www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
ZFE et changements futurs de véhicules : que feriez vous ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 69, 70, 71  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Trafic' Jam, le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12837
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 11:58 Répondre en citant

Salut tout le monde.
Un peu partout les ZFE fleurissent. Et si pour l'instant sur Grenoble ce ne sont que les utilitaires qui sont concernés, ça va bientôt changer pour les particuliers.
Chez nous voici ce qui est prévu :
Crit’Air 5 en juillet 2023
Crit’Air 4 en juillet 2024
Crit’Air 3 en juillet 2025
En outre, la perspective d’interdiction des Crit’Air 2 avant 2030 est envisagée.

Je suis en crit'air 4 donc à partir de juillet 2024 je ne pourrais plus rouler.
Ca va vite être là et j'aimerai réfléchir avant d'être au pied du mur.

Je pourrais acheter un diesel en crit'air 2, mais comme assez vite ils ne voudrons plus de diesel dans toutes les grandes villes, est ce vraiment une bonne idée ? Mais bon ça sera pareil pour les essences aussi peu après !
Il reste peu d'alternatives !

Soit acheter un diesel critair 2 qui pourra rouler jusqu'en 2030 ? anticiper un peu avec un essence à modifier pour rouler au super ethanol (faut que je regarde ou il y a des pompes par ici)
Mais sinon on n'a pas vraiment d'alternatives là dessus, car l'électrique c'est bien pour rouler en ville pour des petits trajets ! En plus je suis en immeuble, alors impossible de recharger dans la rue !

Que feriez vous ???
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alban42800
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 2893
Localisation: Loire
Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 12:13 Répondre en citant

Tous les essences/gpl sont crit'air 1, quelquesoit l'année.
Si tu as une pompe à moins de 20 bornes c'est bon.
Attention à prendre un moteur un peu plus puissant car il y a une perte de puissance. Genre au lieu de prendre 90cv tu prends 110cv pour la même voiture.
Il n'y a plus de restriction dans les parkings depuis 2002, malgré les panneaux qui sont restés car personne n'est payé pour les enlever.
_____________________
Chevy van 2005
GMC Vandura V8 1989
ex-Trafic 2007
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pcx
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2010
Messages: 923
Localisation: Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs
Véhicule: Sprinter 213 CDI

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 12:25 Répondre en citant

servane a écrit:
anticiper un peu avec un essence à modifier pour rouler au super ethanol

Ca ne changera pas la classe Crit'Air du véhicule, donc seulement un intérêt économique.
Sinon rouler en Collection
_____________________
Sprinter 213 CDI
Toledo TDI 150
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 10061
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 13:03 Répondre en citant

Une autre alternative, virer les municipalités " écolos ".
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12193
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 13:45 Répondre en citant

tu veux garder le T5 et acheter un autre (petit) véhicule pour aller au boulot, etc... ? ou remplacer le T5 par un autre véhicule ?
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12837
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:01 Répondre en citant

Pcx en effet ça ne changera pas la vignette, juste les dépenses porte monnaie.
Free pour remplacer le camion, pas besoin de 3 voitures pour 2. Actuellement mon camion me sert tous les jours... Mais aussi pour les vacances, donc 800 bornes pour aller chez mes beaux parents ou balades en camion perdus dans la pampa... pour ça les voitures électriques c'est pas top !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3408
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:04 Répondre en citant

C'est un peu en train de changer, devant la réaction des gens, ils pensent à repousser le calendrier.
Déjà vu la raclée des écolos alors que c'est tout de même un sujet important.

On y verra plus clair après l'été je pense.
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12193
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:11 Répondre en citant

ok, en effet il ne faut peut être pas se précipiter
à Paris, je crois que pas mal de monde s'en fout, très peu de contrôles, pas forcément bien pour la pollution de l'air mais ça a l'air d'être un fait
et tout le monde ne peut pas changer de voiture comme ça, surtout un véhicule électrique qui est loin d'être donné

donc par la suite, tu rechercheras quand même un van ou break si j'ai bien compris ?
alors il y a les T4 2,4D d'avant 94 pour passer collection si tu veux :mdr:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12837
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:16 Répondre en citant

Bien sur je ne vais pas me précipiter. Mais 2024 arrive bientôt alors je me demandais quelles étaient les alternatives !
freerider a écrit:

donc par la suite, tu rechercheras quand même un van ou break si j'ai bien compris ?
alors il y a les T4 2,4D d'avant 94 pour passer collection si tu veux :mdr:

Un van (et pas forcément VW non plus). En effet je pourrais prendre un vieux de 30 ans en collection mais c'est pas le but !

Mais pour la vieille espace de mes parents de 92, lorsqu'ils feront leur prochain CT je leur ferai passer en collection s'ils l'ont toujours. En plus avec la carrosserie en fibre et le chassis en duralumin elle ne rouillera jamais, il restera juste à metre du produit dans le réservoir pour passer la pollution !
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3408
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:25 Répondre en citant

Il y a tous les véhicules essence. Mais vas tu en trouver qui correspondent à ton usage?
Je ne sais même pas si ça existe un Trafic Essence depuis le Trafic 2. :bof:

Un véhicule de collection, ok pour rouler un peu, mais pour un usage quotidien cela consomme un peu, et puis là niveau pollution c'est tout de même pas l’idéal.

Sans compter les valeurs de revente des véhicules d'occasion.
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 4098
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:31 Répondre en citant

utiliser un van pour les trajets du quotidien, c'est quand même pas l'idéal, encore moins en ville !

une petite voiture essence a bien plus de sens dans ce cas là, même en gardant le T5.

C'est pas la possession qui pose vraiment de soucis, c'est l'usage, surtout le rapport poids/volume/consommation disproportionné par rapport à son utilité.

La ZFE pour les VP n'est pas encore écrite, en fonction de son niveau de contrainte tu peux très bien être hors dispositifs, ou alors au contraire non seulement concerné mais en gros ce ne sera même plus la peine d'avoir un véhicule.

Il y a des cas ou les résidents avec part fiscale à moins de 20 000€ sont exonéré du dispositif, ou décalé dans le temps, des dérogations peuvent être accordées pour les résidents qui ne stationnent pas sur la voie publique pour un usage hors journée en semaine (cas des camping car) ... bref en fonction des ZFE il y a une liste à la prévert d'exemption.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12193
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:33 Répondre en citant

oui sinon passer sur un essence Euro 5 (donc à partir de 2011) pour passer en Crit'air 1
il y a des T5 phase 2 essence (à partir de 2010), peut être une solution ?
après à voir pour un passage à l'éthanol pour le prix à la pompe
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12837
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:40 Répondre en citant

Will mon chéri a déjà une petite voiture et je ne compte absolument pas avoir un camion + une voiture, même si en effet déplacer le gros camion pour aller au boulot c'est moins bien qu'une petite voiture...
assurer 3 voitures sans compter qu'un camion qui bouge peu a plus de chances d'être vandalisé (et je n'habite pas dans un quartier chaud pourtant)...
Et les conditions de la ZFE de Grenoble pour les VP sont celles décrites dans mon premier post, j'ai eu l'info par le service mobilité de la métropole Grenobloise.

Free en effet un van essence récent ferait l'affaire..... pendant un certain temps.
En fait pour tout ça j'ai l'impression que les grandes municipalités veulent virer essence comme diesel assez vite, mais à part pour des voitures qui ne font que des petits trajets en ville il y a peu d'alternatives !
Je trouve qu'on met un peu la charrue avant les bœufs.
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12193
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:43 Répondre en citant

si t'es en Crit'air 1, tu devrais quand même être tranquille un bout de temps, y a tous les autres à virer d'abord, tu vois le chantier ! :oo: :twisted: :P
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12837
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 14:48 Répondre en citant

Oui, c'est ce que je me dis. Critair 1 avec un essence et un boitier pour ne pas avoir des pleins trop chers !
Mais en effet les camions essence ne sont pas hyper courants ! Va falloir regarder pour les camion d'après 2011
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 69, 70, 71  Suivante
Page 1 sur 71

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com