Pneus neige avec 2 témoins d'usure ?
- servane
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Pneus neige avec 2 témoins d'usure ?
Hello.
J'ai des Nexen Winguard en pneus neige et en les mettant tout à l'heure, j'ai vu 2 repères différents
Celui du haut est plus épais et il reste 2/3mm avant d'y arriver
Et un autre plus bas et là j'ai bien plus de marge
pourquoi 2 types de témoins différents ? Je les avais achetés pour des pneus neige mais peut être que ce sont des 4 saisons et qu'il y a un témoins spécial neige et un pour route sèche ?
A votre avis ?
J'ai des Nexen Winguard en pneus neige et en les mettant tout à l'heure, j'ai vu 2 repères différents
Celui du haut est plus épais et il reste 2/3mm avant d'y arriver
Et un autre plus bas et là j'ai bien plus de marge
pourquoi 2 types de témoins différents ? Je les avais achetés pour des pneus neige mais peut être que ce sont des 4 saisons et qu'il y a un témoins spécial neige et un pour route sèche ?
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Le repère le plus haut pour la neige, à partir de la le fabricant considère que les pneus n'ont plus une efficacité suffisante pour la neige:verglas, et le plus bas comme repère d'usure normal.
Au niveau du repère le plus haut tu dois avoir un flocon sur le flan, et au niveau le plus bas tu dois avoir TWI ecrit
Au niveau du repère le plus haut tu dois avoir un flocon sur le flan, et au niveau le plus bas tu dois avoir TWI ecrit
- servane
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Ah super. Je m'en doutais mais je n'étais pas sure...
Merci j'irais regarder les dessins sur les flancs.
ça veut donc dire que c'est un pneu 4 saisons (j'ai le dessins de la montagne enneigé avec M+S écrit à côté) ? Car j'ai 2 jeux de pneus et je les avais acheté pour des pneus hiver !
Mais finalement existe t'il des vrais pneus hiver ? car quitte à avoir 2 jeux de pneus j'aimerai que ça soit des vrais hiver !
Merci j'irais regarder les dessins sur les flancs.
ça veut donc dire que c'est un pneu 4 saisons (j'ai le dessins de la montagne enneigé avec M+S écrit à côté) ? Car j'ai 2 jeux de pneus et je les avais acheté pour des pneus hiver !
Mais finalement existe t'il des vrais pneus hiver ? car quitte à avoir 2 jeux de pneus j'aimerai que ça soit des vrais hiver !
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- Traficaménageur
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Donc normalment ce sont des pneus hiver soit 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake)servane a écrit :(j'ai le dessins de la montagne enneigé
Ils peuvent être 4 saisons ou non, mais ce cigle garantit leur efficacité sur neige.
Au vue du nombre de lamelles, ça semble aussi confirmé que ce sont des pneus hiver
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Si le logo 3PMSF est présent ses pneus dit 4 saisons sont homologués hiver, c'est à dire qu'ils respectent la règlementation.
Un petit résumé https://www.grip500.fr/guide/c-est-quoi ... s-ou-3pmsf
Ils ne sont pas forcément aussi efficaces que des pneus hiver, ils sont souvent un peu moins "accrocheur" pour limiter la surconsommation et permettre de rouler toute l'année.
Personnellement sur le fourgon, je vais passer sur des pneus full hiver toute l'année, j'ai de M+S hors d'âge (2009) qui ne sont plus du tout efficace notamment sur le mouillé.
Pour 15000km/an, j'ai pas envie de changer tout les 5-10000km, sans compter le stockage, et le vieillissement des pneus qui finissent par ne plus être aussi efficace, d'autant que la durée de vie de mes pneus est très longue environ
150000km avec des Agilis 81
90000km avec des Vredestein Comtrac
Je pense 40-50000km avec les actuels Continental Vanco All Season (acheté avec le fourgon puis stocké plusieurs années)
Un petit résumé https://www.grip500.fr/guide/c-est-quoi ... s-ou-3pmsf
Ils ne sont pas forcément aussi efficaces que des pneus hiver, ils sont souvent un peu moins "accrocheur" pour limiter la surconsommation et permettre de rouler toute l'année.
Personnellement sur le fourgon, je vais passer sur des pneus full hiver toute l'année, j'ai de M+S hors d'âge (2009) qui ne sont plus du tout efficace notamment sur le mouillé.
Pour 15000km/an, j'ai pas envie de changer tout les 5-10000km, sans compter le stockage, et le vieillissement des pneus qui finissent par ne plus être aussi efficace, d'autant que la durée de vie de mes pneus est très longue environ
150000km avec des Agilis 81
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Je pense 40-50000km avec les actuels Continental Vanco All Season (acheté avec le fourgon puis stocké plusieurs années)
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j'irais voir le logo mais si c'est des 4 saisons ça fait chier car je les avais achetés pour des neige... et ce genre d'info sur les sites en ligne on ne les a pas toujours !
sur ton lien c'est noté :
Seul le label 3PMSF, représenté par une montagne à trois pics entourant un flocon de neige, est une homologation pneu hiver vérifiée.
donc finalement impossible de différencier un pneu full hiver d'un 4 saison !
de toutes façons j'ai 2 jeux de pneus donc je change à l'automne et printemps (sauf là je viens juste de le faire car pour les vacances j'avais 1600 bornes d'autoroute à faire avec l'A/R et je voulais pas user mes pneus neige
sur ton lien c'est noté :
Seul le label 3PMSF, représenté par une montagne à trois pics entourant un flocon de neige, est une homologation pneu hiver vérifiée.
donc finalement impossible de différencier un pneu full hiver d'un 4 saison !
de toutes façons j'ai 2 jeux de pneus donc je change à l'automne et printemps (sauf là je viens juste de le faire car pour les vacances j'avais 1600 bornes d'autoroute à faire avec l'A/R et je voulais pas user mes pneus neige
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On trouve pas mal de comparatifs entre 4 saisons et pneus hivers sur Youtube.
La conclusion c'est que le gain entre été et 4 saisons est très important pour l'efficacité en neige là ou entre 4 saisons et hiver le gain moins important, en tout cas c'est souvent suffisant pour le type d'enneigement qu'on a avec des routes assez rapidement déneigées.
Inversement pour l'été les 100% hiver sont bien largués là ou le 4 saisons s'en sort honorablement.
Par contre en prix c'est pas aussi évident que ça, en fonction des montes pneumatique on peut avoir des cas ou avoir 4 pneus étés et 4 pneus neiges est aussi cher que 4 pneus 4 saisons. C'est le cas sur mes petites voitures (206 et 207). bien sur faut prendre en compte les jantes ... mais 4 tôles en 15 pouces c'est pas très cher.
Par contre sur mon van c'était pas intéressant de faire ça, du coup j'ai pris des 4 saisons, qui en plus offre un petit surplus d'efficacité dans la terre/sable/boue, pas mal pour les trips en Espagne.
La conclusion c'est que le gain entre été et 4 saisons est très important pour l'efficacité en neige là ou entre 4 saisons et hiver le gain moins important, en tout cas c'est souvent suffisant pour le type d'enneigement qu'on a avec des routes assez rapidement déneigées.
Inversement pour l'été les 100% hiver sont bien largués là ou le 4 saisons s'en sort honorablement.
Par contre en prix c'est pas aussi évident que ça, en fonction des montes pneumatique on peut avoir des cas ou avoir 4 pneus étés et 4 pneus neiges est aussi cher que 4 pneus 4 saisons. C'est le cas sur mes petites voitures (206 et 207). bien sur faut prendre en compte les jantes ... mais 4 tôles en 15 pouces c'est pas très cher.
Par contre sur mon van c'était pas intéressant de faire ça, du coup j'ai pris des 4 saisons, qui en plus offre un petit surplus d'efficacité dans la terre/sable/boue, pas mal pour les trips en Espagne.
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Ca fait environ 30 ans que je prends mes pneus, chez un gars qui était indépendant puis est devenu Siligom puis Profil+, c'est un Ex employé Euromaster, il a 35 ans de métier dans les pneus de tout type.servane a écrit :j'irais voir le logo mais si c'est des 4 saisons ça fait chier car je les avais achetés pour des neige... et ce genre d'info sur les sites en ligne on ne les a pas toujours !
J'ai toute confiance dans ce qu'il me propose, il connait très bien mes besoins, et je ne paye pas forcément plus cher mes pneus monté que ce qu'on peut trouver sur internet, soit de bon prix sur les pneus, soit des montages quasi gratuits.
Si il faut il s'aligne sur internet, mais même si c'est un peu plus cher je prends chez lui car le conseil est à la hauteur, c'est un choix.
C'est devenu un amis
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ok merciwill a écrit :pour répondre à tes doutes, même sur un 100% hiver il y a 2 témoins d'usures.
En tout cas sur les miens j'ai les 2 témoins.
en dessous du 1er, l'efficacité du 100% neige se réduit., souvent il y a une zone de lamelle qui disparait, ou ne devient pas assez profond pour rester efficace.
Pcx en effet parfois il n'y a pas trop de différences et dans ce cas je fais aussi en direct. Mais faut avoir le temps de faire les boutiques pour comparer. En effet quand ensuite on connait quelqu'un en qui on a confiance, c'est bien
Veille surtout à la date de fabrication, encore plus sur des pneus d’occasion.
Les pneus hiver sont efficaces 5 piges grosso merdo, il n’y a pas de texte de loi, ni de norme mais le but recherché d’un pneu hiver est d’avoir la gomme la plus souple pour épouser au maxi la route, passé un moment les gommes deviennent sèche, plus aucun intérêt, poubelle ou à finir l’été.
Et 10ans maxi pour les pneus été…
J’entends déjà les langues de … « c’est de la onnerie, j’ai des Michelin de 30 piges sur ma 4l et ils sont impeccable »
Je leur répondrai par une petite tape dans le dos et un « c’est bien mon garçon », ta vie tient sur l’équivalent de 4 cartes postales, à toi de voir.
Un pti mémo sur les pneus hiver:
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... pneu-hiver
Les pneus hiver sont efficaces 5 piges grosso merdo, il n’y a pas de texte de loi, ni de norme mais le but recherché d’un pneu hiver est d’avoir la gomme la plus souple pour épouser au maxi la route, passé un moment les gommes deviennent sèche, plus aucun intérêt, poubelle ou à finir l’été.
Et 10ans maxi pour les pneus été…
J’entends déjà les langues de … « c’est de la onnerie, j’ai des Michelin de 30 piges sur ma 4l et ils sont impeccable »
Je leur répondrai par une petite tape dans le dos et un « c’est bien mon garçon », ta vie tient sur l’équivalent de 4 cartes postales, à toi de voir.
Un pti mémo sur les pneus hiver:
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... pneu-hiver