Ducato - Schéma électrique basique 12v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Que veux tu dire bpp,

C'est une métaphore?

Merci.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Il y a effectivement une volonté de me moquer, mais tu n’es pas concerné XD.
Manifestement un peu d’ironie ne suffit pas pour une bonne compréhension et j’abandonne.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

@nomiss
Alors, tu as réussi à te faire une installation après tout cela ?
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

J'avais bien compris bpp,

Laissons ce post à nomiss, en espérant qu'il trouve les réponses pour son installation.

J'ai ouvert une page "Shéma 12 v, chargeur 220 v", et j' invite ceux qui le souhaitent à y aller pour m'aider.

Bonne fin de journée à tous. :lol:

Xavier.
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

glutch2000 a écrit :@nomiss
Alors, tu as réussi à te faire une installation après tout cela ?
Je vous laisse 48h et c'est le bordel ! Bon je suis de retour j'écreme un peu les propos. :mrgreen:

Pour le moment je laisse de côté le 220.
Je vais peut etre meme me délester du frigo.

J'ai tout le matos en tout cas pour le 12v, je fais ça fin du mois, avec mes meubles. En tout cas ça fait plusieurs mois que mes câbles sont tous passés dans les gaines. Je m'étais basé sur l'abaque.

Je me pose une question, vaut mieux un câble sur dimensionné que sous ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

nomiss a écrit :Je me pose une question, vaut mieux un câble sur dimensionné que sous ?
C'est comme le salaire, plus c'est gros, mieux ça va ... :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, bien sûr, un câble sous dimensionné provoque une chute de tension et, dans les cas extrêmes, un échauffement alors qu'un câble sur dimensionné ne posera de problème que pour les raccordements et pèsera inutilement plus lourd.
J'ai mis les courbes de la norme ainsi que l'équation dans le topic de l'abaque.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

+1 avec glutch2000.

Ce qui est très important, c'est pour la recharge batterie. Les 0,2 ou 0,3 V de perdus dans les fils ne vont pas dans la batterie et donc c'est de l'énergie qui risque de manquer.
Modifié en dernier par djodjo44 le lun. 14 mars 22 8:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Plus c'est gros, mieux c'est, mais attention aux connexions.
Certains accessoires ont des borniers ou fiches qui sont limités en section.
Une prise Usb en 4mm², c'est beaucoup trop gros mais pourquoi pas,
sauf que la cosse n'est pas adaptée ... :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je m'étais basé sur l'abaque.
:yes:
Comme dit plus haut, pas de souci pour mettre plus gros (il ne faut pas non plus délirer) l'inconvénient principal étant au niveau des cosses et/ou des sections acceptées par les appareils. Sinon, un peu plus lourd, un peu plus cher, y'a pas péril dans un fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

"un peu plus cher"

Le prix du câble sur le comptoir du câble a prit 60% dans la tronche quand même, ça pousse à la sobriété :)
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

OK, vous validez mon schéma, si on ne tient pas compte du 220 ?

j'ai 2 batteries auxiliaires GEL de 80Ah. et un chargeur booster https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html (Courant de charge : 25 A)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Lequel des schémas ? j'en ais vus passer plusieurs ... :shock:
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Voilà :)

Image
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

J'ai une de mes 2 batteries GEL qui est KO suite à un choc... du coup je regarde les lithium, vous en connaissez des bonnes à des tarifs intéressant (< 800€) ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »