avoir un éclairage de table d'opération !

Dans mon camion, j'avais des baladeuses à leds. J'ai été obligé de cacher les leds rouge/verte de charge car la nuit elles éclairaient trop le camion. Je pouvais me déplacer dedans sans mettre plus d'éclairage.
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Oui, je ne sais pas quelle puissance est nécessaire, j'avais juste repris le calcul de Philmascio pour avoir une idée de l'autonomie possible.
J'imagine que 3ou 4 spots de 2 ou 3w chacun suffiraient, mais c'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis des forumistes. Ce serait dommage de prévoir trop ou pas assez, surtout si je place des spots encastrés au plafond ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Des bandes leds avec un variateur c'est pratique.
Surtout la nuit, grâce au variateur on n'est pas ébloui.
Avec 8 points d'éclairages leds, je consomme moins de 12W.
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Oui, ce serait sympa avec un variateur. Je parcours les boutiques internet, mais pour l'instant j'ai l'impression que les rubans led ou réglettes led sont plutôt prévus pour des éclairages d'ambiance, donc un peu légers en luminosité. Quelqu'un aurait-il une référence qui éclaire suffisamment pour prendre son repas ou lire ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a plusieurs types de bandes leds.
Simples avec une led tous les 2.5cm, avec une led tous les 1.25cm.
Doubles, deux rangées de leds, et triples.
Un variateur, c'est 3€.
Un truc comme ça avec un inter en amont.
On peut même rallongé les deux fils du potentiomètre pour mette le bouton ou l'on veut.
https://fr.aliexpress.com/item/32873844 ... mainSearch
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour te donner une idée de l' éclairage , 2 photos . La première avec une règlette de 6W = 450 lumens . La cuisine est mal éclairée , mais avec une autre règlette au dessus de la cuisine 2w = 180 lumens c' est bien mieux photo 2 :D
Je n' ai pas de variateur mais c' est un confort supplémentaire .
Il faut se fier au lumens plutôt qu' aux watts pour la puissance lumineuse. Il faut répartir l' éclairage et éviter le point lumineux unique central.
:wink:
Image
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les leds, ça ébloui pas mal, en éclairage indirect c'est plus doux... :idea:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as raison , il faut éviter la vue directe des leds . C ' est moins éblouissant en réalité que sur les photos et j' ai un petit cache latéral sur la grosse réglette .
Pour la soirée ordi ou tv j' ai un 3ème point lumineux indirect orientable ( 2 w) :wink:

Image
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

J'ai ce ruban LED https://www.amazon.fr/gp/product/B07SR8 ... =UTF8&th=1 dans mon trafic, je suis plus souvent très proche du mini sur le dimmer, à fond ça éclaire vraiment bien et fort!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Penser à un truc avec les rubans leds dits "autocollants", ça permet de les positionner, ajouter de la colle est un plus .
Sinon, avec la chaleur des différentes saisons, ça se décolle.
Et, en utilisant des bandeaux "étanches", c'est plus facile à poser et à nettoyer grâce à l'enrobage des leds.
Avatar du membre
Chabus
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 22 21:47
Localisation : Montauban

Message par Chabus »

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je comptais plutôt m'orienter vers des spots encastrés, mais s'il vaut mieux éviter l'exposition directe, je vais opter pour des rubans led avec variateur, et mettre des caches si besoin.

Ce forum est bien sympa ! :yes: :yes: :yes:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai toujours pas de batterie auxiliaire. Pour l'éclairage j'ai des spots à piles et ça devient un peu saoulant de devoir les recharger tous les 2 jours au boulot...
Est-ce que je peux relier un spot (1W, avec un interrupteur) là où y'avait une lumière au dessus de la porte latérale ? Y'a 3 fils, un bleu, un rouge et un marron et sur mon spot j'en ai que 2...

Merci !
Répondre

Retourner vers « Electricité »