Plancher chauffant

fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Plancher chauffant

Message par fracass »

Bonjour,
Mon fourgon a le plancher très froid, pratiquement pas isolé, et vu que je compte partir au ski avec, je vais l'isoler...et je vais tenter d'y mettre un chauffage par le sol.

Cela va prendre du temps, je mettrai ici l'avancée des travaux? Pour l'instant j'en suis à la recherche des composants.

Pour l'instant j'ai :

webasto de 807
vanne a bille 2 voies et 3 voies sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/19551327 ... 6c37iFxfCA

https://fr.aliexpress.com/item/32793875 ... 6c37iFxfCA


Le systeme gererera aussi l'eau chaude et le prechauffage du moteur.

J'aurais besoin de conseils sur le choix des materiaux, isolant, tube, etc...

Je posterai le schéma de principe

J'ai mesuré le coefficient de déperdition thermique en isolant les fenetres avant et le pare brise : il est de 53 w/°C en fermant les rideaux entre cabine et cellule
et 60 w/°C sans les fermer.

Ce qui me faut, si on compte une temperature exterieure de -10 et que l'on veut 20 dedans, une puissance de chauffe de 1590W, ce qui sera trop pour un seul plancher chauffant, si on veut éviter de se bruler les pieds. Il me faudra un aerotherme en plus
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un bon isolant et éventuellement un bout de moquette, ça devrait peut être suffire ?
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Excellent !

En effet, je penses qu'il te manquera de la surface d'échange pour avoir assez de puissance.
J'ai hâte de voir le résultat.

Pour info, mes parents ont ce système sur un gros CC, chaudière alde et chauffage au sol. Et ca marche. L'isolation et la surface d'échange est évidement très différente de ton cas, mais c'est super intéressant.

Je suis avec intérêt tes essais ;)
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Pas de moquette, c'est salissant, du lino ou du stratifié, sinon vous avez une idée d'un revêtement de sol adapté a un cc ( facilement lavable) ?

Pour l'isolant de sol, lequel ? les isolant pour plancher chauffant sont en polystyrène, trop mou pour être utilisés directement (on y coule une chape dessus)

Il faut un isolant sur lequel on puisse marcher sans l'écraser
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai cherché un peu ce matin mais pas retrouvé, j'ai vu une vidéo d'un gars qui avait posé un chauffage au sol dans son sprinter avec un autotherme à eau + eau de refroidissement du moteur.

Il avait aussi un radiateur de sdb en plus.

Dans tous les cas ça se pose sur du polystyrène expansé, après comme on ne met pas de chape, les tuyaux sont au contact de l'air sous le parquet, du coup faut gérer les épaisseurs, enfoncer les tuyaux dans un isolant pour avoir un sol plat ...

Mais c'est clair que c'est un de mes rêve du van idéal.

Sinon je suis parti sur la grosse moquette pour ne plus avoir de sensation de froid.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

will a écrit :
Dans tous les cas ça se pose sur du polystyrène expansé.
justement, vu qu'il n'y a pas de chape, j'ai peur qu'il s'abime en marchant dessus.

peut etre de l'extrudé ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

la plupart de ceux qui isolent leur sol mettent du polystyrène expansé + CP de 10mm environ ;)
le bout de moquette je pensais juste en complément, un peu comme un tapis au pied du lit quand tu te lèves ;)
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Ah, ok, mais 10mm de ctp ne risquent pas d'etre trop isolant pour le transfert thermique ?

Une plaque d'alu peut etre ?
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Si c'est c'est de l'expensé, il faut un spécifique incompressible. c'est plus chiant à trouver

oui, en général c'est de l'extrudé.
Ou du polyuréthane qui est un peu plus performant
https://france-chauffage-solaire.fr/pla ... de_26_4_m2

Ces 2 sont incompressible et compatible pour de la pose au sol.

Aussi ces 2 derniers, on peut noyer les tuyau en rainurant les plaques avec une défonceuse. J'ai déja fais quelques essais, c'est tres facile à faire mais assez salissant (poussiere de plaque).

EDIT :
Ensuite le revetement c'est un peu compliqué, il faut que ce soit tres peu isolant. Si tu met du CP, c'est bloquant pour le rayonnement. Au dela de 10mm (ce qui est faible en plancher), tu risque de tout stopper.
Faudrait voir du coté des stratifiés compatible PC un peu epai.
Sinon ya un systeme qui marche bien avec du fermacell, mais je penses que ce n'est pas compatible avec un camion pour le poids au moins......
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

c'est pour ca que je pensais a une tole d'alu de 1mm, puis un lino

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

mais ta tôle d'alu va apporter du froid en attendant que ton sol chauffe !

avec juste un isolant du CP et du lino, sans chauffage au sol, tu as peur que ça ne te convienne pas ?
En mettant un petit tapis et de bons chaussons, ça le fait dans la plupart des cas ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

trouvé :

https://www.youtube.com/watch?v=D4Xv13DhgBY

dans youtube faut mettre "Hydronic heater van" en recherche
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

servane a écrit :mais ta tôle d'alu va apporter du froid en attendant que ton sol chauffe !

avec juste un isolant du CP et du lino, sans chauffage au sol, tu as peur que ça ne te convienne pas ?
En mettant un petit tapis et de bons chaussons, ça le fait dans la plupart des cas ;)
j'aime bien les solutions techniques compliquées :mrgreen:

et puis comme l'idée c'est d'aller a la montagne au froid...c'est pas du luxe
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Pour la sensation de froid sur le sol tu peux utiliser ça par exemple, ça se lave facilement, j'en a dans mon sous sol sur le béton, et ça coups très bien le froid
https://www.amazon.fr/Dalles-mousse-emb ... B01AZQIBHC
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »