Cablage panneau solaire sans percer le toit, bonne idée ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Cablage panneau solaire sans percer le toit, bonne idée ?

Message par jonjojo »

Bonjour,

J'ai 2 questions pour l'installation d'un PS de 175w sur mon T6 a 2 portes arrière :

1) Est ce que c'est une bonne idée de faire passer le câble par l'orifice utilisé par la version hayon au lieu d'utiliser un passe câble et de percer le toit ? Ça implique d'avoir le PS sur l'arrière du toit mis vu qu'on va mettre un lanterneau a l'avant on pensait déjà le mette à l'arrière. Bien entendu on mettrai du silicone de chaque côté du caoutchouc rond noir qu'on percerai pour faire passer les 2 cables.

Image

2) Si la solution 1 est une bonne idée, il y aurait environs 6m de câble, ce qui fait beaucoup et d'après le tableau des distances en fonction des ampères le 4mm est limite. Comment ça se passe au niveau des calculs si je câble les 5 m qui partent de la batterie jusque sur le toit en 6mm carré et que le PN lui a 1m en 4mm2 ? Ça passe ?

Le PS est donné pour 8.10a max sous 19V

Merci :)
Modifié en dernier par jonjojo le mar. 07 déc. 21 13:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est fait :P

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour moi, ça passe comme ça en haut du hayon depuis 5 ans.
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comment ça se passe au niveau des calculs si je câble les 5 m ..... 1m en 4mm2 ?
Ca se passe au niveau des calculs comme 2 résistances en série. L'une équivalente au câble de 5 m et l'autre au câble de 1 m. Les résistances s'ajoutent pour avoir la résistance finale.

Pour le calcul il faut prendre la longueur du fil rouge plus celle du fil noir.

Dans la pratique, il n'y a que la jonction qui peut augmenter fortement la résistance si elle est mal faite.

Dans la pratique également, il ne faut pas que la perte de tension dans les fils soit trop importante. Si le MPPT voit 12 V en entrée, il ne pourra jamais recharger la batterie.
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Super merci de vos retours donc c'est pas une fausse bonne idée alors :)

Ah ok faut additionner les 2 fils donc ça change tout ! Ça me paraît compliquer du coup mon histoire avec la batterie et mppt sous le siège conducteur et les fils qui doivent traverser tout le camion. Ça fait plus 6m mais 12m...
Après l'abaque section cable que je regardais est pour du 12v, vu que le panneau sort a priori plus du 19v ce serait un mixte entre une abaque de 12v et 24v ça pourrait peut être faire l'affaire.

Si quelqu'un saurait confirmer ça je suis preneur :)

1m en 4mm2 (cablage de base du panneau) + 5m en 6mm2, le tout X2 pour compter le retour avec du 8.10a max sous 19V (spec du panneau). Est ce que c'est ok ou pas ?

Pour la jonction ce serait jonction connecteur mc4 sur le toit pour si un jour le panneau est mort de pouvoir le remplacer facilement avec le connecteur.

Merci :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Regardes là : viewtopic.php?t=58947
il y a un fichier qui permet de calculer les pertes de tension en fonction de la longueur, de l'intensité et de la tension de base.
Dans le tableau des résultats la perte de tension, c'est dans la troisième colonne, le nombre du milieu qui est négatif.

Après pour 19 V, pour la perte de tension, c'est une règle de 3 de l'école primaire.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le ps sont tous precablé en 4mm2 ... donc bon, pas trop la peine de se prendre la tête.
J'ai fait plusieurs camions avec la même implantation, et c'est pas les 6m qui vont faire la différence. Par contre ton regulateur et tes connecteur mc4 obligataire
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 avec will
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Excellent ce site, j'ai même pu saisir librement la tension en volts de 19V

Ca me dit qu'en 6mm² ce serait quand même mieux qu'en 4.

will oui ils sont tous précablés en 4 j'ai vu aussi même des 220W souples. Mais je pense que c'est pas fait non pour plus caler 12m de cable comme je veux faire donc c'est quand même plus judicieux de partir sur du 6mm que du 4mm dans mon cas avec les spec de mon panneau solaire.

Voila les résultats avec l'outils du coup :

19V / 10m / 8.10A / 6mm² = - 0.284V (2.3W) de perte
19V / 2m / 8.10A / 4mm² = - 0.085V (0.69W) de perte

Soit un total de 0.369V de perte.
En 4mm² tout le long j'aurai 0.51V de perte
Et en 6mm² tout le long j'aurai 0.34V de perte.

Le 4 mm² et le 6mm² sont en bleu (section bien).
Le 10 mm² est en vert (section très bien).

Du coup je vais partir sur cette solution de mettre du 6mm² en 2x5m en plus des 2x1m précables en 4mm² du panneau, ça ne coute que 5€ plus cher, ça aidera à limiter un peu les pertes et surtout ça reste bon, le cable ne chauffera pas trop !

Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai eu 2 trafic et là j'ai un ducato ... dns tous les cas c'était 5 a 6m de cables ... et sur le ducato, je crois que je suis a 8m, peut etre 10...

Après la perte de tension n'est pas aussi linéaire, chaque obstacle va faire une chute de tension, et en plus le maillon le plus faible est celui qui a le plus d'impact.

Là sur mon ducato la chute de tension est a peine mesurable, j'ai déjà eu 330w de puissance pour 360 installée, soit a peut près 17A, dans ta maison tu mets 16A sur du 2.5 mm2 pour 20 ou 30m !

Si ton regulateur a un bornier pour du 6mm a la rigueur pourquoi pas. Mais si ça passe pas, le bricolage pour faire rentrer du 6 dans un bornier pour 4 est plus dangereux que le gain que tu auras de passer de 4 a 6.

Dans l'abaque si on le suit on cable de la prise allume-cigare en 4 mm2 quand on a 10m de câbles, alors que ça ne sert a rien voir dangereux a cause des cosses faites pour du 2.5 mm2.
Dans les faits la chutde tension est de 0.1v indiqué sur la prise a vide. Bref negligeable.

Donc pour moi ton choix doit se faire en connaissant d'abord ton regulateur.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comparer du 12 V et du 230 V, ce n'est raisonnable que si l'on a des rapports de 20 dans les longueurs. C'est à dire passer de 6 m à 120 m.

Il ne faut pas oublier que pour charger une batterie la différence de tensions est faible environ 1,2 V.
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

J'allais dire pareil pour la comparaison avec du 220V, déjà quand je compare du 12V au 19V sur le calculateur en ligne, ça m'autorise beaucoup plus de longueur de cable, j'ai été surpris et du coup je peux faire 10m en 6mm² + 2m en 4mm² chose qui aurait pas été possible en 12V (où je passe de 2.68% de perte (bleu) à 4.25% (orange) dans le tableau qui dit "chute de tension inférieure à 5%, c'est le minimum, déconseillé pour les courants de charge").

Sinon pour mon mppt, c'est le victron 75-15 et le 6mm passe dedans, j'ai fait le montage il y a quelques semaines chez moi justement pour tester tout le matériel.

Donc :

mppt => 5m 6mm² => MC4 => 1m 4mm² => PS => 1m 4mm² => MC4 => 5m 6mm² => MPPT.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est l'intensité qui est importante et qui créé le danger avec l'échauffement quelque soit la tension. Apres pour la chute de tension entre un 4 et un 6 mm2 sur 6m ... tauras au mieux 0.1v et encore. Donc si tu as le 6 ok, mais sache que tu sera en fait bridé par le 4 mm2 que ru as au bout. C'est lui le maillon faible.

C'est tout, après le reste c'est de la littérature.

Là viens de verifier je n'ai pas de chute de tension entre 2 prise 12v séparée de 12m de cables. Donc bon ... d'après la theorie je devrais en avoir une.
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Les cables pour PN en 2x5m connecteur MC4 sont à 19,95€ en 6mm² et 16.95€ en 4mm² donc vu que la question que je me posais à la base étant si le 6mm² allait être suffisant avec 12m de cable au total, et que la réponse est oui, et que mon mppt accepte du 6mm², et bien pour 4€ de différence, je vais partir sur ça :) Qui peut le plus peut le moins pour peu de différence de prix.

Pour la théorie / pratique je pense qu'on ne peut pas faire une généralité d'une mesure comme ça, ça dépend de plusieurs paramètres.

Merci de votre aide en tout cas, j'aurai au moins découvert l'histoire du fonctionnement des calculs de tout ça :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

mais sache que tu sera en fait bridé par le 4 mm2 que ru as au bout
C'est encore pire que cela car dans le convertisseur MPPT, il y a certainement des pattes de transistors qui font moins de 4 mm2.

Dans les câbles il y a chute de tension que lorsqu'il y a passage d'intensité.
Répondre

Retourner vers « Electricité »