Ducato - Schéma électrique basique 12v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Ducato - Schéma électrique basique 12v

Message par nomiss »

Bonjour,

Je suis en pleine isolation du mon camion et en parallèle je bosse sur mon schéma électrique. Apres de long moment passé sur ce forum, je me suis dit que maintenant le mieux ça serait d'exposer mon idée à vos esprits critiques pour le faire évoluer au mieux ; car je n'ai certainement pas pensé à tout.

Je compte faire un tour en Europe / Turquie avec mon véhicule sur 8 mois.

Je voyage avec très peu de chose, mais la glacière ce n'est plus possible, n'ayant pas de gaz à bord (juste un réchau), je compte sur un frigo à compression en 12v.

Pour le panneau solaire, je pensais à un fixe en monocristallin d'environ 250w / 300w

Image

Les longueur affichées sont à doubler du coup. Et la masse je ne l'ai pas affiché pour pas que ça soit trop le bazard.

C'est ma première expérience dans la mise au point d'un circuit en CC dans un fourgon, donc je suis vraiment preneur de vos remarques. Donc n'hésitez pas

merci pour le partage de votre savoir :)

PS : le schéma est cliquable si vous voulez prendre soin de vos yeux avec une meilleure résolution.


schéma réalisé sur draw.io

EDIT 10:34 le 1/12/2021

image obsolète
Modifié en dernier par nomiss le mer. 01 déc. 21 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
L'alimentation de la glacière, c'est mieux en 4mm² pour absorber les pics de démarrage.
Pour le PS, je dirais plutôt éx 150W plutôt qu'un seul 300W (ce n'est que mon avis)
En cas d'ombre ou de défection, il y a l'autre qui fonctionne.
Pourquoi deux batteries auxiliaires ?
As-tu défini tes besoins de consommation ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu ne nous mets pas la capacité de tes batteries auxiliaires. Attention avec deux batteries il faut qu'elle soient identiques et de la même série...

C'est quoi ton régulateur ? Il assure la recharge par le moteur ?
Dans ce cas 6 mm² c'est trop juste, fusible sous calibré aussi.

Fusible et fil sous calibrés pour le frigo à compression, il faut au moins 10A pour assurer les pics de démarrage.

Tes barrettes de prises, c'est des USB ou des "allume-cigares" ?
D'une façon générale, renseigne tes appareils, type/consommation, capacité pour les batteries.

Même si ça complique le schéma, mets les masses, histoire d'être sûr...

Pas de pompe à eau, pas de chauffage ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais rebosser sur le schéma alors ;)

Et bien vu pour la pompe à eau, je l'avais oublié. Il n'y aura pas de chauffage.

Les batteries sont identiques, pourquoi deux ? car on me les a donner, du coup je comptais les utiliser toutes les deux.

Ok je prend note pour 2x 150w, bien vu merci !

Mes besoins de conso, sont juste des recharges de batteries en USB et éventuellement un chargeur de PC portable mais je vais me repencher dessus.

____________________________________________________________________________________________________________

Chargeur Booster : http://www.energiemobile.com/recharge-e ... pt300.html

Batteries : 2x EXIDE Marine&Leisure GEL 80Ah ES 900 / 900Wh

Pompe à eau : Shurflo 2095-204-113
Image

:D en tout cas merci beaucoup :D


EDIT 12:49 le 24/11/2021

J'ai refait le schéma
Image

EDIT 10:34 le 1/12/2021

image obsolète
Modifié en dernier par nomiss le mer. 01 déc. 21 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Concernant tes barrettes en bas à droite, je vois quatre voltmètres, quatre prise allume-cigare-cigare et quatre . C'est bien ça ???

100 A pour le fusible batterie moteur et le booster c'est beaucoup trop, 40 ou 50 suffisent.

Tu ne fais pas partir l'alimentation de ta pompe depuis le boitier de fusibles :???:.

Panneau swicht on/off fusibles 10 A et fusible 10 A à coté, c'est redondant, non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Romarin 06 a écrit :Concernant tes barrettes en bas à droite, je vois quatre voltmètres, quatre prise allume-cigare-cigare et quatre . C'est bien ça ???

100 A pour le fusible batterie moteur et le booster c'est beaucoup trop, 40 ou 50 suffisent.

Tu ne fais pas partir l'alimentation de ta pompe depuis le boitier de fusibles :???:.

Panneau swicht on/off fusibles 10 A et fusible 10 A à coté, c'est redondant, non ?
Merci pour ta réponse je vais remodifier mon schéma :)

Oui 4 prises USB (2 ports USB 2.4A chacune) - 4 prises 12v allume cigare - 4 voltmètres
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Voilà la mise à jour du 1/12/2021 ;)

Image

Des avis ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un variateur sur l'éclairage, c'est bien pratique ... :idea:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quelques remarques :

La simplification est toujours gage de fiabilité.

Avec une grosse boite à fusible en sortie de batterie, il faut tout brancher dessus, comme ça on n'a qu'un endroit ou gérer les fusibles.

un gros câble en sortie de batterie aux + un gros fusible, puis un porte fusible avec une connectique vissée, tous les départs en cosse à fourche adapté au diametre du fils.
prendre pleins de couleurs de fils différentes, par type (éclairage, prise 12v, pompe à eau.

Pour moi au prix des 330W ... autant prendre qu'un panneau, si moins cher que 2.

Après pour la durée, mieux vaut 1 batterie LiFePo4 que 2 batteries au plomb (qu'elle soit AGM, GEL ou autre ...) ne serait-ce que pour le poids et l'encombrement.

Autre conseil, dans un ducato c'est dur de tout réussir du 1er coup en emplacement, ne pas hésiter à mettre des gaines vides qui font le tour du van, ça permet de rajouter ce qui manque, soit en passant par le sol, soit par les montant, dans le renfort qui fait le tour du van au dessus des portes, il y a plein de gros creux ou passer une gaine de 16 est possible.

2galement rajouter un interrupteur accessible sur la pompe surflo ... en cas de fuite d'eau c'est pratique de couper la pompe avec juste un interrupteur !
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

- A titre perso, je ne mettrai pas de fusible sur la sortie des panneaux.
- Sur le panneau switch On/Off de gauche, la section du fil de masse doit etre de section identique à celle du cable positif.
- Manque un coupe circuit sur la pompe à eau.
:yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Saut,
glutch2000 a écrit :Pour le PS, je dirais plutôt éx 150W plutôt qu'un seul 300W (ce n'est que mon avis)
En cas d'ombre ou de défection, il y a l'autre qui fonctionne.
Et bien moi j'ai un avis contraire :mrgreen: Car si 2 panneaux, ils seront en série et le problème d'ombre sera le même (même si maintenant ils segmentent les cellules en "grappe" pour isoler le groupe de cellules à l'ombres).
Le prix des deux panneaux sera plus élevé qu'un seul. Plus un câble et une paire de MC4 supplémentaire pour les relier. En plus maintenant les panneaux 1,7x1 mètre c'est plus 340-360W.
Et toute les fixations en double à faire.

+1 pour la résilience par contre.


Les câbles de panneau solaire c'est 4mm² pas en 6mm².
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

HD72 a écrit :- A titre perso, je ne mettrai pas de fusible sur la sortie des panneaux.
- Sur le panneau switch On/Off de gauche, la section du fil de masse doit etre de section identique à celle du cable positif.
- Manque un coupe circuit sur la pompe à eau.
:yes:
Salut

Pourquoi pas de fusible entre les panneaux et le chargeur booster ?
will a écrit :Quelques remarques :

La simplification est toujours gage de fiabilité.

[...]

Après pour la durée, mieux vaut 1 batterie LiFePo4 que 2 batteries au plomb (qu'elle soit AGM, GEL ou autre ...) ne serait-ce que pour le poids et l'encombrement.

[...]

2galement rajouter un interrupteur accessible sur la pompe surflo ... en cas de fuite d'eau c'est pratique de couper la pompe avec juste un interrupteur !
Salut

Je ne compte pas racheter de batterie, celles que j'ai sont opérationnelles et je les ai eu à prix cassé. J'espere que ça fera l'affaire sinon je changerai


Voilà le schéma màj

Image

Mon boitier à fusibles:

ImageImage

Mon panneau switch
Image Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'espère que tu vas retirer les portes fusibles du panneau de commandes.
Ce genre de porte fusibles sur fils ne sont pas souvent adaptés à l'Ampérage qu'on souhaite,
et pas très surs dans le temps (fils qui se barrent)
Utilise un inter pour le voltmètre, c'est des fois gènant ce truc allumé toute la nuit... :idea:

Pour les PS, je disais deux pour éviter qu'une zone d'ombre coupe toute la production.
Deux en parallèle.
Image
Ca en cause ici pour info (ou pub, je n'ai pas tout lu)
https://sunpower.maxeon.com/fr/blog/une ... au-panneau
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Hello

Je prends note de tous vos commentaires, merci beaucoup.
Je vais commander mes câbles ce week end, je commande sur comptoir du câble, vous avez d'autres sites éventuellement à conseiller ?

merci :)
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir
Fabinouz a écrit :Et bien moi j'ai un avis contraire :mrgreen: Car si 2 panneaux, ils seront en série et le problème d'ombre sera le même (même si maintenant ils segmentent les cellules en "grappe" pour isoler le groupe de cellules à l'ombres).


Il suffit de les mettre en parallèles.
nomiss a écrit :Mon panneau switch
J'ai trouvé que sur ces panneaux, les voyants des boutons chauffent beaucoup
Répondre

Retourner vers « Electricité »