problème Planar 2D qui se coupe toutes les 10 min [résolu]

Répondre
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

problème Planar 2D qui se coupe toutes les 10 min [résolu]

Message par jacob karhu »

Bonjour tout le monde,

Un petit problème depuis une bonne semaine sur mon chauffage autoterm Planar 2D que je n'arrive pas à résoudre ...

:arrow: Quand je l'allume, tout se passe bien les 6 premières minutes. Ensuite pendant les 4 prochaines min il baisse légèrement de régime. Et au bout de ces 10 min (6+4) après allumage il s'éteint presque complètement. Il y a un très très faible flux d'air tiède pendant 10 min, puis il se rallume a régime normal pendant 10 min et ainsi de suite.
  1. J'ai utilisé ce même montage depuis Octobre, j'ai installé un coffre inox en Janvier en refaisant les câblage (raccourci ou rallongé selon mes dimensions). Il fonctionnait très bien entre le 1er Janvier et début Mars.
  2. Je n'ai pas raccordé au réservoir du véhicule, j'utilise un petit jerrican annexe.
  3. Pas de message d'erreur affiché sur le boitier de commande "Confort Control".
  4. Il reste de couleur rouge tout le temps (signe de mode chauffage), même quand je l'observe en sous sous régime.
  5. La tension batterie détectée n'est pas suffisamment basse pour se couper selon la consigne (j'ai essayé avec consigne désactivé et même problème).
  6. J'ai regardé sous le véhicule, la pompe est bien placée, les connexions sont peu visibles mais semblent tenir.
  7. J'ai branché le tuyau d'évacuation mais sans le silencieux pour le moment (j'étais bientôt censé le faire pour finaliser l'installation)
  8. Tout comme le tuyau d'arrivée d'air frais pour la combustion, pour le moment ce n'est pas encore branché.
  9. Les autres tuyaux d'entrée et sortie d'air chaud vers l'habitacle sont protégés en bon état.
  10. J'ai les mêmes observations (10 min normal puis 10 sous sous régime) sur les autres modes, temperature, power, thermostat ...
  11. Le mode ventilation seule fonctionne bien, il est en continue sans arrêts
  12. En ce moment il fait autour de 5-10°C et ma consigne intérieur est à 20°C.
  13. le thermomètre utilisé est bien celui du boitier de commande et pas le chauffage lui même qui est fixé dehors sous le châssis.
  14. Je ne me souviens rien d'anormal la semaine dernière quand ça a commencé à déconner ...
Je ne sais pas quels autres tests je peux réaliser mais soit c'est la commande confort control qui a un problème et dit au chauffage de s'allumer/se couper, soit c'est le chauffage lui-même qui sature, est encrassé, ou je ne sais quoi et donc pas capable de tenir une chauffe plus de 10 min.

Des solutions ? :bof:
Modifié en dernier par jacob karhu le mar. 26 avr. 22 10:08, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

L'évent du réservoir ne serait pas bouché par hasard ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Bonjour Khan Boui,

J'utilise un petit réservoir au sol avec un trou percé dans le bouchon. C'est temporaire avant de raccorder à une durite de gazoil mais ça fonctionnait jusque là. Il y a suffisamment d'air a passer pour compenser la succion de carburant. Et ça n'expliquerait pas forcément cette intermittence des 10 mins ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

As tu essayé sans le bouchon ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Je viens de le faire a l'instant, pas d'améliorations.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Obtiens tu la température de consigne ?
Est ce que tu as fait des essais à des températures de consigne différentes ?
Je serais tenté d'incriminer le thermostat, on a l'impression que le chauffage ne sait pas quoi faire.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

J'ai essayé avec des températures différentes, de 0 a 20°C.
En mode puissance (puissance max peut importe la température) il fait la même chose.

Une solution serait d'essayer avec un autre boîtier de commande ou une version ancienne PU27. Mais je n'en ai pas sous le main. Ou contacter H2R chez qui j'avais acheté l'appareil. Pas sûr que les Russes en ce moment nous vendent des pièces ...

Ou essayé de trouver quels fils commandent le chauffage pour lui envoyer le signal chauffage manuellement.
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Bonjour

Débranche le boitier de commande.
Puis au niveau du chauffage tu devrais trouver un fil blanc et un fil marron qui ne sont raccordés à rien :
Image
Quand ils sont reliés plus de 3 secondes, le chauffage se met en marche au régime maximum, jusqu’à ce que les fils soient déconnectés.

Image
Image
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Merci de l'information Guitraf !

Par contre permets moi d'émettre un doute sur l'entoure rouge de la photo des câbles. Il me semble que ce que tu montres n'est pas les câbles blanc et marron pour le relais voiture alarme. Sur la photo il agirait de la connectique tout a droite. Il y a les 6 pins sur cette connectique et seulement 4 servent pour la commande. Je viens de regarder chez moi, le blanc et le marron n'ont effectivement pas de suite.

Image

Bref, j'ai essayé de débrancher cette connectique. Elle est vraiment pas facile d'accès dans mon montage ... J'ai essayé de mettre le blanc et marron du relais alarme voiture en contact et rien ne s'est passé. J'ai un gros doute si j'ai réussi à avoir contact entre les deux vu que c'est très difficile d'accès pour moi.
Sinon il faudrait que je démonte entièrement mon caisson riveté au châssis ...
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

jacob karhu a écrit :Il me semble que ce que tu montres n'est pas les câbles blanc et marron pour le relais voiture alarme.
La doc du planar est très mal traduite, mais ce qu'ils appellent "alarm system" c'est la télécommande du véhicule.
C'est aussi à ces 2 fils que se raccorde la télécommande vendue par Planar.
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

C'est bon j'ai réussi à trouver ce qui posait problème !

Quand j'ai posé mon parquet ce WE j'ai dû démonter les buses d'entrée et sortie d'air habitacle. Il y avait de la poussière sur le filtre d'entrée que j'avais mis (une moustiquaire pour ne pas aspirer les plus grosses particules). J'ai nettoyé et remis le chauffage en route, bingo !

Je pensais qu'il y aurait eu une alarme ou une erreur pour prévenir que le débit d'entré pouvait ne pas être suffisant :bof:

Je m'étais donc trompé sur ce point dans mes observations passées :
jacob karhu a écrit : Les autres tuyaux d'entrée et sortie d'air chaud vers l'habitacle sont protégés en bon état.
Je pense qu'il est quand même nécessaire de garder ce filtre et le nettoyer fréquemment plutôt que de laisser les poussières rentrer dans l'appareil ?
Vous protégez l'entrée vous, ou vous faites plus souvent le ménage ? :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai une moustiquaire sur le Webasto.

Image
Jamais eu de souci, je suis mets un coup d'aspirateur quand je fais le ménage dans le fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Ma moustiquaire a des mailles un peu plus fines et j'ai fait pas mal de poussière dernièrement avec quelques travaux. Un petit coup de nettoyage de temps en temps suffira bien.
Dommage qu'ils n'aient pas d'alarme pour ça, à nous de faire attention.

Problème résolu en tout cas :dac:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »