HELP Assistance d'un expert en électricité

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

HELP Assistance d'un expert en électricité

Message par olivier63 »

Hello a tous,

J'avance dans mon aménagement et j'ai quelques doutes niveau électricité...ci-dessous mon plan électricité simplifié.

Mes questions:

- rien de choquant?
- les terre de mes prises je ne les raccordes à rien vu que le convertisseur n'est pas raccordé à la terre (double isolation)?
- si mon chargeur 220v est raccordé au réseau EDF, que j'utilise le convertisseur en même temps, est-ce que mes terres de prises 220v doivent être raccordés a la terre edf?
- sur un autre véhicule j'avait mit un convertisseur mais quand je branchais mon PC, la carcasse du PC en charge me piquets (il y avait du jus) vais-je avoir le même problème?
- le differentiel entre mon convertisseur et mes prises est-il utile?
- le differentiel à l'arrivée du réseau EDF est-il utile?
- le convertisseur est équipé d'un disjoncteur à fuite de terre, c'est quoi...?

Pour info je ne souhaite pas raccorder mes prises en parallele au 220v EDF mais uniquement alimente par le convertisseur.

Merci pour vos éclairages!![/url]

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Inutile de multiplier les disjoncteurs 16A car un seul disjoncteur peut largement protéger toute ton installation, une prise de camping ne pouvant en aucun cas te délivrer plus de 16A (c'est interdit).
Je pense que le "disjoncteur à fuite de terre est un différentiel, mais cela voudrait dire que le régime de neutre est défini, c'est à dire en français normal qu'un des pôles de sortie du convertisseur est relié à la borne de terre de cet appareil. Dans ce cas il faudrait que les bornes de terre des prises soient reliées à celle du convertisseur.
Vérifie sur la notice du convertisseur que la masse de celui ci peut être sans dommage reliée à celle du véhicule donc à la terre EDF (puisque la masse du cam est obligatoirement reliée à la terre) La masse du cam étant aussi le négatif du 12V certains convertisseurs n'apprécient pas.
Je te conseille vivement de prévoir au moins une prise alimentée par le 230V EDF.
Le différentiel à l'arrivée de la prise extérieur est non seulement utile, il est obligatoire (NF.C 15.100 chapitre IIV)
Le ou les disjoncteurs sur l'alim EDF doivent être obligatoirement à deux pôles protégés (même référence normative que précédemment).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Message par olivier63 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant les 3 disjoncteurs c'est pour simplement rendre cela plus simple à réparer en cas de court circuit.

J'ai contacté le constructeur qui m'a dit que c'était une terre flottante... je sais pas du tout ce que c'est mais je vais relier mes terres des prises amenagement à la terre de la prise du convertisseur.

Pas de soucis pour relier la masse au convertisseur c'est une powerbox d'énergie mobile prévu pour être dans un véhicule.

Du coup si le disjoncteur a fuite de terre est un differentiel, pas besoin d'en mettre un 2eme derrière alors...

Je vais regarder comment est cablé la terre sur les prises 220v du convertisseur!

Sur ce modèle je n'aurais pas les piquotements en branchant mon PC?

Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

olivier63 a écrit : - rien de choquant?
Ben je n'ai pas compris l'idée ?
Raccordé au 220v du camping, du 220v, et aussi via le convertisseur 12-220v ??? :shock:
olivier63
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 29 janv. 16 13:54
Localisation : Clermont-ferrand(63)

Message par olivier63 »

Bonjour,

Mes questions portent surtout sur la terre flottante du convertisseur et le line avec le réseau EDF et les sécurités differentiel/disjoncteur associés.
Répondre

Retourner vers « Electricité »