Ducato - Schéma électrique basique 12v
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Je vous laisse 48h et c'est le bordel ! Bon je suis de retour j'écreme un peu les propos.glutch2000 a écrit :@nomiss
Alors, tu as réussi à te faire une installation après tout cela ?
Pour le moment je laisse de côté le 220.
Je vais peut etre meme me délester du frigo.
J'ai tout le matos en tout cas pour le 12v, je fais ça fin du mois, avec mes meubles. En tout cas ça fait plusieurs mois que mes câbles sont tous passés dans les gaines. Je m'étais basé sur l'abaque.
Je me pose une question, vaut mieux un câble sur dimensionné que sous ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Oui, bien sûr, un câble sous dimensionné provoque une chute de tension et, dans les cas extrêmes, un échauffement alors qu'un câble sur dimensionné ne posera de problème que pour les raccordements et pèsera inutilement plus lourd.
J'ai mis les courbes de la norme ainsi que l'équation dans le topic de l'abaque.
J'ai mis les courbes de la norme ainsi que l'équation dans le topic de l'abaque.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
+1 avec glutch2000.
Ce qui est très important, c'est pour la recharge batterie. Les 0,2 ou 0,3 V de perdus dans les fils ne vont pas dans la batterie et donc c'est de l'énergie qui risque de manquer.
Ce qui est très important, c'est pour la recharge batterie. Les 0,2 ou 0,3 V de perdus dans les fils ne vont pas dans la batterie et donc c'est de l'énergie qui risque de manquer.
Modifié en dernier par djodjo44 le lun. 14 mars 22 8:56, modifié 1 fois.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Comme dit plus haut, pas de souci pour mettre plus gros (il ne faut pas non plus délirer) l'inconvénient principal étant au niveau des cosses et/ou des sections acceptées par les appareils. Sinon, un peu plus lourd, un peu plus cher, y'a pas péril dans un fourgon.
Je m'étais basé sur l'abaque.
Comme dit plus haut, pas de souci pour mettre plus gros (il ne faut pas non plus délirer) l'inconvénient principal étant au niveau des cosses et/ou des sections acceptées par les appareils. Sinon, un peu plus lourd, un peu plus cher, y'a pas péril dans un fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"un peu plus cher"
Le prix du câble sur le comptoir du câble a prit 60% dans la tronche quand même, ça pousse à la sobriété
Le prix du câble sur le comptoir du câble a prit 60% dans la tronche quand même, ça pousse à la sobriété
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
OK, vous validez mon schéma, si on ne tient pas compte du 220 ?
j'ai 2 batteries auxiliaires GEL de 80Ah. et un chargeur booster https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html (Courant de charge : 25 A)
j'ai 2 batteries auxiliaires GEL de 80Ah. et un chargeur booster https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html (Courant de charge : 25 A)
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach