Calorstat des vieux diésels 76°C ou 88°C, Avantages ?
- glutch2000
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Calorstat des vieux diésels 76°C ou 88°C, Avantages ?
Salut tout le monde,
Je vois qu'il est possible de monter un calorstat 76°C en remplacement de celui de 88°C.
Quels sont les avantages et différences, le moteur chauffera moins ?
Merci.
(J'ai recherché sur le forum, pas trouvé)
Je vois qu'il est possible de monter un calorstat 76°C en remplacement de celui de 88°C.
Quels sont les avantages et différences, le moteur chauffera moins ?
Merci.
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Le moteur chauffera pareil, c'est seulement la montée en température qui sera plus lente avec le 76° C. Comme il s'ouvrira plus vite que le 88° C, le liquide de refroidissement passera plus vite par le radiateur.
Pour un habitat en montagne et un conducteur pressé, le 88 est le mieux. Autrement le 76° C permet aux éléments du moteur de se dilater plus lentement.
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- cdf41
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Bonjour,
Je dirais, et je suis sûre de moi que 88 est le mieux, regarde sur gogol
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@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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- glutch2000
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pour des conditions chaudes ou gros dénivelé avec des diesels peu puissants et sans turbo, un calorstat qui s'ouvre + tôt aidera à moins chauffer (et que les ventilos fonctionnent aussi )
d'ailleurs tu peux en général trouver des calorstats "tropiques" pour les véhicules vendus là bas (ils s'ouvrent + tôt), ou classiques pour les pays + tempérés
d'ailleurs tu peux en général trouver des calorstats "tropiques" pour les véhicules vendus là bas (ils s'ouvrent + tôt), ou classiques pour les pays + tempérés
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- cdf41
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Bonjour,
La température de fonctionnement idéale du moteur diesel tourne donc autour de 100°C.
Si auparavant les refroidissements étaient régulés vers 86° c’était pour la maitrise du circuit. Aujourd’hui les températures de fonctionnement des moteurs ont beaucoup évolué, vers une plage comprise entre 95 et 110°C.
Évacuer ces calories en trop est à la charge du circuit de refroidissement au pouvoir caloporteur optimisé par des pressions de circuit bien supérieures à la pression atmosphérique
Ce n’est pas parce que l’on a un ancien diesel qu’il faut qu’il tourne à froid. À froid il aura un mauvais rendement, le moteur doit être chaud, c’est le système de refroidissement qui doit êtres performants, propre, le nid d’abeille entretenue, les buses qui dirigent le flux d'air en place
La température de fonctionnement idéale du moteur diesel tourne donc autour de 100°C.
Si auparavant les refroidissements étaient régulés vers 86° c’était pour la maitrise du circuit. Aujourd’hui les températures de fonctionnement des moteurs ont beaucoup évolué, vers une plage comprise entre 95 et 110°C.
Évacuer ces calories en trop est à la charge du circuit de refroidissement au pouvoir caloporteur optimisé par des pressions de circuit bien supérieures à la pression atmosphérique
Ce n’est pas parce que l’on a un ancien diesel qu’il faut qu’il tourne à froid. À froid il aura un mauvais rendement, le moteur doit être chaud, c’est le système de refroidissement qui doit êtres performants, propre, le nid d’abeille entretenue, les buses qui dirigent le flux d'air en place
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- glutch2000
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si tu vois que ton moteur a tendance à chauffer, tu peux tester le 76°C
sinon pas d'intérêt
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pour moi sur un diesel même ancien la temp de 76 degrés est trop froide.
si pb de refroidissement avec circuit en bon état (pompe thermostat, radia..) et si utilisation particulière il faut améliorer l'échange thermique
radiateur plus épais, plus de ventilo, seuil déclanchement ventilo etc...
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ça passera pas..c'est sur
- glutch2000
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Je confirme ce que fld78 écrit
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Perso, la température de "déclenchement" ne suffit pas.glutch2000 a écrit :Il n'y a donc pas d'intérêt à poser un 76°C ?
Je chercherais aussi les autres caractéristiques type la courbe d'ouverture (course ou débit en fonction de T°C)
La différence de perte de charge en position ouverte n'est peut être pas négligeable
- glutch2000
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pour toi aucune utilité
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